Chat now with support
Chat with Support

NetVault Plug-in for VMware 12.1 - Guide de l'utilisateur

Présentation de Plug-in NetVault Backup for VMware Installation du Plug-in Configuration du plug-in Définition d'une stratégie de sauvegarde Utilisation de la méthode de sauvegarde de niveau image Utilisation de la méthode de sauvegarde de niveau fichier Restauration des sauvegardes de niveau image Restauration des sauvegardes de niveau fichier Dépannage

À propos de la restauration des sauvegardes de niveau image

Les sauvegardes de niveau image peuvent être utilisées pour effectuer les types de restauration suivants :

Récupérer une machine virtuelle complète ou des unités virtuelles spécifiques : Vous pouvez utiliser des sauvegardes de niveau image pour récupérer une machine virtuelle complète à un état connu précédent ou restaurer une ou plusieurs unités virtuelles pour une machine virtuelle. Cette méthode est utile en cas de perte de données en raison d'une panne matérielle, d'une altération des données ou d'une suppression accidentelle des fichiers disque de machines virtuelles. La machine virtuelle peut être restaurée sur le même serveur VMware ESXi ou VMware vCenter ou sur un autre serveur.
Restaurer des fichiers et des répertoires individuels : Vous pouvez utiliser des sauvegardes de niveau image pour restaurer des fichiers et des dossiers. Cette méthode est utile en cas de perte de données en raison d'erreurs de l'utilisateur, d'une altération des données ou d'une suppression accidentelle des fichiers. Les différents fichiers et répertoires peuvent être restaurés dans un répertoire spécifié sur le client NetVault Backup.
REMARQUE: Pour utiliser une sauvegarde de niveau image pour des restaurations de niveau fichier, vous devez cocher la case Indexation de niveau fichier lors de la sauvegarde. L'indexation de niveau fichier est désactivée par défaut.
Linux et UNIX : EXT2, EXT3, EXT4, XFS v2, XFS v3
Le Plug‑in for VMware prend également en charge les volumes gérés par le gestionnaire de volumes logiques (LVM) sur les systèmes basés sur Linux et le gestionnaire de disques logiques (LDM) sur les systèmes basés sur Windows, en tant que disque unique ou disques fractionnés.
Restaurer le disque de la machine virtuelle et les fichiers de configuration : Vous pouvez utiliser les sauvegardes de niveau image pour restaurer le disque de la machine virtuelle et les fichiers de configuration dans un répertoire spécifié sur le client NetVault Backup. Ces fichiers étant restaurés, vous pouvez récupérer une machine virtuelle avec les mêmes paramètres ou avec des paramètres modifiés à l'aide de Virtual Infrastructure Client ou d'un autre utilitaire qui vous permet de créer une machine virtuelle à l'aide de fichiers .vmdk existants.

Restauration d'une machine virtuelle complète ou d'unités virtuelles individuelles

La procédure de récupération d'une machine virtuelle complète ou d'unités virtuelles individuelles à partir d'une sauvegarde de niveau image comprend les étapes décrites dans les sections suivantes :

Pré-requis

Avant de lancer la procédure de restauration, assurez-vous que les conditions suivantes sont remplies :

1
Démarrez l'utilitaire diskpart et répertoriez les disques :

Restauration de données

Pour restaurer une machine virtuelle complète ou des unités virtuelles individuelles, exécutez la procédure suivante.

1
Dans le volet Navigation, cliquez sur Créer une session de restauration.
Dans la page Créer une session de restauration : sélectionner l'ensemble de sauvegardes, le tableau des ensembles de sauvegardes affiche la liste des ensembles disponibles. Il indique le nom de l'ensemble de sauvegardes (titre de la session et ID de l'ensemble de sauvegardes), la date et l'heure de création, la taille de l'ensemble de sauvegardes et le statut de l'ensemble de sauvegardes.

L'ensemble de sauvegardes est en ligne (tous les segments sont en ligne).

L'ensemble de sauvegardes est partiellement en ligne (tous les segments sont en ligne).

L'ensemble de sauvegardes est hors ligne (tous les segments sont hors ligne).

Client

Affiche les ensembles de sauvegardes créés pour des clients particuliers. La sélection par défaut est N'importe lequel.

2
Dans la boîte de dialogue Sélectionner un client, sélectionnez les clients.

Type de plug-in

Affiche des ensembles de sauvegardes créés à l'aide d'un plug-in particulier. La sélection par défaut est Tout.

Date

Affiche les ensembles de sauvegardes créés pendant la période spécifiée. La sélection par défaut est N'importe lequel.

Session

Affiche les ensembles de sauvegardes créés pour des sessions spécifiques. La sélection par défaut est N'importe lequel.

2
Dans la boîte de dialogue Sélectionner une session, sélectionnez les sessions.
Lorsque vous sélectionnez un ensemble de sauvegardes, les détails ci-dessous sont affichés dans la zone Informations sur l'ensemble de sauvegardes : ID de la session, titre de la session, balise, nom du serveur, nom du client, nom du plug-in, date et heure de l'ensemble de sauvegardes, paramètre de retrait, sauvegarde incrémentielle ou non, archive ou non et taille de l'ensemble de sauvegardes.
4
Dans la page Créer un ensemble de sélections, sélectionnez les images que vous souhaitez restaurer.
5
Cliquez sur Modifier les options de plug-in.
Configuration de cluster : Dans une configuration de cluster gérée par un serveur VMware vCenter, configurez les options ci-dessous sur l'onglet Restaurer une machine virtuelle dans vCenter.

Récupérer une machine virtuelle dans vCenter

Pour restaurer une machine virtuelle ou une ou plusieurs unités virtuelles sur le même serveur vCenter ou sur un autre serveur, sélectionnez cette option.

Autre chemin d'accès à la liste de ressources partagées

Une liste de ressources partagées représente le processeur et les ressources mémoire disponibles sur un hôte ou un cluster d'hôtes du serveur ESXi. Ces ressources sont mises à disposition des machines virtuelles individuelles contrôlées par l'hôte. Les quantités minimales et maximales ou les portions relatives des listes de ressources partagées peuvent être configurées. Pour exécuter une machine virtuelle, une liste de ressources partagées doit lui être allouée.

Par défaut, une machine virtuelle est allouée à sa liste de ressources partagées d'origine lors de la restauration. Pour allouer une machine virtuelle à une autre liste de ressources partagées, spécifiez la liste de ressources partagées cible dans cette zone. Spécifiez la liste de ressources partagées au format suivant :

/Pool-A/Pool-B/.../Pool<n>

Ici, Pool<n> est la liste de ressources partagées cible, Pool-A, l'enfant de la liste de ressources partagées cible, Pool-B, l'enfant de Pool-A et ainsi de suite. Ce format permet de spécifier une liste de ressources partagées à une profondeur arbitraire dans la hiérarchie. Pour allouer la machine virtuelle à la liste de ressources partagées principale, saisissez le caractère « / ».

Notez les points suivants :

Autre magasin de données

Un magasin de données représente un emplacement de stockage pour les fichiers des machines virtuelles. Il peut s'agir d'un volume VMFS, d'un répertoire sur l'unité de stockage NAS ou d'un chemin d'accès au système de fichiers local. Un magasin de données est indépendant de la plate-forme et de l'hôte.

Pour modifier le magasin de données d'une machine virtuelle, spécifiez le magasin de données de destination pour la machine virtuelle. Vous pouvez utiliser cette option lorsque le magasin de données d'origine est indisponible, inaccessible ou ne peut pas contenir la machine virtuelle en raison d'un espace insuffisant. Vérifiez que le nom est correct et que le magasin de données est accessible sur le serveur ESXi. Lorsque vous configurez un autre magasin de données, tous les fichiers d'unités virtuelles et de configuration associés à une machine virtuelle sont restaurés dans un seul magasin de données. Vérifiez que le magasin de données cible dispose de suffisamment d'espace pour contenir les fichiers de la machine virtuelle.

La restauration échoue si le magasin de données n'est pas valide, est inaccessible ou ne dispose pas de suffisamment d'espace pour stocker les fichiers des machines virtuelles.

Autre adresse d'hôte ESXi

Par défaut, le plug-in entre l'adresse d'hôte ESXi actuel dans ce champ. Si vous souhaitez restaurer la machine virtuelle sur un autre hôte ESXi, mettez l'adresse d'hôte ESXi à jour dans ce champ. L'hôte peut être pour le même serveur vCenter ou pour un autre serveur.

Configuration du serveur ESXi autonome : Dans une configuration de serveur ESXi autonome, cliquez sur l'onglet Restaurer la machine virtuelle sur un serveur ESXi autonome de l'hôte et configurez les options suivantes.

Récupérer une machine virtuelle sur un hôte ESXi autonome

Pour restaurer une machine virtuelle ou une ou plusieurs unités virtuelles sur un serveur ESXi autonome, sélectionnez cette option.

Autre magasin de données

Pour modifier le magasin de données d'une machine virtuelle, spécifiez le magasin de données de destination pour la machine virtuelle. Pour plus d'informations sur cette option, reportez-vous à Autre magasin de données.

Supprimer une machine virtuelle existante : Si vous restaurez une machine virtuelle à son emplacement d'origine, vous disposez de deux options : supprimer la machine virtuelle existante et laisser le processus de restauration la recréer ou laisser le processus de restauration remplacer le fichier « .vmdk » existant. Si vous souhaitez supprimer la machine virtuelle existante et laisser le processus de restauration la recréer, cliquez sur l'onglet Options générales et sélectionnez l'option Supprimer une machine virtuelle existante.
Allumer la machine virtuelle : Pour allumer la machine virtuelle après une restauration effectuée correctement, cliquez sur l'onglet Options générales et sélectionnez l'option Allumer la machine virtuelle. Si vous restaurez la machine virtuelle à son nom et son emplacement d'origine, le plug-in ne prend pas en charge la modification du magasin de données. Si vous renommez la machine virtuelle comme indiqué dans Modification du nom d'une machine virtuelle lors de la restauration, vous pouvez spécifier le même serveur vCenter, un autre serveur vCenter ou un serveur ESXi autonome.
Désactiver la distribution de la session de restauration vers un autre serveur proxy de sauvegarde VMware : Si vous avez configuré votre environnement de manière à utiliser la fonctionnalité Sessions distribuées, cochez cette case sur l'onglet Options générales pour désactiver la fonctionnalité pour une session spécifique. Elle est désactivée par défaut.
Activer le mode de transport au niveau de la session : Si vous utilisez la fonctionnalité Sessions distribuées et souhaitez définir manuellement le mode de transport au niveau de la session, sélectionnez cette option, puis sélectionnez le Mode de transport principal et le Mode de transport de secours applicables.
7
8
Dans Nom de la session, saisissez un nom pour la session.
9
Dans la liste Client cible, vérifiez que le client sur lequel les données ont été sauvegardées est sélectionné.
Pour en savoir plus sur ces ensembles, reportez-vous au document Quest NetVault Backup Administrator's Guide (Guide de l'administrateur de Quest NetVault Backup).
Vous pouvez suivre la progression de la session sur la page Statut de la session et consulter les journaux sur la page Afficher les journaux. Pour en savoir plus sur ces fonctions, reportez-vous au document Quest NetVault Backup Administrator's Guide (Guide de l'administrateur de Quest NetVault Backup).
Related Documents

The document was helpful.

Select Rating

I easily found the information I needed.

Select Rating