Converse agora com nosso suporte
Chat com o suporte

NetVault Plug-in for Oracle 12.2 - Guide de l'utilisateur

Présentation de Quest® NetVault® Backup Plug-in  pour Oracle Définition d'une stratégie de sauvegarde Installation et retrait du plug-in Configuration du plug-in Sauvegarde de données Utilisation d'Oracle Flashback Database Restauration de données
Restauration et récupération de données : présentation Procédure de restauration gérée par l'utilisateur Utilisation des procédures avancées de restauration gérée par l'utilisateur Procédure de restauration RMAN Utilisation des types de récupérations RMAN dans un environnement non RAC Utilisation des procédures avancées avec les restaurations RMAN
Gestion du catalogue de récupération Utilisation de l'interface de ligne de commande de RMAN Utilisation du plug-in avec Oracle RAC Utilisation du plug-in dans un environnement de clusters de basculement Utilisation du plug-in avec Oracle Data Guard Utilisation du plug-in avec les bases de données de conteneurs Oracle (CDB) et les bases de données enfichables (PDB) Dépannage

Aperçu des méthodes de sauvegarde disponibles

Plug‑in pour Oracle propose deux méthodes de sauvegarde : La sauvegarde gérée par l'utilisateur et la sauvegarde RMAN. Le plug-in prend en charge la mise en œuvre d'une stratégie de sauvegarde gérée par l'utilisateur pure ou d'une stratégie de sauvegarde RMAN pure ; c'est-à-dire que votre stratégie de sauvegarde doit inclure les sauvegardes gérées par l'utilisateur ou les sauvegardes RMAN, mais pas les deux ensemble.

Méthode de sauvegarde gérée par l'utilisateur

Oracle continue de prendre en charge les sauvegardes et récupérations traditionnelles gérées par l’utilisateur. Cette méthode permet de sauvegarder et de restaurer les fichiers qui composent la base de données à l'aide d'une combinaison de commandes du système d'exploitation hôte et des fonctionnalités de sauvegarde et de récupération de SQL*Plus.

Alors que la méthode de sauvegarde gérée par l'utilisateur présente dans le plug-in offre la forme la plus simple de sauvegardes avec une fonctionnalité pointer-cliquer intégrale pour les sauvegardes complètes, la récupération de la base de données Oracle implique davantage d'interaction humaine et d'expertise de l'administrateur de base de données. La restauration gérée par l'utilisateur commence par la restauration pointer-cliquer des différents fichiers de données à partir du média de sauvegarde vers la destination d'origine ou la nouvelle destination. La restauration des fichiers de données est suivie de la récupération de l'ensemble ou d'une partie de la base de données. Avec la méthode de récupération gérée par l'utilisateur, vous devez déterminer ce qu'il faut récupérer et effectuer manuellement la récupération en dehors du plug-in en exécutant une série de commandes SQL*Plus.

La méthode de sauvegarde gérée par l'utilisateur offre la stratégie de sauvegarde la plus simple aux dépens de restaurations plus longues et plus complexes. Elle est donc plus adaptée aux bases de données moins critiques.

Les stratégies de sauvegarde et de restauration disponibles avec la méthode gérée par l'utilisateur sont présentées dans l'Oracle Database Backup and Recovery Advanced User’s Guide (Guide d'utilisation avancée sur la sauvegarde et la récupération de la base de données Oracle) et l'Oracle Database Backup and Recovery User’s Guide for 11g (Guide d'utilisation sur la sauvegarde et la récupération de la base de données Oracle pour Oracle 11g).

Bien que les sauvegardes gérées par l'utilisateur soient disponibles pour toutes les versions prises en charge d'Oracle, elles ne sont pas prises en charge dans les environnements sur lesquels l'ASM ou la FRA d'Oracle sont déployées.

Méthode de sauvegarde de Recovery Manager (RMAN)

Oracle fournit RMAN, qui s’intègre automatiquement avec les sessions s’exécutant sur le serveur de la base de données Oracle pour effectuer une série d’activités de sauvegarde et de récupération. RMAN permet également d'alléger les tâches administratives liées à votre stratégie de sauvegarde en conservant un vaste registre de métadonnées concernant les sauvegardes, les journaux d'archive et ses propres activités. Il est appelé « référentiel RMAN ». Dans les opérations de restauration, RMAN utilise ces informations pour vous éviter d'avoir à identifier les fichiers de sauvegarde à utiliser dans les restaurations.

Les sauvegardes RMAN garantissent une fiabilité et une flexibilité optimales pour la définition d'une stratégie de sauvegarde. Le plug-in prend en charge plusieurs types et options de sauvegarde disponibles avec l'outil RMAN d'Oracle ainsi que la capacité à gérer plusieurs scénarios de récupération en dépendant moins de l'interaction humaine et l'expertise de l'administrateur de base de données. Il vous suffit de sélectionner les éléments à restaurer, la dernière sauvegarde et, si besoin, l'heure, le SCN ou le numéro de séquence du journal pour la récupération PIT, et le plug-in effectue automatiquement la récupération sans autre interaction.

RMAN est la solution préférée d'Oracle pour la sauvegarde et la récupération et constitue le meilleur choix pour les bases de données critiques. Il offre une flexibilité optimale pendant le processus de récupération, en vous permettant de récupérer la base de données jusqu'au point de défaillance, quelle que soit la cause de la défaillance, qu'il s'agisse d'un sinistre, d'une panne de média, d'une erreur d'utilisateur ou de la corruption de la base de données.

Pour comparer les fonctions de la sauvegarde gérée par l'utilisateur et de la sauvegarde RMAN, voir la rubrique Feature Comparison of Backup Methods (Comparaison des fonctions des méthodes de sauvegarde) dans le guide Oracle Database Backup and Recovery Basics (Guide de base su la sauvegarde et la récupération de la base de données Oracle). Ce guide présente également les stratégies de sauvegarde et de restauration disponibles avec la méthode RMAN.

La méthode de sauvegarde RMAN est disponible pour toutes les versions d'Oracle prises en charge, mais est la seule méthode de sauvegarde prise en charge pour les bases de données RAC multi-instance et les environnements Data Guard. Par ailleurs, la fonction Flashback Database est disponible uniquement pour les sauvegardes RMAN du plug-in.

La figure suivante illustre le processus de sauvegarde RMAN :

Figure 1. Sauvegarde RMAN

2
Plug‑in pour Oracle convertit la définition de la tâche en commandes de sauvegarde RMAN.

La figure suivante illustre le processus de restauration et de récupération RMAN :

2
Plug‑in pour Oracle convertit la définition de la tâche en commandes de restauration et de récupération RMAN.

Aperçu des types de fichiers Oracle pris en charge

Plug‑in pour Oracle vous permet de sauvegarder les types de fichiers de la base de données Oracle suivants, qui sont indispensables à la réussite de l’opération de l’instance Oracle :

Fichiers de données : un fichier de données est un fichier physique sur disque qui a été créé par la base de données Oracle et qui contient des structures de données, telles que des tables et des index. Un fichier de données peut appartenir à une seule base de données. Il se situe dans un système de fichiers de système d'exploitation ou dans un groupe de disques ASM.
Fichier de contrôle : les fichiers de contrôle sont des fichiers binaires qui enregistrent la structure physique de la base de données. Le fichier inclut : le nom de la base de données, les noms et les emplacements des fichiers de données associés et des fichiers journaux redo en ligne, les horodatages de création de la base de données, le numéro de séquence du journal en cours et les informations du point de contrôle. Il est indispensable de protéger le fichier de contrôle dans de nombreux scénarios de récupération.
Fichier de paramètres : fichier de paramètres d'initialisation côté client (PFILE) ou fichier de paramètres d'initialisation côté serveur (SPFILE) pour la base de données Oracle.
Journaux redo archivés : la base de données Oracle copie les groupes complets de journaux redo en ligne dans un ou plusieurs emplacements d'archive sur disque, où ils sont regroupés sous le nom « journal redo archivé ». Les fichiers individuels sont appelés « fichiers journaux redo archivés ». Une fois qu'un fichier journal redo est archivé, il est possible de le sauvegarder dans d'autres emplacements sur disque ou sur bande, pour le stocker à long terme et l'utiliser dans les futures opérations de récupération. En l'absence de journaux redo archivés, vos options de sauvegarde et de récupération de la base de données sont fortement limitées. Vous devez mettre votre base de données hors ligne pour pouvoir la sauvegarder. Si vous devez restaurer votre base de données à partir d'une sauvegarde, le contenu de la base de données n'est disponible qu'au moment de la sauvegarde. La reconstitution de l'état de la base de données à un moment spécifique est impossible sans journaux d'archive.
Fichiers de configuration externes : l'opération de la base de données Oracle dépend d'autres fichiers, tels que les fichiers de configuration réseau, tnsnames.ora et listener.ora, et les fichiers de mot de passe. Il est nécessaire de protéger ces fichiers à des fins de récupération après corruption ou après sinistre.

Il est essentiel que votre stratégie de sauvegarde inclue tous ces types de fichiers pour garantir la capacité de récupération après tout type de défaillance, notamment une panne de média, la corruption de données ou un sinistre.

Documentos relacionados

The document was helpful.

Selecione a classificação

I easily found the information I needed.

Selecione a classificação