Chat now with support
Chat with Support

NetVault 12.2 - Guide d'administration

Introduction Mise en route Configuration des clients Gestion de la recherche dans le catalogue Configuration des unités de stockage
À propos des unités de stockage Considérations relatives aux SAN Systèmes Quest DR Series Quest QoreStor NetVault SmartDisk Systèmes EMC Data Domain Snapshot Array Manager Bibliothèque de bandes virtuelles Lecteurs autonomes virtuels Bibliothèques de bandes virtuelles partagées Unités de bande physique
Sauvegarde de données Gestion des stratégies Restauration de données Gestion du tableau de bord de NetVault Backup Gestion des sessions Surveillance des journaux Gestion des unités de stockage
Surveillance de l'activité des unités Gestion des unités de stockage sur disque en mode Liste Gestion des unités de stockage sur disque en arborescence Gestion de Snapshot Array Manager Gestion des bibliothèques de bandes en mode Liste Gestion des bibliothèques de bandes en arborescence Gestion de lecteurs de bandes en mode Liste Gestion de lecteurs de bandes en arborescence Ajout d'unités partagées
Gestion des unités de stockage Gestion des comptes utilisateur et de groupe Surveillance des événements et configuration de notifications Création de rapports dans NetVault Backup Utilisation de clusters de clients Configuration des paramètres par défaut de NetVault Backup
À propos de la configuration des paramètres par défaut Configuration des paramètres de chiffrement Configuration des options de plug-in Configuration des paramètres par défaut des post scripts Configuration des paramètres par défaut du Plug-in Vérifier Configuration des paramètres du Gestionnaire de déploiement Configuration des paramètres du gestionnaire de sessions Configuration des paramètres du démon de journalisation Configuration des paramètres du Gestionnaire de médias Configuration des paramètres du Gestionnaire de réseaux Configuration des paramètres du Gestionnaire de processus Configuration des paramètres d'unité RAS Configuration des paramètres de l'Ordonnanceur Configuration des paramètres du Service Web Configuration des paramètres du démon d'audit Configuration des paramètres du pare-feu Configuration des paramètres généraux Configuration des paramètres de sécurité Synchronisation de l'heure NetVault Configuration des paramètres par défaut des méthodes de notification globale Configuration de l'utilitaire de rapports Configuration des paramètres par défaut de la WebUI de NetVault Backup Configuration de NetVault Backup pour l'utilisation d'un fournisseur VSS spécifique Configuration des paramètres par défaut à l'aide de Txtconfig
Trace de diagnostic Gestion des données de diagnostic Utilisation de l'utilitaire deviceconfig Processus NetVault Backup Variables d'environnement Ports réseau utilisés par NetVault Backup Dépannage
Erreurs courantes
Échec du démarrage du service NetVault Backup sous Windows Échec du démarrage du service NetVault Backup après le redémarrage de l'ordinateur Le service NetVault Backup démarre, mais s'arrête immédiatement sous Linux La connexion échoue après un changement d'adresse IP du serveur Comportement inattendu de la WebUI de NetVault Backup L'interface Web ne s'exécute pas en mode Affichage de compatibilité dans Internet Explorer Échec du programme d'installation de NetVault Backup lors d'une installation de type push La sauvegarde VSS échoue Modification de la taille de tampon des sockets TCP/IP sous Windows Échec des restaurations à l'aide d'ensembles de sauvegardes « Copie de données » sur les clients exécutant NetVault Backup 10.0.1 La restauration sur les plates-formes Itanium échoue si l'index dépasse 2 Go Après une mise à niveau, la session de copie de données et de sauvegarde consolidée échoue sur Linux Après une mise à niveau, une erreur de console s'affiche sur les pages de la WebUI La tâche de déploiement se bloque sur l'ordinateur cible Linux lors d'une installation push. Impossible d'ajouter le magasin de packages avec le nom d'hôte. La tâche de déploiement échoue en raison de problèmes de configuration réseau. L'utilisateur de domaine ne peut pas se connecter au serveur NetVault Backup si l'attribut de la station de travail est défini. L'utilisateur de domaine ne peut pas se connecter au serveur NetVault Backup sur Debian 9. L'ajout de l'ordinateur cible en tant que client échoue, après une installation push réussie. Impossible d'installer, de désinstaller ou d'accéder à la page de recherche dans le catalogue après la désinstallation manuelle de l'hôte client NetVault Backup. Impossible d'installer, de désinstaller la recherche dans le catalogue sur le client après la migration du serveur NetVault Backup avec le même nom de serveur ou un autre nom de serveur
Mode sans échec dans NetVault Backup

Retrait d'un magasin de packages

Si un magasin de packages n'est plus utile, vous pouvez le supprimer dans la page Gérer les magasins.

1
Dans le volet Navigation, cliquez sur Configuration guidée, puis sur Installer le logiciel / Ajouter des clients sur la page Assistant de configuration de NetVault.
2
Sur la page Sélectionner le logiciel / Ajouter des clients, sélectionnez Installer le logiciel NetVault sur les ordinateurs distants.
3
Cliquez sur Gérer les magasins puis sélectionnez le magasin applicable dans la liste des magasins de packages.
4
Cliquez sur Supprimer, puis sur OK dans la boîte de dialogue de confirmation.

Exécution d'installations push

Vous pouvez déployer le client NetVault Backup et les plug-ins vers plusieurs ordinateurs en créant une tâche de déploiement dans la WebUI qui installe automatiquement (push) les packages vers les ordinateurs spécifiés. Vous pouvez utiliser cette méthode pour des installations nouvelles et de mise à niveau. Une fois les packages installés avec succès sur les ordinateurs, les nouveaux clients sont automatiquement ajoutés au serveur NetVault Backup.

1
Dans le volet Navigation, cliquez sur Configuration guidée, puis sur Installer le logiciel / Ajouter des clients sur la page Assistant de configuration de NetVault.
2
Sur la page Sélectionner le logiciel / Ajouter des clients, sélectionnez Installer le logiciel NetVault sur les ordinateurs distants.
3
Dans la liste Magasin de packages, sélectionnez la destination de sauvegarde qui contient les packages d'installation que vous souhaitez déployer.
Dans la boîte de dialogue Sélectionner les packages à déployer, cochez les cases des packages que vous souhaitez utiliser, puis cliquez sur OK.
Dans la boîte de dialogue Sélectionner les packages à déployer, cochez les cases correspondant aux fichiers binaires « .npk » que vous souhaitez utiliser, puis cliquez sur OK.
Cliquez sur Suivant.
5
Dans la page Ordinateurs sur lesquels le logiciel NetVault doit être installé, cliquez sur Sélectionner des ordinateurs, puis choisissez une méthode d'ajout des cibles de déploiement.

Par nom complet ou IP

Pour ajouter manuellement les cibles de déploiement, sélectionnez cette méthode.

Dans l'onglet Détail de l'ordinateur, renseignez les informations suivantes :

Nom qualifié complet / Adresse IP : spécifiez le nom complet ou l'adresse IP du client.
Nom d'utilisateur : Spécifiez un compte d'utilisateur qui peut être utilisé pour se connecter à l'ordinateur.
Mot de passe : spécifiez le mot de passe du compte d'utilisateur.

Si vous voulez que NetVault Backup mémorise le mot de passe correspondant à ce nom d'utilisateur, vous pouvez sélectionner Enregistrer le mot de passe.

 

Cliquez sur Suivant.

REMARQUE : lors de la configuration de l'option Nom d'utilisateur, notez les points suivants :
Si l'ordinateur distant est basé sur Linux, seul un utilisateur d'un compte de domaine ou un utilisateur local avec des privilèges sudo peut exécuter une installation push.

Si le compte Administrateur intégré est désactivé, vous pouvez suivre la procédure ci-dessous pour activer le compte et définir des informations d'identification :

Appuyez sur Entrée.
3
Exécutez secpol.msc pour ouvrir l'éditeur Stratégie de sécurité locale.
4
Accédez à Paramètres de sécurité > Stratégies locales > Options de sécurité.
5
Assurez-vous que le paramètre Contrôle de compte d'utilisateur : utiliser le mode Approbation administrateur est désactivé pour le compte Administrateur prédéfini.

Si l'ordinateur distant Windows appartient à un groupe de travail, vous pouvez également utiliser un compte local avec des privilèges administratifs. Cependant, pour utiliser un compte d'administrateur local, désactivez le paramètre Contrôle de compte d'utilisateur : exécuter les comptes d'administrateurs en mode d'approbation d'administrateur. Pour des raisons de sécurité, la désactivation de ce paramètre n'est pas recommandée. Nous recommandons d'utiliser le compte Administrateur prédéfini.

À partir d'Active Directory

Pour sélectionner des ordinateurs à partir d'un domaine Active Directory, sélectionnez cette méthode.

Dans l'onglet Détail AD, renseignez les informations suivantes :

Adresse du serveur AD : saisissez le nom d'hôte ou l'adresse IP du serveur Active Directory.
Nom d'utilisateur : spécifiez un domaine appartenant au groupe Administrateurs local de tous les ordinateurs cibles Windows.
Mot de passe : spécifiez le mot de passe du compte d'utilisateur.

Si vous voulez que NetVault Backup mémorise le mot de passe correspondant à ce nom d'utilisateur, vous pouvez sélectionner Enregistrer le mot de passe.

Cliquez sur Connecter.

Dans la liste des objets Active Directory, sélectionnez les ordinateurs cibles, puis cliquez sur Suivant.

À partir d'un fichier

Pour importer la liste de cibles à partir d'un fichier, sélectionnez cette méthode.

Dans la boîte de dialogue Ajouter des ordinateurs à partir d'un fichier, cliquez sur Sélectionner un fichier. Une fois le fichier sélectionné dans la fenêtre de navigation, cliquez sur OK pour charger le fichier.

Pour plus d'informations sur le format de fichier, reportez-vous à Format de fichier pour la spécification de cibles de déploiement.

REMARQUE : les Paramètres d'installation, les Paramètres du client et les Paramètres du pare-feu sont effectifs uniquement lorsqu'un ordinateur est ajouté pour la première fois en tant que client. Si un ordinateur a déjà été ajouté au serveur, ces paramètres ne sont pas utilisés pour cet ordinateur.

Paramètres d'installation

Dans l'onglet Paramètres d'installation, renseignez les informations suivantes :

Nom de l'ordinateur : saisissez un nom NetVault Backup pour l'ordinateur.
Si plusieurs clients sont sélectionnés dans un domaine Active Directory, l'étiquette change en Préfixe du nom de l'ordinateur. Le nom de l'ordinateur que vous saisissez est utilisé comme nom de base, et NetVault Backup ajoute « _n » à ce nom lors de l'attribution de noms de clients. Par exemple si le nom de l'ordinateur est « ClientWin », les noms suivants sont attribués aux clients : WinClient_1, WinClient_2, … WinClient_n. Si vous laissez le champ vide, NetVault Backup utilise les noms d'hôte.
Mot de passe de l'ordinateur : saisissez un mot de passe pour l'ordinateur NetVault Backup.
\ et espaces.
Dossier d'installation : spécifiez le chemin d'installation.
Langue d'installation : sélectionnez la langue de votre installation de NetVault Backup.

Cliquez sur Suivant.

Paramètres du client

Dans l'onglet Paramètres du client, renseignez les informations suivantes :

Description du client : saisissez un texte descriptif pour le client.
Groupe de clients : pour ajouter le client à un ou plusieurs groupes, sélectionnez les cases correspondantes.

Cliquez sur Suivant.

Paramètres du pare-feu

Si le client réside sur un réseau devant le pare-feu, sélectionnez la case Client est à l'extérieur du pare-feu dans l'onglet Paramètres du pare-feu, puis renseignez les spécifications de port TCP/IP. Pour plus d'informations sur ces paramètres, reportez-vous à Paramètres du pare-feu.

8
Si vous effectuez une installation de mise à niveau sur un client, sélectionnez la case Autoriser la mise à niveau des installations NetVault clientes existantes.
Cliquez sur Vérifier pour contrôler la connectivité aux clients. Si des erreurs sont signalées, cliquez sur Modifier, puis changez les paramètres d'installation applicables.
10
Pour soumettre la tâche, cliquez sur Installer le logiciel / ajouter des clients.
REMARQUE : Le programme d'installation génère un fichier journal dans le répertoire temporaire du système. (La variable d'environnement TEMP pour le compte système détermine l'emplacement de ce répertoire. Ce chemin est généralement défini sur %windir%\Temp.)

Le fichier journal est nommé comme suit : netvault_{GUID}_install.log, où {GUID} est unique pour chaque occurrence d'installation (par exemple, netvault_274bffb2-a3c1-457e-7f5e-221bf60a7689_install.log).

Format de fichier pour la spécification de cibles de déploiement

Vous pouvez spécifier les champs ci-dessous dans le fichier de saisie.

target

Spécifiez le nom complet ou l'adresse IP de l'ordinateur cible (le serveur NetVault Backup doit pouvoir contacter l'ordinateur à cette adresse).

targettype

Spécifiez le type d'ordinateur. Actuellement, seule la chaîne fixe « machine » est autorisée.

targetusername

Spécifiez un compte d'utilisateur qui peut être utilisé pour se connecter à l'ordinateur.

Pour spécifier le nom d'utilisateur, respectez le format suivant :

targetuserpassword

spécifiez le mot de passe du compte d'utilisateur.

nvlanguage

Spécifiez la langue d'installation de NetVault Backup. Ce paramètre est utilisé uniquement pour les nouvelles installations de clients.

nvmachname

Spécifiez un nom NetVault Backup pour l'ordinateur.

Le nom de l'ordinateur NetVault Backup peut inclure jusqu'à 63 caractères. Si le nom de cet ordinateur dépasse 63 caractères, le démarrage du service NetVault Backup peut échouer. Les noms d'ordinateurs NetVault Backup peuvent inclure des lettres majuscules (A-Z), des lettres minuscules (a-z), des chiffres (0-9), des tirets (« - »), des traits de soulignement (« _ ») et des points (« . »). Pour plus d'informations sur les noms NetVault Backup, reportez-vous au document Quest NetVault Backup Installation Guide (Guide d'installation de Quest NetVault Backup).

nvmachpassword

Spécifiez un mot de passe pour l'ordinateur NetVault Backup.

Un mot de passe peut inclure jusqu'à 100 caractères. Il ne peut pas inclure les caractères suivants :

\ et espaces.

Le mot de passe NetVault Backup est utilisé pour ajouter des clients ou y accéder.

nvinstallfolder

Spécifiez le dossier d'installation de NetVault Backup. Ce paramètre est utilisé uniquement pour les nouvelles installations de clients.

nvclientgroup

Spécifiez les groupes de clients auxquels vous souhaitez ajouter le client. Pour spécifier plusieurs groupes, utilisez la virgule (« , ») comme délimiteur.

nvdesc

saisissez un texte descriptif pour le client.

outsidefirewall

Définissez cette option sur « true » si le client est devant le pare-feu, puis spécifiez les ports de communication via le pare-feu. Pour plus d'informations sur la configuration des ports du pare-feu, reportez-vous à Paramètres du pare-feu.

deviceslistenports

Ports sur lesquels les requêtes d'unité sont écoutées.

devicesconnectports

Ports que les plug-ins utilisent pour se connecter à des unités de stockage distantes.

msgchannellistenports

Ports utilisés pour la réception des messages durant les transferts de données.

msgchannelconnectports

Ports utilisés pour l'envoi de messages durant les transferts de données.

ndmplistenports

Ports utilisés pour écouter les unités NetVault Backup qui fonctionnent sur des moteurs NDMP.

ndmpconnectports

Ports utilisés pour l'envoi de messages NDMP (canaux contrôlés par NDMP).

intermachineconnectports

Ports utilisés pour établir le contact initial (canaux de diffusion) pendant l'ajout d'un client NetVault Backup, puis s'assurer de sa disponibilité.

Suivi des tâches de déploiement

Vous pouvez surveiller l'état et la progression des tâches de déploiement sur la page État des tâches de déploiement. La page présente un résumé des tâches actuelles et terminées sous la forme de graphiques à barres, et indique la progression des ordinateurs individuels.

1
Dans le volet Navigation, cliquez sur Statut de la tâche de déploiement.
2
La page Statut de la tâche de déploiement présente les informations suivantes :
Nom de la tâche : le nom attribué à la tâche.
Heure de début : l'heure de début.
Total : le nombre total de clients.
Succès : le nombre de clients sur lesquels l'installation du package a été exécutée avec succès.
Avertissements : le nombre de clients sur lesquels l'installation du package a été exécutée avec des avertissements.
Erreurs : le nombre de clients sur lesquels l'installation du package a échoué.
Mis à jour : la date et l'heure de la mise à jour du statut.
État : le statut global de la tâche.

Pour afficher les paramètres de taille de la page et l'ordre de tri dans le tableau, exporter les enregistrements ou modifier les paramètres du tableau, cliquez sur les icônes en bas à droite du tableau. Pour plus d'informations, voir Personnalisation des tableaux de la WebUI de NetVault Backup.

Tableaux de statut de tâche : cette zone affiche des graphiques à barres pour les cibles actuelles et terminées :
Cibles des tâches actuelles : les barres individuelles représentent le nombre de tâches d'installation ou de mise à niveau qui sont dans un état en cours d'exécution, reporté ou en attente.
Cibles des tâches terminées : les barres individuelles représentent le nombre de tâches de mise à niveau de l'installation réussies, terminées avec des avertissements ou échouées.
Tableau des détails de l'erreur : le tableau présente les informations suivantes :
ID de la tâche : numéro d'identification de la tâche
Cible : le nom du clients cible
État : le statut de la tâche
(si vous êtes dans la page Statut de la tâche de déploiement, sélectionnez la tâche dans le tableau Tâche, puis cliquez sur Afficher les journaux de tâche).
La page Journaux de tâche de déploiement présente les informations suivantes :
Gravité : niveau de gravité
Date : date et heure de génération du journal.
ID de la tâche : numéro d'identification de la tâche
Cible : nom du client pour lequel la session a été générée.
Message : message ou description détaillée du journal.
Related Documents