Chat now with support
Chat with Support

NetVault Plug-in for VMware 12.1 - Guide de l'utilisateur

Présentation de Plug-in NetVault Backup for VMware Installation du Plug-in Configuration du plug-in Définition d'une stratégie de sauvegarde Utilisation de la méthode de sauvegarde de niveau image Utilisation de la méthode de sauvegarde de niveau fichier Restauration des sauvegardes de niveau image Restauration des sauvegardes de niveau fichier Dépannage

Ajout de schémas pour l'inclusion et l'exclusion des machines virtuelles

Outre la sélection de machines virtuelles à partir de l'arborescence de sélection des sauvegardes, vous pouvez créer et stocker des schémas de noms de machines virtuelles pour les inclure dans des sessions de sauvegarde ou les exclure. Lorsque vous spécifiez des schémas de noms de machines virtuelles à inclure, exclure ou les deux, le plug-in les stocke avec un ensemble de sélections de sauvegardes. Lorsque vous soumettez une tâche de sauvegarde, vous pouvez sélectionner l'ensemble avec les schémas stockés.

1
Dans le volet Navigation, cliquez sur Créer une session de sauvegarde.
2
En regard de la liste Sélections, cliquez sur Créer.
3
Dans la liste des plug-ins, sur la page Sélections NetVault Backup, ouvrez le plug-in VMware.
Sous le nœud Mon environnement virtuel, le plug-in affiche deux nœuds supplémentaires, Listes d'inclusion et Listes d'exclusion. Ces nœuds fournissent deux options, Ouvrir et Ajouter un schéma de machine virtuelle. Lorsque vous ajoutez des schémas, le plug-in affiche un nœud d'informations pour chaque schéma enregistré.
4
Pour ajouter un schéma à inclure dans une sauvegarde, cliquez avec le bouton droit sur Listes d'inclusion et sélectionnez Ajouter un schéma de machine virtuelle.
5
Dans la boîte de dialogue Saisir un schéma, saisissez le schéma que vous voulez que le plug-in recherche.
Utilisez le caractère générique astérisque (*) dans le schéma à rechercher. Par exemple, si vous souhaitez que le plug-in localise toutes les machines virtuelles dont le nom commence par SQL, entrez SQL*. Notez que les fonctions d'inclusion et d'exclusion ne prennent pas en charge l'utilisation des espaces au début ou à la fin d'un schéma de nom de machine virtuelle.
7
Répétez les Step 4 à Step 6 pour chaque schéma que vous voulez ajouter pour l'inclusion.
8
Pour ajouter un schéma à exclure d'une sauvegarde, cliquez avec le bouton droit sur Listes d'exclusion et sélectionnez Ajouter un schéma de machine virtuelle.
9
Dans la boîte de dialogue Saisir un schéma, saisissez le schéma que vous voulez que le plug-in recherche en suivant les mêmes instructions que celles décrites précédemment pour les schémas inclus, puis cliquez sur OK.
Pour reprendre l'exemple précédent, si vous voulez que le plug-in localise toutes les machines virtuelles dont le nom commence par SQL, mais exclue certaines versions des machines virtuelles SQL Server, saisissez le nom complet de la machine virtuelle que vous voulez exclure, par exemple, SQLQATest1.
10
Répétez l'Step 8 et l'Step 9 pour chaque schéma que vous voulez ajouter pour l'exclusion.
11
Lorsque vous avez terminé, sélectionnez toutes les machines virtuelles requises sous le nœud Mon environnement virtuel et sélectionnez les schémas d'inclusion et d'exclusion applicables.
12
Cliquez sur Enregistrer, saisissez un nom dans la boîte de dialogue Créer un ensemble, puis cliquez sur Enregistrer.

Exécution de sauvegardes de niveau image

1
Dans le volet Navigation, cliquez sur Créer une session de sauvegarde pour lancer l'assistant de configuration.
Cliquez sur Configuration guidée dans le volet Navigation, puis sur Créer des sessions de sauvegarde sur la page Assistant de configuration de NetVault.
2
Dans Nom de la session, saisissez un nom pour la session.
3
Dans la liste Sélections, sélectionnez un ensemble de sélections de sauvegarde existant, ou suivez la procédure ci-dessous pour créer un ensemble.
a
Pour ouvrir la page Sélections de NetVault Backup, cliquez sur Créer.
REMARQUE: Pour alterner entre les deux vues (Hôtes et clusters et Machines virtuelles et modèles), cliquez sur le serveur ESXi ou vCenter et sélectionnez Afficher/Masquer l'affichage de l'inventaire dans le menu contextuel. Cette option n'est disponible que lorsque le nœud Serveur est ouvert.
Sauvegarder toutes les machines virtuelles dans un conteneur : Sélectionnez le nœud de conteneur. La sélection des données est possible à tous les niveaux, en commençant par le nœud Datacenter. Par exemple, pour sauvegarder toutes les machines virtuelles hébergées sur un serveur ESXi, sélectionnez le nœud d'hôte. Dans l'affichage Machines virtuelles et modèles, sélectionnez le nœud de dossier correspondant.
Sauvegarder des machines virtuelles individuelles : Ouvrez les nœuds de conteneur appropriés (datacenter, cluster et liste de ressources partagées, par exemple) et sélectionnez les machines virtuelles à sauvegarder. Dans l'affichage Machines virtuelles et modèles, ouvrez le nœud de dossier et sélectionnez les machines virtuelles à sauvegarder.
Sauvegarder des unités virtuelles individuelles : Ouvrez le nœud de la machine virtuelle et sélectionnez les disques à sauvegarder. Les unités virtuelles sont appelées « Disque dur 1 », « Disque dur 2 » ... « Disque dur n ». Le plug-in ne répertorie que les disques pour lesquels il peut générer un instantané.
e
Cliquez sur Enregistrer, puis dans la boîte de dialogue Créer un ensemble, saisissez le nom de l'ensemble.
4
Dans la liste Options de plug-in, sélectionnez un ensemble d'options de sauvegarde existant, ou suivez la procédure ci-dessous pour créer un ensemble :
IMPORTANT: Sous Windows, lorsque vous créez un ensemble d'options de sauvegarde pour des sauvegardes de niveau image, vous devez utiliser l'ensemble par défaut « Options de sauvegarde par défaut - Plug-in VMware - Windows » comme modèle. Si vous utilisez un autre ensemble que le modèle, la sauvegarde peut échouer.
a
Pour ouvrir la page Options de sauvegarde de plug-in VMware, cliquez sur Créer.
b
Sous Type de sauvegarde, sélectionnez l'une des options suivantes.
c
Sous Options de sélection de disque VM, sélectionnez l'une des options suivantes.
d
Sous Autres options, configurez les paramètres suivants :

Activation du suivi des blocs modifiés pour une machine virtuelle

Par défaut, le suivi des blocs modifiés est désactivé pour une machine virtuelle. Si vous souhaitez effectuer des sauvegardes incrémentielles ou différentielles des machines virtuelles, vous devez activer le suivi des blocs modifiés pour la sauvegarde complète qui fait office de sauvegarde de base pour les sauvegardes incrémentielles et différentielles suivantes.

Pour activer le suivi des blocs modifiés sur toutes les machines virtuelles incluses dans la session de sauvegarde, cochez cette case. (Vous pouvez également activer le suivi des blocs modifiés sur des machines virtuelles spécifiques à l'aide de la méthode Activer le suivi des blocs modifiés. Pour plus d'informations, voir Activation du suivi des blocs modifiés sur des machines virtuelles individuelles.)

Si vous cochez cette case et que le plug-in ne parvient pas à modifier ce paramètre sur une machine virtuelle, un message d'avertissement est consigné.

Si vous ne cochez pas cette case, le plug-in ne change pas le paramètre de suivi des blocs modifiés sur les machines virtuelles lors des sauvegardes. En fonction de l'activation ou non du suivi des blocs modifiés, le plug-in utilise la méthode de sauvegarde appropriée (sauvegarde complète, incrémentielle ou différentielle avec suivi des blocs modifiés ; ou sauvegarde complète sans suivi des blocs modifiés) pour sauvegarder les machines virtuelles.

Notez les points suivants :

Indexation de niveau fichier

Pour générer des index de niveau fichier pour tous les volumes pris en charge inclus dans l'instantané de la sauvegarde, sélectionnez cette option. L'indexation de niveau fichier permet de restaurer des fichiers et des répertoires à partir de sauvegardes complètes, incrémentielles et différentielles de niveau image des machines virtuelles. Pour plus d'informations sur la façon dont l'indexation de niveau fichier affecte les sauvegardes, voir Configuration des paramètres par défaut.

Si vous avez sélectionné un ensemble de sélections de sauvegarde existant créé à l'aide d'une version du plug-in antérieure à la version 11.4.5, cette option indique le paramètre sélectionné lorsque vous avez créé l'ensemble. Avant la version 11.4.5, cette option était sélectionnée par défaut. Si vous voulez utiliser le nouveau paramètre par défaut, qui supprime cette sélection, vous devez rechercher le plug-in une fois dans la fenêtre Sélections de NetVault Backup.

Pour cela, procédez comme suit :

1
Cliquez sur Créer une session de sauvegarde.
4
Cliquez sur Plug-in VMware et sélectionnez Ouvrir dans le menu contextuel.
5
Cliquez sur Annuler.

Activer le mappage des blocs actifs

La technologie de mappage des blocs actifs fournit des filtres pour supprimer les blocs inutilisés lors des sauvegardes. La suppression des blocs inutilisés réduit la taille de la sauvegarde et la quantité de données transférées sur le réseau. Vous pouvez utiliser le mappage des blocs actifs avec suivi des blocs modifiés pour ne sauvegarder que les blocs actifs et modifiés lors des sauvegardes incrémentielles et différentielles.

Le mappage des blocs actifs est pris en charge sur le système de fichiers NTFS sur des disques de base et sur les systèmes de fichiers EXT. Le mappage des blocs actifs n'est pas pris en charge avec XFS.

Le mappage des blocs actifs est désactivé par défaut. Cochez cette case pour activer le mappage des blocs actifs, qui permet au plug-in de ne sauvegarder que les sections des unités virtuelles actives. Le mappage des blocs actifs analyse les disques et détecte les blocs inactifs. Ces blocs sont alors omis lors des sauvegardes.

Si une session de sauvegarde inclut tous les types de disque non pris en charge, cette option est ignorée pour ces disques.

Supprimer des instantanés de sauvegardes précédentes

Lorsque vous exécutez une session de sauvegarde, le plug-in crée un instantané appelé « BKB_SNAP » sur la machine virtuelle pour sauvegarder les données sélectionnées. Indépendamment de la réussite ou de l'échec de la sauvegarde, le plug-in supprime l'instantané une fois la session terminée. Le plug-in supprime également l'instantané si la session est arrêtée ou si les processus parents ou enfants sont abandonnés pour une raison quelconque. Cependant, si une session se termine de façon anormale, le processus de nettoyage peut ne pas parvenir à supprimer l'instantané. Pour prendre ces situations en compte, le plug-in fournit une option permettant de supprimer l'instantané lorsque vous exécutez la session la fois suivante.

Vous pouvez cocher la case Supprimer des instantanés de sauvegardes précédentes pour supprimer les instantanés existants éventuels lorsque vous exécutez la session actuelle. Seuls les instantanés appelés « BKB_SNAP » sont supprimés des machines virtuelles. Cette option ne supprime pas les autres instantanés qui se trouvent sur la machine virtuelle.

Nombre maximal de flux parallèles

Par défaut, le plug-in génère un flux de données unique pour une session de sauvegarde et sauvegarde les machines virtuelles sélectionnées de façon séquentielle. Pour augmenter le débit et réduire le temps global de sauvegarde des sauvegardes de niveau image, vous pouvez configurer le plug-in afin de sauvegarder en parallèles plusieurs machines virtuelles.

Ce paramètre détermine le nombre maximal de flux de données parallèles qui peuvent être générés pour une session de sauvegarde de niveau image. Par exemple, si 10 machines virtuelles sont incluses dans une session et que vous définissez ce paramètre sur 4, le plug-in tente de sauvegarder quatre machines virtuelles en parallèle.

Le nombre réel de flux parallèles d'une session dépend des facteurs suivants :

Pour les sauvegardes parallèles, le plug-in génère un processus parent qui coordonne la sauvegarde globale et les différents processus enfants qui effectuent la tâche réelle de sauvegarde des machines virtuelles. Le nombre maximal de processus enfants qui peuvent être générés pour une session de sauvegarde est égal au Nombre maximal de flux parallèles configuré pour la session. Les processus parents et enfants sont tous créés sur le client NetVault Backup sur lequel le plug-in est en cours d'exécution.

Lorsqu'un processus enfant acquiert une unité de sauvegarde et crée un flux de sauvegarde, une tâche de sauvegarde d'une machine virtuelle lui est affectée. Une fois la tâche terminée, la tâche suivante est affectée au processus si d'autres machines virtuelles doivent être sauvegardées. Un ID de tâche est affecté à chaque tâche. Un instantané n'est généré que lorsqu'un processus enfant est affecté à une machine virtuelle.

Lors de la configuration du nombre maximal de flux parallèles, envisagez les points suivants :

Diagnostiquer automatiquement la machine virtuelle en cas d'échec de sauvegarde

Pour exécuter les tests prédéfinis qui peuvent permet d'identifier la cause de l'échec d'une sauvegarde de machine virtuelle, cochez cette case.

Pour plus d'informations sur la méthode Diagnostiquer, voir Diagnostic des problèmes de la machine virtuelle.

Vous pouvez accéder à la boîte de dialogue Résultats du diagnostic dans la page Afficher les fichiers journaux. Les détails sont stockés sous forme d'objets de contexte.

Activer les sauvegardes redémarrables

Cette option permet de redémarrer une session qui se termine avec des machines virtuelles qui ont échoué. L'instance redémarrée ne sauvegarde que les machines virtuelles qui ont échoué précédemment. Les machines virtuelles sauvegardées correctement ne sont pas incluses dans l'instance redémarrée.

Lorsqu'une sauvegarde redémarrable se termine avec des machines virtuelles qui ont échoué, le plug-in génère un index de sauvegarde pour les machines virtuelles terminées et définit le statut de la session sur Session arrêtée. Les messages et le contexte des fichiers journaux indiquent les machines virtuelles qui ont échoué pour la session. Lorsque vous redémarrez la session ensuite, le plug-in exécute une session de sauvegarde incrémentielle pour sauvegarder les machines virtuelles qui ont échoué.

Vous pouvez redémarrer une session à partir de la page Statut de la session. Pour plus d'informations sur cette méthode, reportez-vous à Redémarrage d'une session de sauvegarde. Une instance redémarrée ne sauvegarde pas les machines virtuelles ajoutées à l'hôte après l'exécution de la session initiale.

REMARQUE: Si toutes les machines virtuelles échouent pour une session, le statut de la session est défini sur Échec de sauvegarde. Vous ne pouvez pas redémarrer une session de sauvegarde qui a échoué.

Désactiver la distribution de la session de sauvegarde vers un autre serveur proxy de sauvegarde VMware

Si vous avez configuré votre environnement de manière à utiliser la fonctionnalité Sessions distribuées, cochez cette case pour désactiver la fonctionnalité pour une session spécifique. Elle est désactivée par défaut.

Activer le mode de transport au niveau de la session

Si vous utilisez la fonctionnalité Sessions distribuées et souhaitez définir manuellement le mode de transport au niveau de la session, sélectionnez cette option, puis sélectionnez le Mode de transport principal et le Mode de transport de secours applicables.

e
Cliquez sur Enregistrer, puis dans la boîte de dialogue Créer un ensemble, saisissez le nom de l'ensemble.
Pour en savoir plus sur ces ensembles, reportez-vous au document Quest NetVault Backup Administrator's Guide (Guide de l'administrateur de Quest NetVault Backup).
REMARQUE: Lors de l'exécution de sauvegardes à flux multiples, ne cochez pas la case Vérifier si la sauvegarde est la première sur le support cible. Si vous cochez cette case pour des sauvegardes à flux multiples, chaque flux de données cible un média distinct afin d'exister en tant que première sauvegarde sur le média. Ainsi, si une sauvegarde génère cinq flux, la session tente d'obtenir cinq médias vierges ou nouveaux.

Cette option ne s'applique pas aux unités de stockage sur disque.

pour enregistrer la définition de la session sans la planifier, cliquez sur Enregistrer. Vous pouvez afficher, modifier ou exécuter cette session à partir de la page Gérer des définitions de session. Cette session est affichée dans la page Statut de la session lorsque vous la soumettez.
Vous pouvez suivre la progression de la session sur la page État de la session et consulter les journaux sur la page Afficher les journaux.
Pour plus d'informations sur Statut de la session, Afficher les journaux et Gérer les définitions de session, reportez-vous au document Quest NetVault Backup Administrator's Guide (Guide de l'administrateur de Quest NetVault Backup).

remarques supplémentaires

Virtual machine ‘<nom_machine_virtuelle>’ with secondary role
in its fault tolerance group will not be backed up.
Lorsque vous sélectionnez une sauvegarde différentielle, le plug-in crée une sauvegarde complète de MaMV2 lors des Step 4 et Step 5, car ces sauvegardes sont fondées sur la dernière sauvegarde complète créée lors de l'Step 2.
Message du journal : L'écriture de l'index de sauvegarde dans la base de données a échoué.
Contexte du journal : L'index de cette sauvegarde peut être extrait et ajouté à la base de données en lisant les médias de sauvegarde.

Icônes de l'arborescence de sélection des sauvegardes

Related Documents
NetVault Plug-in for VMware - 12.1
Release Notes
User Guide
Showing 1 to 2 of 2 rows

The document was helpful.

Select Rating

I easily found the information I needed.

Select Rating