Chatta subito con l'assistenza
Chat con il supporto

NetVault Plug-in for MySQL 12.2 - Guide de l'utilisateur

Présentation de Plug-in NetVault Backup for MySQL Installation et retrait du plug-in Configuration du plug-in Sauvegarde de données Restauration de données
Restauration de données : présentation Restauration de données dans MySQL Utilisation des procédures de restauration avancées pour MySQL Standard/Community
Utilisation de la réplication native MySQL Utilisation du plug-in dans un environnement de clusters de basculement Dépannage

Configuration des paramètres par défaut

Plug‑in for MySQL prend en charge plusieurs instances MySQL à partir d’un seul serveur MySQL, et chaque instance individuelle doit être configurée pour être utilisée. Les options de configuration disponibles varient selon le système d’exploitation utilisé sur le serveur MySQL et selon que vous utilisez l’option MySQL Standard/Community ou MySQL Enterprise Backup.

1
Dans le volet Navigation, cliquez sur Créer une tâche de sauvegarde, puis sur Créer en regard de la liste Sélections.
3
Cliquez sur Plug‑in for MySQL, et sélectionnez Ajouter nouveau serveur dans le menu contextuel.
4
Dans la boîte de dialogue Configurer, renseignez les champs applicables :
Nom de l’instance MySQL (requis) : saisissez le nom applicable de l’instance MySQL ; par défaut, le nom d’hôte local est utilisé. Cette valeur est utilisée dans la WebUI NetVault Backup. Quest recommande vivement d’utiliser un nom générique pour l’instance MySQL au lieu d’utiliser un nom associé à l’ordinateur sur lequel se trouve l’instance. Ce nom générique améliore la portabilité et la gestion des stratégies sur tous les clients concernés.
Par exemple, si le nom d’hôte local est test_mysql_01_machine, et que le nom suggéré pour l’instance MySQL est le même, modifiez le nom de l’instance, par exemple, local_mysql_server. Vous pouvez ensuite utiliser le nom de l’instance local_mysql_server, lorsque vous configurez l’instance pour chaque client. Par conséquent, le nom de l’instance sur tous les clients est local_mysql_server.
Edition MySQL (requis) : Sélectionnez l'option applicable : MySQL Standard/Community, MySQL Enterprise Backup ou serveur MariaDB. La version que vous utilisez détermine les options modifiables dans cette boîte de dialogue.
Nom d’utilisateur et mot de passe (requis) : saisissez un nom d’utilisateur et un mot de passe. Utilisez un compte qui donne suffisamment de droits en lecture et en écriture sur les tableaux de la base de données de l’instance MySQL devant être ciblée pour la sauvegarde et la restauration, par exemple, un compte ayant des privilèges d’administrateur.
IMPORTANT: NetVault Backup fait référence aux valeurs du nom d’utilisateur et du mot de passe chaque fois qu’il tente d’accéder à la base de données MySQL pour une instance sélectionnée, c’est-à-dire à la fois pour les sauvegardes et les restaurations. Si l’une ou l’autre de ces valeurs est modifiée pour l’instance MySQL, elle doit être mise à jour dans ces champs ; sinon, NetVault Backup ne peut pas accéder à l’instance et les demandes de session échouent.
Répertoire de base MySQL (requis) : saisissez le chemin d’accès complet au répertoire de base où se trouvent les fichiers du programme MySQL.
Serveur basé sur Windows : pour localiser le répertoire sur Windows, interrogez le Registre Windows pour connaître la valeur « Emplacement ».
Serveur basé sur Linux ou UNIX : avec une installation par défaut de MySQL, le répertoire est situé comme suit :
Répertoire binaire MySQL : saisissez le chemin d’accès complet au répertoire qui contient les fichiers exécutables MySQL sur le serveur MySQL. Par défaut, le répertoire est défini sur :
"<MySQLbaseDirectory>/bin"
"<MySQLbaseDirectory>\bin"
REMARQUE: le chemin par défaut pour l’utilitaire mysqlbackup varie selon votre environnement et si vous avez personnalisé ou non l’emplacement. Par exemple, avec le package Ubuntu 14 deb, l’utilitaire est installé par défaut dans /usr/bin/mysqlbackup.
Chemin d’accès de mysqldump : saisissez le chemin d’accès complet et le nom de fichier de l’utilitaire mysqldump, qui est utilisé pendant le processus de sauvegarde et de restauration. Si une installation par défaut de MySQL a été effectuée pour l’instance cible, la valeur par défaut peut s’afficher en fonction du système d’exploitation utilisé sur le serveur MySQL :
"<MySQLbaseDirectory>/bin/mysqldump"
"<MySQLbaseDirectory>\bin\mysqldump.exe"
Port TCP (pour les serveurs basés sur Windows uniquement) : chaque instance de MySQL nécessite sa propre valeur de port pour un accès approprié. Les installations par défaut de MySQL utilisent le port 3306, qui est affiché dans ce champ par défaut. Si un port différent a été configuré pour l’instance sélectionnée, saisissez la valeur correcte.
IMPORTANT: s’il existe plusieurs instances sur un même serveur MySQL, chacune se voit attribuer sa propre valeur de port, et cette valeur doit être saisie dans le champ Numéro de port. Cette valeur est équivalente à celle qui est révélée pour la valeur port=, telle que définie dans le fichier my.ini pour chaque instance.
Chemin d’accès du fichier socket (pour les serveurs basés sur Linux et UNIX seulement) : saisissez le chemin d’accès et le nom du fichier socket MySQL. Si une installation par défaut de MySQL a été effectuée, une valeur par défaut est affichée dans ce champ. Par défaut, le fichier socket est situé dans le répertoire suivant :
IMPORTANT: si une installation standard de MySQL a été effectuée sur le serveur MySQL et que le répertoire par défaut a été utilisé, le chemin de fichier socket doit conserver son réglage par défaut. Toutefois, si un autre répertoire a été sélectionné pendant l’installation, saisissez l’emplacement correct dans ce champ. Pour déterminer ce chemin, lancez la commande suivante à partir d’une invite de session de terminal sur le serveur MySQL :

« afficher des variables comme " socket " »

Si une variable de fichier socket incorrecte est saisie, le plug-in n’effectue pas de sauvegardes ni de restaurations.
Jeu de caractères par défaut : le jeu de caractères par défaut est latin1. Si vous voulez utiliser un autre jeu de caractères pour l’encodage, comme UTF-8, sélectionnez-le dans la liste.
5
Si vous utilisez MySQL Standard/Community, remplissez les champs suivants :
Méthode de sauvegarde MyISAM  : si votre environnement utilise le moteur de stockage ou le type de tableau MyISAM, cochez cette case, puis sélectionnez la sous-option applicable.
Verrouiller et copier les fichiers du tableau (sélection par défaut) : pour utiliser la méthode standard de verrouillage, de vidage et de copie des fichiers de tableau, sélectionnez cette option.
CONSEIL: le plug-in utilise l’option MySQL --single-transaction pour les tableaux InnoDB ; cependant, MyISAM ne prend pas en charge cette option. Cette option est utile lorsqu’elle est utilisée avec des tableaux transactionnels, comme InnoDB ; elle ne l’est pas avec d’autres types de tableaux, comme MyISAM. Lorsque le plug-in exécute une sauvegarde complète, il a besoin d’un statut cohérent pour tous les types de tableaux dans l’instance MySQL ciblée. De plus, la session de sauvegarde exécute mysqldump pour chaque tableau sauvegardé, ce qui signifie que tous les tableaux ne sont pas sauvegardés en même temps. Cette méthode de sauvegarde garantit que vous pouvez sélectionner des objets de base de données spécifiques à restaurer, si nécessaire, au lieu de restaurer l’instance MySQL complète.

Si vous préférez utiliser une approche en ligne dans laquelle les tableaux ne sont pas verrouillés pour empêcher les mises à jour, envisagez d’utiliser un environnement de réplication MySQL. Dans cet environnement, les utilisateurs de base de données interagissent avec le serveur MySQL principal, sur lequel aucun tableau n’est jamais verrouillé. Les sauvegardes proviennent du serveur MySQL esclave. Pendant le processus de sauvegarde, les mises à jour de réplication du serveur principal sont interrompues jusqu’à ce que la sauvegarde soit terminée. Pour plus d’informations sur l’utilisation du plug-in avec une configuration de réplication, voir Utilisation de la réplication native MySQL.
Mysqldump : si les tableaux sont soumis à une charge ou un usage intensif, sélectionnez cette option pour utiliser l’utilitaire mysqldump au lieu de copier les tableaux. Ce paramètre peut affecter les performances.
Activer la réplication MySQL : si la réplication MySQL native est activée pour cette instance, cochez cette case. Pour plus d'informations, voir Utilisation de la réplication native MySQL.
Instance esclave : pour les instances permettant la réplication, sélectionnez cette option si cette instance est configurée en tant qu’esclave.
Instance maître : Pour les instances permettant la réplication, sélectionnez cette option si cette instance est configurée en tant que maître.
IMPORTANT: ne sélectionnez pas cette option si vous n’avez pas l’intention de configurer la réplication ; sinon, les sauvegardes échouent.
Activer la récupération PIT : si vous voulez activer les sauvegardes et les restaurations PIT (ponctuelles), cochez cette case. Ce paramètre vous permet d’effectuer une restauration jusqu’à un point situé avant ou après la corruption des données. Pour utiliser cette fonctionnalité, activez le journal binaire MySQL comme indiqué dans Activer le journal binaire sur le serveur MySQL (option Standard/Community uniquement).
Chemin de l’index des journaux binaires : si vous avez coché la case Activer la récupération PIT, utilisez ce champ pour spécifier le chemin d’accès complet vers le fichier d’index de journal binaire. Par défaut, le chemin et le fichier sont les suivants :
<MySQLbaseDirectory>/data/<instanceName>-bin.index
<MySQLbaseDirectory>\data\<instanceName>-bin.index
Chemin de l’index des journaux relais : si vous configurez une instance esclave, saisissez le chemin complet vers le fichier de l’index des journaux relais pour l’inclure dans les sauvegardes.
<MySQLbaseDirectory>/data/<instanceName>-relay-bin.index
<MySQLbaseDirectory>\data\<instanceName>-relay-bin.index
6
Si vous utilisez MySQL Enterprise Backup, remplissez le champ Chemin d’accès de mysqlbackup en saisissant le chemin complet du répertoire où se trouve l’utilitaire mysqlbackup.
REMARQUE: si vous choisissez d’utiliser l’utilitaire au lieu des fichiers .sh, sachez que le chemin par défaut de l’utilitaire mysqlbackup varie selon votre environnement et selon que vous avez personnalisé ou non l’emplacement. Par exemple, avec le package Ubuntu 14 deb, l’utilitaire est installé par défaut dans /usr/bin/mysqlbackup.
Pour les environnements Windows, vous pouvez utiliser l’utilitaire mysqlbackup . Pour enregistrer les paramètres, cliquez sur OK.

Mise à jour de la configuration d'une instance existante

Une fois qu’une instance de MySQL a été configurée correctement et ajoutée au plug-in à utiliser, vous pouvez modifier ses options de configuration en suivant ces étapes :

1
Dans le volet Navigation, cliquez sur Créer une tâche de sauvegarde, puis sur Créer en regard de la liste Sélections.
3
Ouvrez le nœud Plug‑in for MySQL.
4
La boîte de dialogue Configurer s’affiche avec tous les réglages précédents, ce qui vous permet d’apporter les modifications nécessaires.
IMPORTANT: Dans la version Édition, le champ Nom de l’instance MySQL est désactivé. Ce champ n’a qu’une valeur indicative et affiche le nom de l’instance sélectionnée.

Définition des actions par défaut pour les conditions de l'erreur (facultatif)

Les sessions de sauvegarde MySQL comprennent généralement plusieurs moteurs de stockage, bases de données et tableaux. Il peut arriver qu’un moteur de stockage non pris en charge soit trouvé ou qu’une base de données ou un tableau soit inaccessible lors de l’exécution d’une session de sauvegarde. Si le cas se produit, cela empêche la sauvegarde d’un ou plusieurs éléments, mais les autres éléments sélectionnés dans la session de sauvegarde sont sauvegardés. Un administrateur de base de données MySQL doit déterminer les mesures à prendre dans ces situations :

Le plug-in vous permet de configurer les options par défaut pour les tâches de sauvegarde et de restauration. Vous pouvez remplacer ces options pour chaque tâche.

1
2
Dans la page Configuration, cliquez sur Paramètres du serveur ou Paramètres du client, selon le cas.
3
Si vous avez sélectionné Paramètres client, choisissez le client concerné puis cliquer sur Suivant.
4
Sur la page Paramètres du serveur NetVault ou Paramètres du client, cliquez sur Options de plug-in.
Dans la section Plug‑in for MySQL, les éléments suivants sont indiqués :
Tableau verrouillé : ce problème se produit lorsqu’un tableau sélectionné pour être inclus dans la sauvegarde est verrouillé par une session client autre que le plug-in.
Tableau sélectionné manuellement non disponible : ce problème se produit lorsqu’un tableau individuel n’est pas disponible pour la sauvegarde pour quelque raison que ce soit. Par exemple, il a été supprimé depuis que la session de sauvegarde a été définie.
Base de données sélectionnée manuellement non disponible : ce problème se produit lorsqu’une base de données individuelle n'est pas disponible pour la sauvegarde pour quelque raison que ce soit. Par exemple, elle a été supprimée depuis que la session de sauvegarde a été définie.
Moteur de stockage non pris en charge : ce problème se produit lorsqu’un tableau utilisé pendant la sauvegarde possède un type de moteur de stockage que le plug-in ne prend pas en charge.
Terminer avec des avertissements - ensemble de sauvegardes conservé : la tâche renvoie un état de Sauvegarde terminée avec des avertissements et un ensemble de sauvegardes est créé. Il inclut les éléments qui ont été sauvegardés avec succès.
Terminer sans avertissement - ensemble de sauvegardes conservé : la tâche se termine et renvoie un état de Sauvegarde terminée. Les erreurs sont consignées dans les journaux binaires NetVault Backup et ignorées sur la page État de la tâche. Un ensemble de sauvegardes est créé. Il inclut les éléments qui ont été sauvegardés.
Échec - ensemble de sauvegardes conservé : la tâche renvoie un état d'Échec de sauvegarde. Un ensemble de sauvegardes est néanmoins généré. Il inclut les éléments qui ont été sauvegardés avec succès.
Échec - aucun ensemble de sauvegardes conservé : la tâche renvoie un état d'Échec de sauvegarde et aucun ensemble de sauvegardes des éléments sauvegardés n'est conservé. Autrement dit, même si certains des éléments ont été sauvegardés avec succès, l'ensemble de sauvegardes est rejeté.

Sauvegarde de données

Related Documents

The document was helpful.

Seleziona valutazione

I easily found the information I needed.

Seleziona valutazione