Chatta subito con l'assistenza
Chat con il supporto

NetVault Plug-in for VMware 12.1 - Guide de l'utilisateur

Présentation de Plug-in NetVault Backup for VMware Installation du Plug-in Configuration du plug-in Définition d'une stratégie de sauvegarde Utilisation de la méthode de sauvegarde de niveau image Utilisation de la méthode de sauvegarde de niveau fichier Restauration des sauvegardes de niveau image Restauration des sauvegardes de niveau fichier Dépannage

Modes de transport pris en charge

Plug‑in for VMware prend en charge les méthodes ci-dessous pour accéder aux disques des machines virtuelles :

Pour utiliser le mode de transport SAN, le plug-in doit être installé sur une machine physique.

Le mode de transport SAN prend en charge les disques des machines virtuelles stockées sur des dispositifs de stockage SAN Fibre Channel ou iSCSI ou SAS (Serial Attached SCSI). Ce mode vous permet de transférer des sauvegardes vers un client physique NetVault Backup.

Lors des restaurations SAN, désactivez le suivi des blocs modifiés sur la machine virtuelle.

Pour utiliser le mode de transport HotAdd, le plug-in doit être installé sur une machine virtuelle.

La méthode HotAdd implique de créer un clone lié de la machine virtuelle cible et d'associer les unités virtuelles au serveur proxy de sauvegarde, ce qui permet de lire localement les disques. Cependant, ces opérations comportent un certain traitement sur l'hôte ESXi, le mode HotAdd n'est donc pas aussi efficace que le mode SAN.

Le mode HotAdd prend en charge tous les types de dispositif de stockage. Ce mode n'implique pas d'exposer des numéros d'unité logique SAN au client NetVault Backup.

Pour utiliser le mode LAN, le plug-in peut être installé sur une machine physique ou sur une machine virtuelle.

Le mode LAN utilise le protocole NBD (Network Block Device) ou NBDSSL pour accéder à des unités virtuelles. Le serveur ESXi lit les données du dispositif de stockage et envoie les données lues au plug-in sur un canal réseau. Le mode de transport NBD effectue des transferts de données non chiffrés et peuvent être utilisés si le serveur ESXi et Plug‑in for VMware se trouvent sur un réseau isolé sécurisé. Le mode NBD est plus rapide que le mode NBDSSL et utilise moins de ressources sur le serveur ESXi et le serveur proxy de sauvegarde. Le mode de transport NBDSSL utilise le protocole SSL pour chiffrer toutes les données transmises sur la connexion TCP et peut être utilisé pour protéger des données sensibles.

Le mode de transport LAN prend en charge tous les types de dispositif de stockage. Vous pouvez utiliser le mode de transport LAN si le serveur ESXi utilise des dispositifs de stockage locaux ou NAS pour stocker les disques de ses machines virtuelles.

Pour sécuriser des canaux de communications (NBDSSL), activez la vérification de certificat SSL dans votre environnement virtuel.

Configuration des paramètres par défaut

1
Dans le volet Navigation, cliquez sur Créer une session de sauvegarde, puis sur Créer en regard de la liste Sélections.
3
Cliquez sur Plug-in VMware et sélectionnez Configurer dans le menu contextuel.
1
Si le plug-in est installé sur un client NetVault Backup, cliquez sur Paramètres du client. Dans le tableau Clients, sélectionnez le client et cliquez sur Suivant.
3
Sous Plug-ins, cliquez sur Options de plug-in.
4
Sous Plug‑in for VMware, configurez les paramètres suivants :

Mode de transport

Sélectionnez le mode de transport pour accéder aux disques des machines virtuelles. Les modes pris en charge sont les suivants :

Pour plus d'informations sur les modes de transport, voir Modes de transport pris en charge.

Pour utiliser automatiquement le mode de transport le plus approprié, sélectionnez Auto. Sur les nouvelles installations de plug-in, le mode de transport Auto est sélectionné par défaut.

Mode de transport de secours

Dans la liste Mode de transport de secours, sélectionnez le mode de transport utilisé lorsque le mode de transport principal échoue. Les options disponibles sont nbd, nbdssl et none. Si aucune autre alternative n'est disponible, sélectionnez Aucun.

Sur les nouvelles installations de plug-in, le mode de transport de secours est défini sur nbd par défaut.

Sur les installations de mise à niveau, le mode de transport de secours est défini sur nbdssl si le mode a été défini sur san ou hotadd avant la mise à niveau.

Affichage de l'inventaire par défaut

Plug‑in for VMware comporte deux types d'affichage pour parcourir les objets de l'inventaire VMware dans la page Sélections de NetVault Backup :

Hôtes et clusters : L'affichage Hôtes et clusters est l'affichage de l'inventaire par défaut de Plug‑in for VMware.
L'affichage Hôtes et clusters offre une vue hiérarchique des hôtes, des clusters et les objets enfants. Dans une configuration de cluster gérée par un serveur vCenter, les machines virtuelles sont affichées sous le nœud Cluster. Dans une configuration de serveur ESXi autonome, les machines virtuelles sont affichées sous les différents hôtes.
L'affichage Hôtes et clusters n'affiche pas les dossiers créés sur le serveur vCenter.
Machines virtuelles et modèles : L'affichage Machines virtuelles et modèles fournit une vue plate de toutes les machines virtuelles et des modèles dans l'inventaire. Les machines virtuelles sont regroupées par datacenters et dossiers.
REMARQUE: Pour alterner entre les deux vues, sélectionnez le serveur ESXi ou vCenter dans la page Sélections de NetVault Backup, sélectionnez Afficher/Masquer l'affichage de l'inventaire dans le menu contextuel. Cette option n'est disponible que lorsque le nœud Serveur est ouvert.

Intervalle de mise à jour des statistiques de progression

Ce paramètre détermine l'intervalle auquel le plug-in met à jour les statistiques de progression dans la page Surveiller la session. La valeur par défaut de cette option est 10 secondes. Pour modifier l'intervalle par défaut des mises à jour de progression, saisissez une nouvelle valeur ou sélectionnez-en une. L'intervalle de progression est exprimé en nombre de secondes.

Taille du bloc de lecture

Ce paramètre spécifie le nombre de secteurs de disque à lire ou écrire par opération. La valeur par défaut est 65 536 secteurs (un secteur = 512 octets ; 65 536 secteurs = 32 MiB). La définition d'une grande taille de bloc pour les opérations de lecture et d'écriture peut améliorer les performances de sauvegarde.

Activer le verrouillage de la machine virtuelle

En cas de migration d'une machine virtuelle, par exemple, grâce à Storage vMotion, même si une session de sauvegarde ou de restauration est en cours, elle peut entraîner l'échec d'une session. Elle peut également créer des unités virtuelles orphelines dans les magasins de données.

Vous pouvez utiliser cette option pour activer le verrouillage des machines virtuelles vis-à-vis de Storage vMotion pendant les opérations de sauvegarde et de restauration. Les machines virtuelles sont verrouillées avant qu'une session commence et déverrouillées une fois la session terminée.

Cette case est sélectionnée par défaut.

Tentatives de verrouillage

Cette option spécifie le nombre maximal de tentatives effectuées pour verrouiller une machine virtuelle vis-à-vis de Storage vMotion.

La valeur par défaut de cette option est 10.

Poursuivre sans verrouiller

Par défaut, la sauvegarde d'une machine virtuelle échoue si elle ne peut pas être verrouillée vis-à-vis de Storage vMotion.

Lorsque vous cochez cette case, le plug-in continue d'essayer de sauvegarder la machine virtuelle après l'échec des tentatives d'acquisition d'un verrou.

Répertoire de travail

Le répertoire de travail est utilisé aux fins suivantes :

Le chemin par défaut du répertoire de travail est <NetVault Backup répertoire principal>\tmp sous Windows et <NetVault Backup répertoire principal>/tmp sous Linux. Pour modifier l'emplacement, spécifiez le chemin d'accès complet. Si vous spécifiez un chemin qui n'existe pas, le plug-in le crée automatiquement sur la machine NetVault Backup.

Indexation de niveau fichier

L'indexation de niveau fichier permet de restaurer des fichiers et des répertoires à partir de sauvegardes complètes, incrémentielles et différentielles de niveau image des machines virtuelles. Si vous souhaitez utiliser l'indexation de niveau fichier par défaut, sélectionnez cette option. Elle est désélectionnée par défaut.

L'indexation de niveau fichier est disponible sur les volumes qui utilisent les systèmes de fichiers suivants :

Linux et UNIX : EXT2, EXT3 et EXT4, XFS v2, XFS v3

Le plug-in prend également en charge les volumes gérés par le gestionnaire de volumes logiques (LVM) sur les systèmes Linux et le gestionnaire de disques logiques (LDM) sur les systèmes Windows, en tant que disque unique ou disques fractionnés.

L'indexation de niveau fichier n'affecte pas la taille de la sauvegarde. Cependant, elle augmente la taille de l'index de sauvegarde et le temps total de sauvegarde. C'est pourquoi l'option est désactivée par défaut. Le temps pris pour effectuer l'indexation de niveau fichier dépend de différents facteurs, dont le nombre de fichiers, la fragmentation des fichiers sur les volumes, le trafic réseau et la charge sur le serveur ESXi ou vCenter.

Activation de la fonctionnalité Sessions distribuées pour l'équilibrage de charge

Plug‑in for VMware inclut une fonctionnalité Sessions distribuées, qui prend en charge l'équilibrage de charge des sessions de sauvegarde et de restauration de niveau image. À l'aide de cette fonction, vous pouvez exécuter des sessions sur plusieurs clients NetVault Backup qui font office de serveurs proxy de sauvegarde. Toutes les sessions de sauvegarde et de restauration du Plug‑in for VMware sont admissibles à la distribution, mais vous pouvez désactiver la fonctionnalité pour des sessions spécifiques. La liste ci-dessous décrit des façons dont le plug-in se comporte lorsque cette fonctionnalité est utilisée :

Pour utiliser la fonctionnalité Sessions distribuées, le serveur et les clients NetVault Backup doivent utiliser NetVault Backup 12.0 ou version ultérieure, et la version de Plug‑in for VMware doit être la version 12.0 ou une version ultérieure.

1
2
Cliquez sur Paramètres du serveur, puis sur Gestionnaire de sessions.
3
Dans la boîte de dialogue Gestionnaire de sessions, sélectionnez l'option Permettre de distribuer les sessions de plug-in VMware sur d'autres serveurs proxy de sauvegarde VMware.
4
Si vous souhaitez modifier le seuil par défaut à partir de 2, saisissez le nombre approprié pour le paramètre Seuil de sessions pour le serveur proxy VMware.

Activation ou désactivation du suivi des blocs modifiés sur des machines virtuelles

Cette section inclut les rubriques suivantes :

Related Documents

The document was helpful.

Seleziona valutazione

I easily found the information I needed.

Seleziona valutazione