Chat now with support
Chat with Support

NetVault Plug-in for Oracle 11.2 - Guide de l'utilisateur

Présentation de Quest® NetVault® Backup Plug-in  pour Oracle Définition d'une stratégie de sauvegarde Installation et retrait du plug-in Configuration du plug-in Sauvegarde de données Utilisation d'Oracle® Flashback Database Restauration de données
Restauration et récupération de données : présentation Procédure de restauration gérée par l'utilisateur Utilisation des procédures avancées de restauration gérée par l'utilisateur Procédure de restauration RMAN Utilisation des types de récupérations RMAN dans un environnement non RAC Utilisation des procédures avancées avec les restaurations RMAN
Gestion du catalogue de récupération Utilisation de l'interface de ligne de commande de RMAN Utilisation du plug-in avec Oracle® RAC Utilisation du plug-in dans un environnement de clusters de basculement Utilisation du plug-in avec Oracle® Data Guard Dépannage

Sélection des données à sauvegarder

Vous devez utiliser des ensembles (ensemble de sélections de sauvegarde, ensembles d'options de sauvegarde, ensemble de planifications, ensemble de cibles et ensemble d'options avancées) pour créer une tâche de sauvegarde.

Les ensembles de sélections de sauvegarde sont indispensables pour les sauvegardes incrémentielles et différentielles. Créez l'ensemble de sélections de sauvegarde lors d'une sauvegarde complète et utilisez-le pour les sauvegardes complètes, incrémentielles et différentielles. La tâche de sauvegarde signale une erreur si vous n'utilisez pas d'ensemble de sélections pour les sauvegardes différentielles ou incrémentielles. Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide de l'administrateur de Quest NetVault Backup.

CONSEIL : pour utiliser un ensemble existant, cliquez sur Créer une tâche de sauvegarde, puis sélectionnez l'ensemble dans la liste Sélections.
1
Dans le volet Navigation, cliquez sur Créer une tâche de sauvegarde.
Vous pouvez également lancer l'assistant via le lien Configuration guidée. Dans le volet Navigation, cliquez sur Configuration guidée. Sur la page Assistant de configuration de NetVault, cliquez sur Créer des tâches de sauvegarde.
2
Dans Nom de la session, saisissez un nom pour la session.
Attribuez un nom descriptif qui facilite l'identification de la session lors de la surveillance de sa progression ou de la restauration des données. Le nom de la session peut contenir des caractères alphanumériques et non alphanumériques, mais pas de caractères spéciaux. Sur Linux®, le nom ne peut pas contenir plus de 200 caractères. Sur Windows®, aucune restriction de longueur ne s'applique. Toutefois, un maximum de 40 caractères est recommandé pour toutes les plates-formes.
3
En regard de la liste Sélections, cliquez sur Créer.
4
Dans la liste des plug-ins, ouvrez Plug‑in pour Oracle, puis ouvrez la base de données que vous souhaitez sauvegarder.
Nom du compte : indiquez un utilisateur de la base de données Oracle® doté de privilèges SYSDBA.
Mot de passe : saisissez le mot de passe associé au nom indiqué dans le champ précédent.
Fichier de paramètres : cochez cette case pour inclure le fichier PFILE ou SPFILE de la base de données Oracle. Vous pouvez ouvrir ce nœud et voir le nom du fichier, mais vous ne pouvez pas sélectionner de fichier à ce niveau.
Fichier de contrôle : une fois le fichier sélectionné, le plug-in prend un instantané du fichier de contrôle et l'enregistre dans le chemin et le fichier spécifiés dans le champ Nom d'enregistrement du fichier de contrôle (chemin d'accès complet) de la boîte de dialogue Ajouter ou Modifier une base de données Oracle. La copie de l'instantané du fichier de contrôle est ensuite sauvegardée sur le périphérique de sauvegarde.
Journaux d'archive : cette option permet de sauvegarder tous les journaux redo archivés dans le champ Répertoire de destination des journaux d'archive de l'onglet Détails de la sauvegarde gérée par l'utilisateur. Le plug-in ne supprime pas automatiquement les journaux redo archivés qui sont sauvegardés.
Tous les tablespaces : sélectionnez ce nœud pour sauvegarder tous les tablespaces dans la base de données, ou ouvrez-le et sélectionnez chacun des tablespaces à inclure dans la sauvegarde. Le plug-in ne prend actuellement pas en charge la sauvegarde des fichiers de données individuels pour les sélections de sauvegarde gérée par l'utilisateur, mais vous pouvez sélectionner des fichiers de données individuels pour la restauration.
Fichiers de configuration externes (pour la méthode de sauvegarde RMAN uniquement) : cette option s'applique à la méthode de sauvegarde RMAN. Si les fichiers de configuration externes sont inclus dans la sélection destinée à la méthode de sauvegarde gérée par l'utilisateur, un message d'avertissement s'affiche dans les journaux binaires NetVault Backup. L'état de la tâche de sauvegarde n'est cependant pas défini sur Sauvegarde terminée avec des avertissements pour ce même avertissement. Autrement dit, la tâche de sauvegarde ignore l'avertissement consigné.
Scripts postérieurs à la sauvegarde : cette option s'applique à la méthode de sauvegarde RMAN.
IMPORTANT : si vous sélectionnez des fichiers de données individuels à sauvegarder avec la méthode de sauvegarde gérée par l'utilisateur, une erreur de sauvegarde se produit et un message s'affiche dans les journaux binaires NetVault Backup : « La sauvegarde au niveau des fichiers de données individuels n'est pas prise en charge par la méthode de sauvegarde gérée par l'utilisateur. »

Si vous sélectionnez les fichiers stockés dans l'ASM d'Oracle pour les sauvegarder avec la méthode de sauvegarde gérée par l'utilisateur, la tâche de sauvegarde échoue. Cette sélection concerne tous les fichiers de données, fichiers SPFILE, fichiers de contrôle et autres fichiers stockés dans ASM. Si ASM est activé pour cette base de données, vous devez utiliser la méthode de sauvegarde RMAN.
7
Cliquez sur Enregistrer, saisissez un nom dans la boîte de dialogue Créer un ensemble, puis cliquez sur Enregistrer.
Le nom peut contenir des caractères alphanumériques et non alphanumériques, et il ne peut pas inclure de caractères spéciaux. Sur Linux®, le nom ne peut pas contenir plus de 200 caractères. Sur Windows®, aucune restriction de longueur ne s'applique. Toutefois, un maximum de 40 caractères est recommandé pour toutes les plates-formes.

Si une grande base de données Oracle® a été divisée en plusieurs tâches de sauvegarde distinctes, le contenu de ces tâches est en règle générale explicitement défini ; c'est-à-dire que les tablespaces sont sélectionnés explicitement ou manuellement à l'aide d'une grande coche verte. Si de nouveaux tablespaces sont créés au sein de l'instance Oracle, ils ne sont pas inclus dans les tâches de sauvegarde existantes ; ils sont exclus, car les tablespaces ont été sélectionnés manuellement tandis que les nouveaux tablespaces n'ont pas été inclus dans la liste des tablespaces à sauvegarder.

Pour vous assurer que les nouveaux tablespaces sont inclus dans les sauvegardes, créez une autre tâche de sauvegarde inclusive dans laquelle le nœud Tous les tablespaces est sélectionné explicitement ou manuellement. Cette étape permet de sauvegarder les nouveaux tablespaces au cours de la tâche de sauvegarde inclusive.

La base de données comporte les tablespaces suivants :

1
Créez une tâche de sauvegarde ASIE_TS qui sélectionne explicitement les tablespaces Chine_ventes, Japon_ventes et Corée_ventes.
2
Créez une tâche de sauvegarde US_TS qui sélectionne explicitement les tablespaces LA_ventes, NY_ventes et SD_ventes.
3
Créez une tâche de sauvegarde EMOA_TS qui sélectionne explicitement les tablespaces Londres_ventes et UK_ventes.
4
Créez une tâche de sauvegarde Tous_TS qui sélectionne explicitement le nœud Tous les tablespaces et efface tous les tablespaces inclus dans les autres tâches de sauvegarde.

Sélection des options de sauvegarde

L'étape suivante consiste à créer l'ensemble d'options de sauvegarde ou à en sélectionner un qui existe déjà.

1
En regard de la liste Options du plug-in, cliquez sur Créer.
2
Dans la section Méthode de sauvegarde, sélectionnez l'option Gérée par l'utilisateur pour effectuer une sauvegarde gérée par l'utilisateur.
Inclure les tablespaces en lecture seule et hors ligne : par défaut, le plug-in ne sauvegarde pas les tablespaces en lecture seule et hors ligne, même si vous les avez sélectionnés explicitement sur la page Sélections de NetVault Backup. Les tablespaces en lecture seule et hors ligne ne nécessitent généralement pas de sauvegarde, sauf en cas de mise à jour des données en lecture seule ou de mise en ligne des tablespaces hors ligne. Le fait de supprimer ces tablespaces des sauvegardes complètes gérées par l'utilisateur permet de réduire la fenêtre de sauvegarde. Pour inclure les tablespaces en lecture seule et hors ligne dans la sauvegarde, sélectionnez cette option.
Supprimer les journaux d'archive une fois la sauvegarde terminée : cette option permet de supprimer automatiquement les journaux d'archive après leur sauvegarde, pour éviter d'avoir à les supprimer manuellement. Cette option est utile lorsque vous sauvegardez des journaux d'archive sur des médias de sauvegarde.
IMPORTANT : l'option Supprimer les journaux d'archive une fois la sauvegarde terminée permet de supprimer les journaux d'archive, même si la tâche de sauvegarde échoue. Assurez-vous donc que l'option sélectionnée pour Sauvegarde incomplète de TOUS les éléments sélectionnés inclut la conservation d'un ensemble de sauvegardes pour pouvoir restaurer les journaux d'archive.
4
Dans la liste Sauvegarde incomplète de TOUS les éléments sélectionnés, sélectionnez l'action par défaut pour le plug-in.
Lorsque plusieurs éléments sont inclus dans une sauvegarde et que le plug-in ne parvient pas à sauvegarder tous les éléments sélectionnés, le plug-in vous permet de spécifier l'action de la sauvegarde. Par exemple, si une tâche inclut plusieurs tablespaces et journaux d'archive et que la sauvegarde des journaux d'archive échoue alors que les tablespaces sont sauvegardés avec succès, vous pouvez spécifier l'action de la tâche de sauvegarde.
Terminer avec des avertissements - ensemble de sauvegardes conservé : la tâche renvoie un état de Sauvegarde terminée avec des avertissements et un ensemble de sauvegardes est créé. Il inclut les éléments qui ont été sauvegardés avec succès.
Terminer sans avertissement - ensemble de sauvegardes conservé : la tâche se termine et renvoie un état de Sauvegarde terminée. Les erreurs sont consignées dans les journaux binaires NetVault Backup et ignorées sur la page État de la tâche. Un ensemble de sauvegardes est créé. Il inclut les éléments qui ont été sauvegardés.
Échec - ensemble de sauvegardes conservé : la tâche renvoie un état d'Échec de sauvegarde. Un ensemble de sauvegardes est néanmoins généré. Il inclut les éléments qui ont été sauvegardés avec succès.
Échec - aucun ensemble de sauvegardes conservé : la tâche renvoie un état d'Échec de sauvegarde et aucun ensemble de sauvegardes des éléments sauvegardés n'est conservé. Autrement dit, même si certains des éléments ont été sauvegardés avec succès, l'ensemble de sauvegardes est rejeté.
5
Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer l'ensemble.
6
Dans la boîte de dialogue Créer un ensemble, indiquez un nom pour l'ensemble, puis cliquez sur Enregistrer.
Le nom peut contenir des caractères alphanumériques et non alphanumériques, et il ne peut pas inclure de caractères spéciaux. Sur Linux®, le nom ne peut pas contenir plus de 200 caractères. Sur Windows®, aucune restriction de longueur ne s'applique. Toutefois, un maximum de 40 caractères est recommandé pour toutes les plates-formes.

Finalisation et soumission de la tâche

1
Utilisez les listes Planification, Stockage cible et Options avancées pour configurer les options supplémentaires requises.
2
Cliquez sur Enregistrer ou sur Enregistrer et soumettre, selon le cas.
CONSEIL : pour exécuter une tâche que vous avez déjà créée et enregistrée, sélectionnez l'option Gérer les définitions de tâche dans le volet de navigation, puis la tâche appropriée, et cliquez sur Exécuter maintenant.
Vous pouvez suivre la progression sur la page État de la tâche et consulter les journaux sur la page Afficher les journaux. Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide de l'administrateur de Quest NetVault Backup.

Procédure de sauvegarde RMAN

La procédure de sauvegarde RMAN se déroule comme suit :

Related Documents

The document was helpful.

Select Rating

I easily found the information I needed.

Select Rating