サポートと今すぐチャット
サポートとのチャット

NetVault Plug-in for Oracle 11.2 - Guide de l'utilisateur

Présentation de Quest® NetVault® Backup Plug-in  pour Oracle Définition d'une stratégie de sauvegarde Installation et retrait du plug-in Configuration du plug-in Sauvegarde de données Utilisation d'Oracle® Flashback Database Restauration de données
Restauration et récupération de données : présentation Procédure de restauration gérée par l'utilisateur Utilisation des procédures avancées de restauration gérée par l'utilisateur Procédure de restauration RMAN Utilisation des types de récupérations RMAN dans un environnement non RAC Utilisation des procédures avancées avec les restaurations RMAN
Gestion du catalogue de récupération Utilisation de l'interface de ligne de commande de RMAN Utilisation du plug-in avec Oracle® RAC Utilisation du plug-in dans un environnement de clusters de basculement Utilisation du plug-in avec Oracle® Data Guard Dépannage

Choix de la source de restauration

Lorsque la FRA est activée, le plug-in vous permet de définir une stratégie de destination du média qui équilibre les exigences et accélère les restaurations en spécifiant les Options de destination de sauvegarde dans l'onglet Options de sauvegarde. Ces options vous permettent de sélectionner la destination de la sauvegarde. Elles incluent :

Le plug-in vous permet, lors du processus de restauration, de définir la source de restauration ou l'emplacement que RMAN doit utiliser comme source pour la restauration. Cette option vous permet d'accélérer les restaurations en vous assurant que RMAN effectue les restaurations à partir de la FRA ou du média NetVault Backup. Cette option vous permet de :

Vous pouvez aussi utiliser ces mêmes options de source de restauration lorsque vous avez effectué des sauvegardes basées sur l'interface de ligne de commande dans le disque en attribuant un canal au disque, mais que vous voulez utiliser le plug-in pour effectuer la restauration.

Les options de source de restauration suivantes sont disponibles :

Gestionnaire de médias NetVault Backup : lorsqu'elle est sélectionnée, RMAN ouvre un canal « SBT_TAPE » et lit les fichiers de sauvegarde sur le média de sauvegarde qui est géré par NetVault Backup et spécifié dans la section Options de périphériques de l'onglet Cible. Sélectionnez cette option si vous n'avez pas mis en place de stratégie de destination de sauvegarde dans la FRA ou si vous avez sélectionné la destination de sauvegarde du Gestionnaire de médias NetVault Backup pour toutes les sauvegardes.
Disque (restauration à partir de la FRA ou d'un disque) : lorsque cette option est sélectionnée, RMAN ouvre uniquement un type de périphérique DISK et restaure les fichiers de sauvegarde à partir de la FRA ou du répertoire spécifique au système d'exploitation indiqué lors de la configuration du type de périphérique DISK de RMAN. Il s'agit de l'option par défaut.
Gestionnaire de médias NetVault Backup et disque (restauration à partir d'un média NetVault Backup et d'une FRA ou d'un disque) : lorsque cette option est sélectionnée, RMAN ouvre un canal « SBT_TAPE » et un canal DISK, ce qui donne à RMAN la possibilité de choisir la meilleure source pour les fichiers de récupération. Sélectionnez cette option si votre stratégie de destination de sauvegarde inclut l'option Gestionnaire de médias NetVault Backup et disque ou si vous avez choisi de stocker les fichiers de récupération de sauvegarde dans la FRA en exécutant les sauvegardes de la zone de récupération rapide selon une autre planification indépendante.

Récupération de média de fichiers de données

La récupération de média de fichiers de données consiste à appliquer les journaux en ligne, les journaux redo archivés ou les sauvegardes incrémentielles à un fichier de données restauré pour le mettre à jour au moment actuel ou à un moment donné. Souvent dénommée « récupération », la récupération de média de fichiers de données correspond à une récupération complète ou à une récupération ponctuelle (PIT), qui est aussi appelée « récupération incomplète ». La récupération ponctuelle est une façon de réagir à une perte de données due à une erreur d'utilisateur, comme la suppression d'une table, ou due à une corruption logique qui passe inaperçue pendant un certain temps.

La récupération complète permet de récupérer la base de données au moment le plus récent sans perdre les transactions engagées. La récupération ponctuelle permet de récupérer la base de données à un moment donné. Le plug-in prend en charge la récupération ponctuelle basée sur l'heure, le numéro de séquence du journal ou le numéro de modification du système. Le plug-in ne prend actuellement en charge que la récupération ponctuelle de la base de données (DBPITR).

Récupération ponctuelle basée sur le numéro de modification du système (SCN) : lorsqu'un SCN est spécifié lors de la récupération PIT, RMAN effectue la récupération jusqu'au SCN exclu. Par exemple, si le SCN 1000 est spécifié, RMAN effectue la récupération jusqu'au SCN 999.
Récupération ponctuelle basée sur le numéro de séquence du journal (LSN) : lorsque l'heure exacte de la corruption des données ou d'une défaillance n'est pas connue, le fait de spécifier un numéro de séquence du journal qui contient le SCN cible est une bonne solution. RMAN effectue la récupération par l'intermédiaire du journal spécifié. Il est possible d'interroger V$LOG_HISTORY pour afficher les journaux qui ont été archivés afin d'identifier le numéro de séquence du journal et le fil appropriés.
Récupération ponctuelle basée sur l'heure : la récupération ponctuelle basée sur l'heure est utile lorsque l'heure de la corruption des données est connue. Par exemple, si un développeur a supprimé une table à 6h00, la récupération ponctuelle peut être effectuée avec un temps d'arrêt à 5h55. Le plug-in procède à la récupération jusqu'à l'heure spécifiée exclue.

Pour en savoir plus sur la récupération ponctuelle et les incarnations de base de données, voir la rubrique Performing Database Point-in-Time Recovery (Procédure de récupération ponctuelle de la base de données) dans le guide Oracle® Database Backup and Recovery Basics (Guide de base sur la sauvegarde et la récupération de la base de données Oracle).

Récupération des médias de blocs

La récupération des médias de blocs est disponible uniquement dans Oracle® Enterprise Edition. Cette fonction diminue les temps d'arrêt en vous permettant de ne récupérer que les blocs qui ont été corrompus au lieu de restaurer et de récupérer l'intégralité du fichier de données. La récupération des médias de blocs est idéale pour les problèmes de corruption physique qui impliquent un petit nombre de blocs bien connu. La perte de données au niveau des blocs provoque généralement des erreurs d'E/S intermittentes et aléatoires qui n'entraînent pas de perte de données étendue, ainsi que des corruptions de la mémoire écrites sur le disque. La récupération des médias de blocs est inutile dans les cas où l'étendue de la perte des données ou de la corruption est inconnue et où il est nécessaire de récupérer l'intégralité du fichier de données. En pareils cas, la récupération de média de fichiers de données s'avère être la meilleure solution.

Vous pouvez utiliser la récupération des médias de blocs pour récupérer un ou plusieurs blocs de données corrompus au sein d'un fichier de données. La récupération des médias de blocs présente les avantages suivants par rapport à la récupération de média de fichiers de données :

Sans la récupération des médias de blocs, vous devez mettre le fichier de données hors ligne et le restaurer à partir d'une sauvegarde, même si un seul bloc est corrompu. Vous devez appliquer tous les journaux redo générés pour le fichier de données après la création de la sauvegarde. Le fichier entier n'est pas disponible avant la fin de la récupération des médias. Grâce à la récupération des médias de blocs, seuls les blocs qui sont récupérés sont indisponibles pendant la récupération.

En plus de l'exécution d'Oracle® Enterprise Edition, Oracle nécessite de remplir les conditions préalables suivantes pour la récupération des médias de blocs, comme indiqué dans la rubrique Performing Block Media Recovery (Procédure de récupération des médias de blocs) de l'Oracle Database Backup and Recovery User’s Guide (Guide d'utilisation sur la sauvegarde et la récupération de la base de données Oracle).

La base de données cible doit être exécutée en mode ARCHIVELOG et être ouverte ou montée avec un fichier de contrôle actuel.

La vue V$DATABASE_BLOCK_CORRUPTION affiche les blocs marqués comme corrompus par composants de base de données, tels que les commandes RMAN, ANALYSER, et les requêtes SQL. Parfois appelée « corruption de média », la corruption physique se traduit par l'ajout de lignes dans cette vue. Par exemple, la base de données ne reconnaît pas le bloc : la somme de contrôle est incorrecte, le bloc contient tous les zéros ou l'en-tête de bloc est fracturé.

En plus d'être signalée dans V$DATABASE_BLOCK_CORRUPTION, la corruption de bloc s'affiche également dans les emplacements suivants :

Résultats de la commande LIST FAILURE, VALIDATE ou BACKUP … VALIDATE
Résultats des commandes SQL ANALYZE TABLE et ANALYZE INDEX

Procédure de restauration gérée par l'utilisateur

La restauration standard gérée par l'utilisateur avec Plug‑in pour Oracle comprend les étapes suivantes :

関連ドキュメント

The document was helpful.

評価を選択

I easily found the information I needed.

評価を選択