Ces phrases suivantes sont aussi recherchées:
Toad ne fonctionne pas.
Toad ne se lance pas.
Toad ne peut pas s'installer.
Toad ne peut pas se connecter.
Probablement une erreur "Oracle Net Admin".
REMARQUES:
1. Vérifiez les "Release Notes" (Notes de Publication) en vous rendant sur la page principale de Toad for Oracle | "Documentation Technique" | “Toad for Oracle xx.x Release Notes” | “System Requirements” pour voir la liste des clients et serveurs Oracle supportés.
2. Pour installer et lancer Toad for Oracle, créer une connexion, et effectuer des opérations basiques, vous devez détenir les privilèges suivants:
*Un accès en mode lecture au dossier du client Oracle.
*Un accès en mode lecture/écriture au dossier(s) Oracle Home que vous utilisez pour vos connections.
*Etre Utilisateur avec Pouvoirs ou Administrateur.
3. Vérifiez que vous pouvez vous connecter via Oracle SQL*Plus à partir de l’interface graphique de SQL*Plus ou de la ligne de commande. SQL*Plus n’utilise pas SQLNet en tant que méthode de connexion contrairement à Toad for Oracle ; les tests de connexion exécutés avec SQL*Plus doivent être seulement utilisés pour vérifier que vous pouvez établir une connexion à partir de votre PC. Si vous n’arrivez pas à vous connecter en utilisant Oracle SQL*Plus, vous n’allez pas pouvoir vous connecter avec Toad for Oracle. Si ceci est le cas, merci de bien vouloir contacter le support Oracle ou votre propre support administrateur pour revoir l’installation de votre client Oracle.
4. Vérifiez que le serveur peut être “pingé”, et que la base de données peut être “pingé” avec le TNS :
a. Allez dans le menu Démarrer | Exécuter | tapez : cmd pour ouvrir une invite de commande.
b. Tapez : PING | pressez la touche Entrée pour voir le résultat.
c. Tapez : TNSPING | pressez la touche Entrée pour voir le résultat.
5. Vérifiez les Variables d’Environnement, le chemin du dossier “BIN” du “Oracle Home” doit être le premier listé dans la Variable Système ”PATH”.
a. Cliquez droit sur Ordinateur et choisissez Propriétés.
b. Cliquez sur le lien Paramètres système avancés sur la gauche de l’écran.
c. Cliquez sur Variables d'environnement.
d. Dans la section Variables système, recherchez la variable d'environnement PATH et sélectionnez-la. Cliquez sur Modifier.
e. Déplacez le chemin “BIN” du “Oracle Home” en premier devant les autres chemins en incluant le point-virgule, s’il n’est pas listé en premier. Si le chemin n'existe pas, vous allez devoir l’ajouter. (Exemple : C:\app\\product\11.2.0\client_1\bin;)
6. Vérifiez que vous utilisez un fichier “tnsnames” valide. Vous pouvez déterminer le fichier “tnsnames” que vous souhaitez utiliser en modifiant la variable d’environnement “TNS_ADMIN”.
a. Cliquez droit sur Ordinateur et choisissez Propriétés.
b. Cliquez sur le lien Paramètres système avancés sur la gauche de l’écran.
c. Cliquez sur Variables d'environnement.
d. Dans la section Variables système, assurez-vous que la variable TNS_ADMIN est bien présente. Si elle est présente, assurez-vous que la valeur correspond bien au chemin du fichier “tnsnames.ora” que vous souhaitez utiliser. Si cette valeur n’est pas présente, cliquez sur “Nouvelle”. Tapez “TNS_ADMIN” comme nom de variable et insérez le chemin du fichier “tnsnames.ora” dans la valeur de la variable d’environnement.
7. Dans le cas où les alias de “tnsnames.ora” ne détiennent pas l’extension “NAMES.DEFAULT_DOMAIN” malgré l’existence de l’entrée “NAMES.DEFAULT_DOMAIN” dans le fichier “sqlnet.ora”, vous pouvez effectuer la démarche suivante :
Ajoutez l’extension “NAMES.DEFAULT_DOMAIN” pour les alias dans le fichier "tnsnames.ora” afin d’aligner celui-ci au fichier “sqlnet.ora”.
Exemple : Si “NAMES.DEFAULT_DOMAIN = ORACLE.CORP” existe dans “sqlnet.ora”, assurez-vous d’avoir ORACLE.CORP ajouté aux alias dans le fichier “tnsnames.ora” (TOAD.ORACLE.CORP et pas seulement TOAD) :
TOAD.ORACLE.CORP =
(DESCRIPTION =
(ADDRESS = (PROTOCOL = TCP)(HOST = HOST1234)(PORT = 1522))
(CONNECT_DATA =
(SERVER = DEDICATED)
(SERVICE_NAME = ORACLE11G)
)
)
8. Vérifiez que votre “Oracle Home” est correctement reconnue par Toad for Oracle. Dans la fenêtre de login de Toad, dans la section “Installed Clients”, cliquez sur le bouton à droite de “Connect Using” pour ouvrir l’éditeur Oracle Home et déterminer si l’Oracle Home est correctement sélectionné dans Toad. Le contenu sélectionné dans le menu déroulant “Connect Using” est utilisé par Toad pour se connecter à la base de données. Pour tester cette connexion, essayer d’utiliser d’autres clients listés dans le menu déroulant.
Avertissement : Quest ne fournit pas de support pour les problèmes causés par des modifications dans le registre Windows. Le registre Windows contient des données critiques à votre ordinateur et à vos applications. Assurez-vous de faire une sauvegarde du registre avant de le modifier. Pour plus d’informations sur l’éditeur du registre Windows et pour savoir comment sauvegarder et restaurer le registre, référez-vous à l’article Microsoft Article ID 256986 ”Informations sur le Registre Windows pour utilisateurs expérimentés”
© ALL RIGHTS RESERVED. Terms of Use Privacy Cookie Preference Center