サポートと今すぐチャット
サポートとのチャット

NetVault Plug-in for Oracle 12.2 - Guide de l'utilisateur

Présentation de Quest® NetVault® Backup Plug-in  pour Oracle Définition d'une stratégie de sauvegarde Installation et retrait du plug-in Configuration du plug-in Sauvegarde de données Utilisation d'Oracle Flashback Database Restauration de données
Restauration et récupération de données : présentation Procédure de restauration gérée par l'utilisateur Utilisation des procédures avancées de restauration gérée par l'utilisateur Procédure de restauration RMAN Utilisation des types de récupérations RMAN dans un environnement non RAC Utilisation des procédures avancées avec les restaurations RMAN
Gestion du catalogue de récupération Utilisation de l'interface de ligne de commande de RMAN Utilisation du plug-in avec Oracle RAC Utilisation du plug-in dans un environnement de clusters de basculement Utilisation du plug-in avec Oracle Data Guard Utilisation du plug-in avec les bases de données de conteneurs Oracle (CDB) et les bases de données enfichables (PDB) Dépannage

Définition d'une stratégie de destination de sauvegarde

Lorsque la FRA est activée, les options Destination de sauvegarde sont activées dans l'onglet Options de sauvegarde. Ces options vous permettent de sélectionner la destination de la sauvegarde. Elles vous permettent aussi de définir la stratégie de destination du média qui convient le mieux à vos besoins.

Gestionnaire de médias NetVault Backup : Il s'agit de l'option par défaut. Lorsqu’elle est sélectionnée, RMAN ouvre un canal « SBT_TAPE » et écrit les fichiers de sauvegarde sur le média de sauvegarde qui est géré par NetVault Backup et spécifié dans la section Options de périphériques de l’onglet Cible. NetVault Backup peut gérer une série de périphériques de sauvegarde, notamment des médias sur disque, des bibliothèques de bandes virtuelles et des lecteurs de bandes, qui vous permettent de mettre en œuvre une stratégie de sauvegarde du disque sur disque sur gestionnaire de médias NetVault Backup. Même si la FRA a été activée pour la base de données, elle n'est pas utilisée pour stocker les fichiers de récupération de sauvegarde. Cette option est idéale pour les utilisateurs qui souhaitent conserver une FRA dédiée aux fichiers permanents, tels que les copies du fichier de contrôle actuel et les journaux redo en ligne ou les journaux Flashback.
Disque (sauvegarde dans la FRA) : lorsque cette option est sélectionnée, RMAN ouvre un canal DISK et n'écrit que les fichiers de sauvegarde dans la FRA. Le fait de stocker les fichiers de récupération de sauvegarde dans la FRA permet d'obtenir la restauration la plus rapide possible avec RMAN, car RMAN peut restaurer les fichiers directement à partir de la FRA sans avoir à lire les fichiers à partir du média de sauvegarde. La FRA étant généralement un stockage sur disque résidant sur le même système de stockage local ou partagé que les fichiers de données, elle n'offre pas de protection intégrale contre la récupération complète suite à une panne de média, une corruption ou un sinistre. Pour vous assurer que les fichiers de récupération de sauvegarde sont stockés sur un système de stockage hors site, vous pouvez utiliser l'option Gestionnaire de médias NetVault Backup et disque ou effectuer des Sauvegardes de la zone de récupération rapide régulières afin de sauvegarder les fichiers de récupération de sauvegarde stockés dans la FRA sur un média de sauvegarde géré par NetVault Backup.
Gestionnaire de médias NetVault Backup et disque (sauvegarde dans la FRA, puis sauvegarde de la FRA sur le média NetVault Backup) : la mise en œuvre d'une stratégie de sauvegarde sur gestionnaire de médias NetVault Backup et sur disque offre la meilleure protection et les restaurations les plus rapides. Lorsque cette option est sélectionnée, RMAN ouvre un canal DISK et écrit les fichiers de sauvegarde dans la FRA, puis sauvegarde les fichiers de récupération de sauvegarde stockés dans la FRA sur le média de sauvegarde géré par NetVault Backup dans la même tâche de sauvegarde. Cette option vous permet d'effectuer la récupération la plus rapide possible suite à une panne de média isolée ou à la corruption de données tout en assurant une protection hors site pour la récupération complète après panne de média ou sinistre. L'option Gestionnaire de médias NetVault Backup et disque rallonge la durée de la tâche de sauvegarde, car RMAN doit effectuer deux types de sauvegardes dans la même tâche de sauvegarde.
Si vous souhaitez stocker les fichiers de récupération de sauvegarde dans la FRA pour accélérer les restaurations et si vous avez besoin d'une protection hors site pour la récupération après sinistre, mais que vous ne voulez pas allonger la durée des tâches de sauvegarde quotidiennes, une autre option permet d'effectuer des sauvegardes quotidiennes dans la FRA tout en réalisant des sauvegardes de la zone de récupération rapide selon une autre planification. Par exemple, lorsque les sauvegardes complètes sont effectuées tous les dimanches à 23h00, elles sont réalisées sur le disque. Lorsque les sauvegardes incrémentielles sont effectuées du lundi au samedi à 23h00, elles sont également réalisées sur le disque. Néanmoins, pour sauvegarder les médias, une sauvegarde de la zone de récupération rapide est effectuée une fois par semaine, tous les dimanches à 22h00 avant la sauvegarde complète. Vous pouvez par ailleurs effectuer la sauvegarde de la zone de récupération rapide à n'importe quelle fréquence selon les besoins de l'entreprise.

Oracle Flashback Technology

La base de données Oracle versions 10g et ultérieures fournit une série de fonctions dénommées « Oracle Flashback Technology ». Les fonctions Flashback Technology comprennent Oracle Flashback Database, Oracle Flashback Table et Oracle Flashback Drop. Flashback Technology permet d'afficher les états passés des données et de ramener les données à un certain moment dans le passé puis de revenir à leur état actuel sans avoir à restaurer la base de données à partir de la sauvegarde. Selon les modifications apportées à votre base de données, les fonctions Flashback Technology permettent souvent d'annuler les modifications indésirables plus rapidement et avec moins d'impact sur la disponibilité de la base de données que la récupération de média.

Selon Oracle Corporation, l'Oracle Flashback Database vous permet de ramener une base de données Oracle à un certain moment dans le passé pour corriger les problèmes causés par les corruptions de données logiques ou les erreurs d'utilisateur. Plug‑in pour Oracle prend en charge Flashback Database sur l'interface utilisateur Web de NetVault Backup, qui active les options Flashback Database pointer-cliquer à la place de la récupération de média.

Si une FRA est configurée et que vous avez activé la fonctionnalité Flashback Database, vous pouvez utiliser la commande FLASHBACK DATABASE pour ramener la base de données à un certain moment dans le passé. La fonction Flashback Database ne constitue pas une véritable récupération de média puisqu'elle n'implique pas la restauration de fichiers de données physiques. Dans certains cas, il est préférable d'utiliser Flashback Database au lieu des commandes RESTORE et RECOVER car elle est plus rapide et plus facile à utiliser et ne nécessite pas de restauration de la base de données complète.

Le temps nécessaire pour ramener en arrière une base de données avec FLASHBACK DATABASE est proportionnel à l'ancienneté de la base de données que vous souhaitez atteindre et à la quantité d'activité de la base de données après le moment cible. Le temps nécessaire pour restaurer et récupérer toute la base de données peut être beaucoup plus long. Les anciennes images des journaux flashback ne servent qu'à restaurer la base de données à un moment dans le passé ; la récupération proactive sert quant à elle à ramener la base de données dans un état cohérent à un moment donné du passé. La base de données Oracle renvoie les fichiers de données au moment précédent, mais pas les fichiers auxiliaires, comme les fichiers de paramètres d'initialisation.

Quest vous recommande d'activer la fonction Flashback Database pour les bases de données Oracle 10g et versions ultérieures afin que l'administrateur puissent ramener la base de données dans le passé pour corriger les problèmes causés par des corruptions de données logiques ou des erreurs d'utilisateur. Pour en savoir plus, voir la rubrique Oracle Flashback Technology (Oracle Flashback Technology) dans le document Oracle Database Concepts (Concepts de la base de données Oracle) et la rubrique Configuring Oracle Flashback Database and Restore Points (Configuration d'Oracle Flashback Database et des points de restauration) dans l'Oracle Database Backup and Recovery User’s Guide (Guide d'utilisation sur la sauvegarde et la récupération de la base de données Oracle).

Gestion des stratégies de NetVault Backup

Vous pouvez utiliser des stratégies de session NetVault Backup pour soumettre une ou plusieurs tâches ciblant un ou plusieurs clients identiques.

Si vous avez l’intention d’utiliser une stratégie de session NetVault Backup pour les clients Oracle de votre organisation, Quest vous recommande fortement d’utiliser, autant que possible, un nom générique pour les instances Oracle déployées sur différents serveurs Oracle. N'utilisez ni un nom associé à la machine sur laquelle l'instance se trouve, ni un nom unique.

Les sessions générées pour les instances avec des noms uniques ne peuvent généralement pas être portées vers d’autres clients Oracle au sein de votre organisation. L'utilisation d'un nom d'instance générique améliore la portabilité et la gestion des stratégies sur tous les clients concernés. De cette façon, vous pouvez créer des stratégies de session NetVault Backup qui peuvent s’appliquer aux différents clients Oracle dans votre organisation.

Pour plus d'informations, voir la section Managing Policies (Gestion des stratégies) du Quest NetVault Backup Administrator's Guide (Guide de l'administrateur de Quest NetVault Backup).

Installation et retrait du plug-in

関連ドキュメント

The document was helpful.

評価を選択

I easily found the information I needed.

評価を選択