Chat now with support
Chat with Support

NetVault Plug-in for Oracle 12.3 - Guide de l'utilisateur

Valeurs Présentation de Quest® NetVault® Backup le plug-in pour Oracle Définition d'une stratégie de sauvegarde Installation et suppression du plug-in Configuration du plug-in Sauvegarde de données Utilisation de la base de données Oracle Flashback Restauration de données
Restauration et récupération de données: présentation Exécution de restaurations gérées par l'utilisateur Utilisation des procédures avancées de restauration gérée par l'utilisateur Exécution de restaurations RMAN Utilisation des types de récupération RMAN dans un environnement non RAC Utilisation des procédures avancées avec les restaurations RMAN
Maintenance du catalogue de récupération Utilisation de l'interface de la CLI RMAN Utilisation du plug-in avec Oracle RAC Utilisation du plug-in dans un environnement de clusters de basculement Utilisation du plug-in avec Oracle Data Guard Utilisation du plug-in avec les bases de données de conteneur Oracle (CDBs) et les bases de données enfichables (PDB) Dépannage Ressources de support technique

Méthode de sauvegarde de Recovery Manager (RMAN)

Précédent Suivant



Méthode de sauvegarde de Recovery Manager (RMAN)

Oracle fournit RMAN, qui s’intègre automatiquement aux sessions exécutées sur le serveur de la base de données Oracle pour effectuer une série d’activités de sauvegarde et de récupération. RMAN réduit également la tâche d’administration associée à votre stratégie de sauvegarde en conservant un vaste registre de métadonnées concernant les sauvegardes, les journaux d’archive et ses propres activités, appelée référentiel RMAN. Dans les opérations de restauration, RMAN utilise ces informations pour éviter d’avoir à identifier les fichiers de sauvegarde à utiliser dans les restaurations.

Les sauvegardes RMAN offrent une fiabilité et une flexibilité maximales lors de la définition d’une stratégie de sauvegarde. Le plug-in prend en charge une gamme de types et d’options de sauvegardes disponibles avec l’outil RMAN d’Oracle, ainsi que la possibilité de gérer un certain nombre de scénarios de récupération avec moins de dépendance sur les interactions humaines et les compétences en matière de DBA. Vous sélectionnez les éléments à restaurer, la dernière sauvegarde et, si nécessaire, l’heure, le SCN ou le numéro de séquence du journal pour la récupération ponctuelle, et le plug-in effectue automatiquement la récupération sans autre interaction.

RMAN est la solution préférée d’Oracle pour la sauvegarde et la récupération, qui constitue le meilleur choix pour les bases de données critiques. Il offre une flexibilité maximale pendant le processus de récupération, ce qui permet de récupérer la base de données jusqu’au moment de la défaillance, quelle que soit la cause de l’échec, qu’il s’agisse d’un sinistre, d’une panne de média, d’une erreur d’utilisateur ou d’une base de données endommagée.

Pour une comparaison des fonctionnalités entre les sauvegardes gérées par l’utilisateur et RMAN, voir Comparaison des fonctionnalités des méthodes de sauvegarde dans la Sauvegarde et récupération élémentaires de la base de données Oracle aider. Le même guide présente également les stratégies de sauvegarde et de restauration disponibles avec la méthode RMAN.

Les sauvegardes RMAN sont disponibles pour toutes les versions d’Oracle prises en charge, mais constituent la seule méthode de sauvegarde prise en charge pour les bases de données RAC multi-instance et les environnements Data Guard. De plus, Flashback Database est disponible uniquement pour les sauvegardes RMAN du plug-in.

La figure suivante illustre le processus de sauvegarde basé sur RMAN:

Figure 1. Sauvegarde RMAN

2

Plug-in pour Oracle Convertit la définition de la tâche en commandes de sauvegarde RMAN correspondantes.

La figure suivante illustre le processus de restauration et de récupération basé sur RMAN:

Figure 2. Restauration et récupération basées sur RMAN

2

Plug-in pour Oracle Convertit la définition de la tâche en commandes de restauration et de récupération RMAN correspondantes.

Examen des types de fichiers Oracle pris en charge

Précédent Suivant


Définition d’une stratégie de sauvegarde > Examen des types de fichiers Oracle pris en charge

Examen des types de fichiers Oracle pris en charge

Plug-in pour Oracle vous permet de sauvegarder les types de fichiers de base de données Oracle suivants, qui sont essentiels pour le bon fonctionnement de l’instance Oracle:

Oracle: Il s’agit d’un fichier physique sur disque créé par la base de données Oracle et contenant des structures de données, telles que des tables et des index. Il ne peut appartenir qu’à une seule base de données et se situe soit dans un système de fichiers du se, soit dans un groupe de disques ASM.

Fichier de contrôle: Les fichiers de contrôle sont des fichiers binaires qui enregistrent la structure physique de la base de données. Le fichier inclut: le nom de la base de données, les noms et les emplacements des fichiers de données et journaux redo en ligne associés, les horodatages de création de la base, le numéro de séquence du journal actuel et les informations de point de contrôle. La protection du fichier de contrôle est essentielle à de nombreux scénarios de récupération.

Fichier de paramètres: Le fichier de paramètres d’initialisation côté client (FICHIER PFILE) ou le fichier de paramètres d’initialisation côté serveur (FICHIER SPFile) pour la base de données Oracle.

Journaux redo archivés: La base de données Oracle copie les groupes de journaux redo complets en ligne vers un ou plusieurs emplacements d’archive sur le disque où ils sont collectivement appelés journal Redo archivé. Les fichiers individuels sont appelés fichiers journaux redo archivés. Une fois qu’un fichier journal Redo est archivé, il peut être sauvegardé sur un autre emplacement sur disque ou sur bande, pour un stockage à long terme et être utilisé dans les futures opérations de restauration. Sans les journaux redo archivés, les options de sauvegarde et de récupération de la base de données sont sérieusement limitées. Votre base de données doit être mise hors ligne avant d’être

peuvent être sauvegardés. Si vous devez restaurer votre base de données à partir d’une sauvegarde, le contenu de la base de données est uniquement disponible au moment de la sauvegarde. Il n’est pas possible de reconstruire l’état de la base de données à un moment donné sans les journaux d’archive.

Fichiers de configuration externes: La base de données Oracle dépend d’autres fichiers pour une opération telle que les fichiers de configuration réseau. «tnsnames. ora» ni "Listener. ora," et les fichiers de mot de passe. Ces fichiers doivent être protégés pour des raisons de corruption ou de récupération après sinistre.

Il est essentiel que votre stratégie de sauvegarde inclue tous ces types de fichiers pour garantir la capacité de restauration à partir de tout type de défaillance, y compris les pannes de média, la corruption de données ou un sinistre.

Définition d'une stratégie de sauvegarde RMAN

Précédent Suivant


Définition d’une stratégie de sauvegarde > Définition d’une stratégie de sauvegarde RMAN

Définition d’une stratégie de sauvegarde RMAN

La première étape de la définition d’une stratégie de sauvegarde RMAN consiste à déterminer l’emplacement du référentiel RMAN. La deuxième étape consiste à déterminer les types et la fréquence des sauvegardes nécessaires pour satisfaire vos exigences de restauration. Ces étapes sont présentées dans les rubriques suivantes:

Choix de l'emplacement du référentiel RMAN

Précédent Suivant



Choix de l’emplacement du référentiel RMAN

La logithèque RMAN est la collection de métadonnées sur les opérations de sauvegarde et de récupération sur la base de données cible. La copie autorisée du référentiel RMAN est toujours stockée dans le fichier de contrôle de la base de données cible. Vous pouvez également utiliser un catalogue de récupération, c’est-à-dire une base de données externe, pour stocker ces informations.

Fichier de contrôle: RMAN peut effectuer toutes les opérations de sauvegarde et de récupération nécessaires en utilisant uniquement le fichier de contrôle pour stocker les informations du référentiel RMAN. Cette capacité accroît l’importance de protéger le fichier de contrôle dans le cadre de votre stratégie de sauvegarde.

Le stockage de la logithèque RMAN dans le fichier de contrôle est particulièrement approprié pour les bases de données de petite taille où l’installation et l’administration d’une base de données catalogue de récupération séparée sont lourdes. La seule fonctionnalité RMAN qui n’est pas prise en charge dans ce mode est les scripts stockés, qui ne sont pas utilisés par le plug-in.

Lorsque vous utilisez le fichier de contrôle pour stocker le référentiel RMAN, Oracle vous recommande vivement de procéder comme suit:

Activer Oracle Sauvegarde automatique du fichier de contrôle caractéristiques. Grâce à cette fonctionnalité, RMAN sauvegarde automatiquement le fichier de contrôle et permet à RMAN de restaurer la sauvegarde automatique du fichier de contrôle sans accéder à un référentiel.

▪ Conserver un enregistrement de votre IDENTIFIant de base de données Oracle (DBID), ce qui peut être nécessaire pour récupérer la base de données lorsque le fichier de contrôle est perdu.

Utilisez au moins deux fichiers de contrôle multiplexés ou mis en miroir sur disques séparés.

Catalogue de récupération: Vous pouvez également utiliser une base de données Oracle externe pour stocker le référentiel RMAN. Cette base de données externe est appelée catalogue de récupération. Alors que le fichier de contrôle dispose d’un espace fini pour les enregistrements des activités de sauvegarde, un catalogue de récupération peut stocker un historique plus long. La complexité de la gestion d’une base de données catalogue de récupération peut être compensée par le fait de disposer d’un historique de sauvegarde étendu disponible pour une récupération qui précède l’historique dans le fichier de contrôle.

RMAN maintient la version du catalogue de récupération du référentiel RMAN. La base de données ciblée pour la sauvegarde n’y accède jamais directement car RMAN propage les informations sur la structure de la base de données, les journaux redo archivés, les ensembles de sauvegardes et les copies de fichiers de données dans le catalogue de récupération à partir du fichier de contrôle de la base de source cible après toute utilisation.

Oracle vous recommande de stocker le catalogue de récupération dans une base de données dédiée. Si vous stockez le

Catalogue de récupération avec d’autres données dans une base de données et que vous perdez cette base de données, vous perdez votre

Catalogue de récupération également. Cette configuration rend la récupération plus difficile. De plus, si vous stockez le catalogue de récupération dans une base de données ciblée pour la sauvegarde, vous ne pouvez pas effectuer de restauration complète de la base de données pour cette base de données. Vous ne pouvez pas restaurer l’ensemble de la base de données, car la base de données doit être dans un état monté pour les restaurations, et le plug-in ne peut pas accéder au catalogue de récupération pour effectuer la récupération dans cet État.

Related Documents

The document was helpful.

Select Rating

I easily found the information I needed.

Select Rating