Plug‑in pour Oracle prend en charge un nombre limité de versions Oracle dans un environnent Data Guard. Les procédures d'installation, de configuration, de sauvegarde et de restauration diffèrent légèrement dans un environnement Data Guard. Cette rubrique porte spécifiquement sur le fonctionnement du plug-in dans un environnement Data Guard.
Pour obtenir la liste complète des versions et des plates-formes Oracle prises en charge dans un environnement Data Guard, voir le Quest NetVault Backup Compatibility Guide (Guide de compatibilité de Dell NetVault Backup).
Il est indispensable d'élaborer une stratégie de protection et de récupération d'un environnement Data Guard pour déployer et utiliser le plug-in dans l'environnement Data Guard. Toutes les stratégies sont valables pour tous les déploiements pris en charge, comme indiqué dans la rubrique Déploiement.
La stratégie la plus simple consiste à effectuer toutes les sauvegardes à partir du serveur de la base de données principale. Vous pouvez utiliser ces sauvegardes pour récupérer le serveur de la base de données principale ou l'un des serveurs des bases de données de secours. Cette stratégie est valable, mais les opérations de sauvegarde consommatrices de ressources affectent les performances de la base de données sur le serveur de la base de données principale. Avec cette stratégie, le plug-in est installé sur le serveur de la base de données principale. Plug‑in pour Oracle ne doit être installé que sur le serveur de la base de données de secours lorsqu'il est ciblé pour une restauration.
• |
Oracle 10.2.x : il est possible de transférer les sauvegardes des fichiers de données et des fichiers journaux redo archivés sur le serveur de la base de données de secours, mais il faut effectuer les sauvegardes des fichiers de contrôle et des fichiers SPFILE sur le serveur de la base de données principale. D'autre part, les sauvegardes des fichiers de données et des fichiers journaux redo archivés peuvent servir à récupérer le serveur de la base de données principale ou de secours, que les sauvegardes ait été effectuées à partir du serveur de la base de données principale ou de secours. Pour en savoir plus, voir la rubrique RMAN to Back Up and Restore Files (Utilisation de RMAN pour sauvegarder et restaurer les fichiers) dans le document Oracle 10.2.x Data Guard Concepts and Administration (Concepts et gestion d'Oracle 10.2.x Data Guard). |
• |
Oracle 11.x : les sauvegardes des fichiers de données, des fichiers journaux redo archivés, des fichiers de contrôle et des fichiers SPFILE sont interchangeables entre le serveur de la base de données principale et de secours, ce qui signifie que toutes les sauvegardes peuvent être effectuées à partir de l'un des serveurs de la base de données de secours. D'autre part, vous pouvez utiliser les sauvegardes pour récupérer le serveur de la base de données principale ou de secours, que les sauvegardes ait été effectuées à partir du serveur de la base de données principale ou de secours. Pour en savoir plus, voir la rubrique Using RMAN to Back Up and Restore Files (Utilisation de RMAN pour sauvegarder et restaurer les fichiers) dans le document Oracle 11.x Data Guard Concepts and Administration (Concepts et gestion d'Oracle 11.x Data Guard). |
Avec cette stratégie, Plug‑in pour Oracle est installé sur le serveur de la base de données principale et sur au moins l'un des serveurs de la base de données de secours qui effectue les sauvegardes.
REMARQUE : pour les versions Oracle antérieures à la version 11.x, les sauvegardes des fichiers SPFILE étaient supposées pouvoir être utilisées sur n'importe quelle base de données de secours. Mais en pratique, toutes les bases de données de secours ne peuvent pas utiliser le même fichier SPFILE. Par conséquent, RMAN ne permet pas d'utiliser sur un autre site de base de données une sauvegarde de fichier SPFILE effectuée sur un site de base de données. Cette restriction s'applique uniquement lorsque le paramètre d'initialisation COMPATIBLE est défini sur 11.0.0. La base de données de secours vous permet de transférer toutes les opérations de sauvegarde sur une base de données de secours spécifique, à l'exception des sauvegardes des fichiers SPFILE. Néanmoins, si le paramètre d'initialisation COMPATIBLE est défini sur 11.0.0, il est possible de sauvegarder le fichier SPFILE sur le disque et de le cataloguer manuellement sur les sites de secours où les sauvegardes sont écrites sur la bande ou sur le média NetVault Backup. Les autres métadonnées stockées dans les ensembles de sauvegardes du fichier SPFILE permettent à RMAN d'identifier quels fichiers SPFILE de base de données se trouvent dans quel ensemble de sauvegardes. La sauvegarde de fichier SPFILE appropriée est donc sélectionnée pendant la restauration à partir de la bande ou du média NetVault Backup. |
Pour mettre en œuvre une stratégie de sauvegarde à partir des serveurs principal et de secours pour un environnement Oracle® 10.2.x Data Guard, tenez compte de la stratégie de destination de sauvegarde qui l'accompagne (pour en savoir plus, voir la rubrique Définition d'une stratégie de destination de sauvegarde).
Dans les environnements Oracle 11.x Data Guard, le paramètre Oracle nom_unique_base de données permet au catalogue de récupération de distinguer l'origine des sauvegardes sur la FRA. Lors de la sélection des sauvegardes de la FRA sur le Gestionnaire de médias NetVault Backup, RMAN sauvegarde les ensembles de sauvegardes dans la FRA du serveur de la base de données qui effectue la sauvegarde de la FRA sur le Gestionnaire de médias NetVault Backup.
Pour en savoir plus sur l'exécution des sauvegardes sur le Gestionnaire de médias NetVault Backup, voir la rubrique Configuration des options de sauvegarde. Pour en savoir plus sur les sauvegardes de la FRA, voir la rubrique Sauvegardes de la zone de récupération rapide (FRA).
© ALL RIGHTS RESERVED. Terms of Use Privacy Cookie Preference Center