Chat now with support
Chat with Support

NetVault 12.2 - Guide de l'administrateur pour fournisseur de services gérés

Introduction Mise en route Configuration des clients
À propos des clients NetVault Backup Installation de logiciels à partir de l'interface utilisateur Web (installation push) Ajout de clients (Windows uniquement) Gestion des clients Gestion de groupes de clients
Gestion de la recherche dans le catalogue Configuration des unités de stockage
À propos des unités de stockage Considérations relatives aux SAN Systèmes Quest DR Series Quest QoreStor NetVault SmartDisk Systèmes EMC Data Domain Snapshot Array Manager Bibliothèque de bandes virtuelles Lecteurs autonomes virtuels Bibliothèques de bandes virtuelles partagées Unités de bande physique
Sauvegarde de données Gestion des stratégies Restauration de données Gestion du tableau de bord de NetVault Backup Gestion des sessions Surveillance des journaux Gestion des unités de stockage
Accès basé sur des rôles pour gérer les unités de stockage Surveillance de l'activité des unités Gestion des unités de stockage sur disque en mode Liste Gestion des unités de stockage sur disque en arborescence Gestion de Snapshot Array Manager Gestion des bibliothèques de bandes en mode Liste Gestion des bibliothèques de bandes en arborescence Gestion de lecteurs de bandes en mode Liste Gestion de lecteurs de bandes en arborescence Ajout d'unités partagées
Gestion des unités de stockage Gestion des comptes utilisateur et de groupe Gestion des locataires Surveillance des événements et configuration de notifications Création de rapports dans NetVault Backup Utilisation de clusters de clients Configuration des paramètres par défaut de NetVault Backup
À propos de la configuration des paramètres par défaut Configuration des paramètres de chiffrement Configuration des options de plug-in Configuration des paramètres par défaut des post scripts Configuration des paramètres par défaut du Plug-in Vérifier Configuration des paramètres du Gestionnaire de déploiement Configuration des paramètres du gestionnaire de sessions Configuration des paramètres du démon de journalisation Configuration des paramètres du Gestionnaire de médias Configuration des paramètres du Gestionnaire de réseaux Configuration des paramètres du Gestionnaire de processus Configuration des paramètres d'unité RAS Configuration des paramètres de l'Ordonnanceur Configuration des paramètres du Service Web Configuration des paramètres du démon d'audit Configuration des paramètres du pare-feu Configuration des paramètres généraux Configuration des paramètres de sécurité Synchronisation de l'heure NetVault Configuration de l'utilitaire de rapports Configuration des paramètres par défaut de la WebUI de NetVault Backup Configuration de NetVault Backup pour l'utilisation d'un fournisseur VSS spécifique Configuration des paramètres par défaut à l'aide de Txtconfig
Trace de diagnostic Gestion des données de diagnostic Utilisation de l'utilitaire deviceconfig Processus NetVault Backup Variables d'environnement Ports réseau utilisés par NetVault Backup Dépannage
Erreurs courantes
Échec du démarrage du service NetVault Backup sous Windows Échec du démarrage du service NetVault Backup après le redémarrage de l'ordinateur La connexion échoue après un changement d'adresse IP du serveur Comportement inattendu de la WebUI de NetVault Backup L'interface Web ne s'exécute pas en mode Affichage de compatibilité dans Internet Explorer Échec du programme d'installation de NetVault Backup lors d'une installation de type push La sauvegarde VSS échoue Modification de la taille de tampon des sockets TCP/IP sous Windows Échec des restaurations à l'aide d'ensembles de sauvegardes « Copie de données » sur les clients exécutant NetVault Backup 10.0.1 La restauration sur les plates-formes Itanium échoue si l'index dépasse 2 Go Après une mise à niveau, une erreur de console s'affiche sur les pages de la WebUI L'utilisateur de domaine ne peut pas se connecter au serveur NetVault Backup si l'attribut de la station de travail est défini. L'utilisateur de domaine ne peut pas se connecter au serveur NetVault Backup sur Debian 9. L'ajout de l'ordinateur cible en tant que client échoue, après une installation push réussie. Impossible d'installer, de désinstaller ou d'accéder à la page de recherche dans le catalogue après la désinstallation manuelle de l'hôte client NetVault Backup. Impossible d'installer, de désinstaller la recherche dans le catalogue sur le client après la migration du serveur NetVault Backup avec le même nom de serveur ou un autre nom de serveur
Mode sans échec dans NetVault Backup

À propos des ensembles NetVault Backup

Les ensembles NetVault Backup sont utilisés pour créer des sessions de sauvegarde et de restauration.

Vous pouvez utiliser des ensembles pour stocker des sélections de données, des options de sauvegarde et de restauration, des options d'ordonnancement, des options d'unités et de médias, et d'autres options de sauvegarde et de restauration avancées. Les ensembles évitent la sélection manuelle des éléments de données ou la configuration des options de sauvegarde et de restauration pour chaque session. Ils permettent également d'appliquer rapidement et aisément des sélections de données et des options identiques à plusieurs sessions.

Par exemple, vous pouvez enregistrer les sélections de données d'un ensemble de sélections de sauvegarde, puis utiliser cet ensemble pour créer des sessions de sauvegarde complètes, incrémentielles et différentielles. Vous vous assurez ainsi d'utiliser le même ensemble de données pour toutes les sessions. De même, vous pouvez modifier le jour, la date ou l'heure dans un ensemble d'ordonnancement afin de modifier automatiquement la planification de plusieurs sessions ou de spécifier une nouvelle unité pour les sauvegardes en modifiant l'ensemble de cibles.

Le tableau ci-dessous présente les types d'ensemble disponibles dans NetVault Backup.

Tableau 34. Types d'ensemble

Ensemble de sélections de sauvegarde

Cet ensemble est utilisé pour spécifier des sélections de données pour des sessions de sauvegarde. Les données pouvant être sélectionnées dépendent du plug-in utilisé.

Pour plus d'informations sur ces ensembles, reportez-vous au Guide de l'utilisateur du plug-in correspondant.

Ensemble d'options de plug-in

Cet ensemble est utilisé pour spécifier la méthode de sauvegarde, le type de sauvegarde et d'autres options.

Les options de sauvegarde disponibles pour une session dépendent du plug-in utilisé. Pour plus d'informations sur ces ensembles, reportez-vous au Guide de l'utilisateur du plug-in correspondant.

Ensemble d'ordonnancement

Cet ensemble est utilisé pour spécifier des options d'ordonnancement pour des sessions de sauvegarde et de restauration. Ces options définissent l'heure et la fréquence d'exécution d'une session.

NetVault Backup inclut les ensembles d'ordonnancement prédéfinis suivants :

Ensemble de sources

Cet ensemble est utilisé pour spécifier les options d'unité source.

Un ensemble source est requis pour les sessions suivantes :

Sessions de Plug-in for Consolidation

NetVault Backup inclut l'ensemble source prédéfini suivant :

Ensemble de cibles

Cet ensemble est utilisé pour spécifier des options d'unité et de média cible pour des sessions de sauvegarde.

NetVault Backup inclut les ensembles de cibles prédéfinis suivants :

Ensemble d'options avancées de sauvegarde

Cet ensemble est utilisé pour spécifier les paramètres de retrait de sauvegarde, les définitions de session Copie secondaire, les événements définis par l'utilisateur et d'autres options avancées.

NetVault Backup inclut les ensembles d'options avancées de sauvegarde prédéfinis suivants :

Ensemble de sélections de restauration

Cet ensemble est utilisé pour spécifier des sélections de données pour des sessions de restauration.

Les données pouvant être sélectionnées dépendent du plug-in utilisé. Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide de l'utilisateur du plug-in correspondant.

Ensemble d'options avancées de restauration

Cet ensemble est utilisé pour spécifier le type de restauration, les événements définis par l'utilisateur et d'autres options avancées.

NetVault Backup fournit l'ensemble d'options avancées de restauration prédéfini suivant :

Stratégie de sauvegarde et de restauration

L'objectif principal de la sauvegarde de données est d'assurer la reprise suite aux dommages provoqués par un événement de perte de données et de rétablir rapidement les opérations normales. Cet objectif nécessite une bonne stratégie de sauvegarde qui accroît la disponibilité des données, limite la perte de données et les temps d'arrêt, tout en équilibrant vos besoins métiers avec les coûts, les ressources et d'autres facteurs.

Pour créer un plan de sauvegarde efficace, envisagez les sources de défaillance possibles, par exemple une panne matérielle, la corruption des données, une erreur humaine ou le dysfonctionnement d'un centre de données, puis sélectionnez les méthodes de sauvegarde appropriées ainsi que des fonctionnalités de récupération à partir de telles situations.

Généralement, votre plan de sauvegarde doit définir les méthodes de sauvegarde à utiliser, l'heure et la fréquence des sauvegardes à exécuter, la méthode de stockage des sauvegardes, la durée de conservation des sauvegardes ainsi que la réutilisation des médias de sauvegarde.

Création de sessions de sauvegarde

L'administrateur MSP, l'administrateur client et les utilisateurs locataires peuvent créer et soumettre des sessions de sauvegarde des clients autorisés. Cet assistant est accessible via le lien Configuration guidée ou Créer une session de sauvegarde dans le volet Navigation.

1
Dans le volet Navigation, cliquez sur Créer une session de sauvegarde.
Cliquez sur Configuration guidée dans le volet Navigation, puis sur Créer des sessions de sauvegarde sur la page Assistant de configuration de NetVault.
2
Dans Nom de la session, saisissez un nom pour la session. Choisissez un nom explicite qui facilite l'identification de la session pour surveiller sa progression ou restaurer des données.
3
Dans la liste Sélections, sélectionnez un ensemble de sélections de sauvegarde existant, ou cliquez sur Créer, puis sélectionnez les éléments que vous souhaitez sauvegarder.
4
Dans la liste Options de plug-in, sélectionnez un ensemble d'options de sauvegarde existant, ou cliquez sur Créer, puis configurez les options que vous souhaitez utiliser.
5
Dans la liste Ordonnancement, sélectionnez un ensemble d'ordonnancements existant, ou cliquez sur Créer, puis configurez le type et la méthode d'ordonnancement. Pour plus d'informations, voir Création d'ensembles d'ordonnancement.
L'ensemble prédéfini Immédiat est sélectionné par défaut. Pour exécuter la session dès sa soumission, utilisez cet ensemble.
6
Lors de la création d'une session Plug-in for Consolidation et Plug-in for Data Copy, la liste Stockage source s'affiche.
Dans la liste Stockage source, sélectionnez un ensemble source existant, ou cliquez sur Créer, puis configurez les options de l'unité source pour la session. Pour plus d'informations, voir Création d'ensembles sources pour des sessions de sauvegarde.
L'ensemble prédéfini N'importe quelle unité est sélectionné par défaut.
7
Dans la liste Stockage cible, sélectionnez un ensemble de cibles existant, ou cliquez sur Créer, puis configurez l'unité cible et les options de média pour la session. Pour plus d'informations, voir Création d'ensembles de cibles.
L'ensemble prédéfini « Options de cible de sauvegarde par défaut » est sélectionné par défaut.
8
Dans la liste Options avancées, sélectionnez un ensemble d'options de sauvegarde avancées existant, ou cliquez sur Créer, puis configurez les options que vous souhaitez utiliser. Pour plus d'informations, voir Création d'ensembles d'options avancées de sauvegarde.
L'ensemble prédéfini Options de sauvegarde avancées par défaut est sélectionné par défaut.
Planifier la session : pour soumettre la session pour ordonnancement, cliquez sur Enregistrer et soumettre.
Vous pouvez suivre la progression de la session sur la page État de la session et consulter les journaux sur la page Afficher les journaux. Pour plus d'informations, voir Affichage de l'activité des sessions et Affichage des messages des journaux.
Enregistrer la définition sans planifier la session : pour enregistrer la définition de la session sans la planifier, cliquez sur Enregistrer.
Vous pouvez afficher, modifier ou exécuter cette session à partir de la page Gérer des définitions de session. Pour plus d'informations, voir Gestion des définitions de sessions. Cette session est affichée dans la page Statut de la session lorsque vous la soumettez.

Création d'ensembles d'ordonnancement

Cet ensemble d'ordonnancement est utilisé pour spécifier les options d'ordonnancement des sessions de sauvegarde et de restauration. Ces options définissent l'heure et la fréquence d'exécution d'une session. Vous pouvez créer des ensembles de planifications sur les pages Créer une session de sauvegarde et Créer une session de restauration.

1
Lancez l'Assistant de configuration de session, puis cliquez sur Créer en regard de la liste Ordonnancement.
2
Dans la page Créer un ensemble d'ordonnancement, configurez les options ci-dessous.

Immédiat

Pour exécuter la session dès sa soumission, sélectionnez cette option.

Unique

Pour exécuter une session une seule fois pendant les jours spécifiés, sélectionnez cette option, puis configurez les options suivantes :

Exécuter à : saisissez ou sélectionnez l'heure de début de la session.
À partir du : saisissez la date de l'entrée en vigueur de l'ordonnancement.
Méthode d’ordonnancement : sélectionnez une méthode d'ordonnancement, puis configurez les options requises. Les méthodes disponibles sont les suivantes : N'importe quel jour, Jours de la semaine, Jours du mois et À une date spécifique. Pour plus d'informations, voir Planification de méthodes et d'options pour des sessions non cycliques.

Redondant

Si vous souhaitez créer un ordonnancement récurrent pour des sessions exécutées à intervalles réguliers, sélectionnez cette option, puis configurez les options suivantes :

Exécuter à : saisissez ou sélectionnez l'heure de début de la session.
À partir du : saisissez la date de l'entrée en vigueur de l'ordonnancement.
Méthode d’ordonnancement : sélectionnez une méthode d'ordonnancement, puis configurez les options requises. Les méthodes disponibles sont les suivantes : Tous les jours, Jours de la semaine, Jours du mois et Tou(te)s les. Pour plus d'informations, voir Méthodes et options d'ordonnancement pour les sessions récurrentes.

vous ne pouvez pas utiliser le type de planification Cyclique pour exécuter des sessions Copie secondaire.

Déclenché

Pour ordonnancer une session à partir d'un script externe, sélectionnez cette option.

L'utilisation la plus fréquente de cette option consiste à exécuter une session indépendamment de l'Ordonnanceur NetVault Backup, par exemple via un ordonnanceur tiers ou une interface d'automatisation.

Pour planifier une session déclenchée, procédez comme suit :

L'utilitaire nvtrigger est stocké dans le répertoire bin, sous le répertoire d'installation de NetVault Backup. Si ce chemin n'est pas configuré dans la variable path, saisissez le chemin complet du fichier. Vous pouvez également inclure des commandes qui modifient le répertoire correspondant dans le script.

 

Lors de la création de l'ensemble d'ordonnancements, sélectionnez l'option Déclenché. Dans la case Nom du déclencheur, saisissez le nom du déclencheur qui est spécifié avec la commande nvtrigger dans le fichier de script externe.
REMARQUE : vous ne pouvez pas utiliser le type de planification Déclenché pour exécuter des sessions Copie secondaire.
3
Sous Options de session, configurez les paramètres ci-dessous.

Nouvelles tentatives de sessions

Ce paramètre est utilisé pour replanifier automatiquement une session après l'échec d'une tentative.

Pour planifier de nouvelles tentatives d'une session, procédez comme suit :

Sélectionnez la case Nouvelles tentatives de session, puis saisissez ou sélectionnez une valeur de 1 à 10. Vous pouvez définir jusqu'à 10 tentatives pour une session.
Dans la case Réessayer après, saisissez ou sélectionnez l'intervalle entre deux tentatives. Par défaut, l'exécution de la session est planifiée dès sa soumission.

Priorité de la session

Le Gestionnaire de planifications attribue un niveau de priorité par défaut à chaque type de session (sauvegarde, restauration ou rapport). Ces paramètres par défaut s'appliquent globalement à toutes les sessions de sauvegarde, de restauration et de rapport. Ces paramètres de priorité sont utilisés pour hiérarchiser l'allocation de ressources lorsque l'exécution de deux ou plusieurs sessions simultanées est planifiée.

Par défaut, l'Ordonnanceur applique les niveaux de priorité suivants :

Vous pouvez remplacer le paramètre de priorité global d'une session individuelle en configurant l'option Priorité de la session dans l'ordonnanceur.

Dans la case Priorité de la session, saisissez ou sélectionnez une valeur de 1 à 100. 1 désigne la priorité la plus élevée et 100 la priorité la plus faible. Une session de niveau de priorité zéro (0) est exécutée en tant que tâche d'arrière-plan.

Pour modifier globalement les paramètres de niveau de priorité de toutes les sessions, reportez-vous à Configuration des paramètres de priorité de session par défaut.

4
Cliquez sur Enregistrer, puis dans la boîte de dialogue Créer un ensemble, saisissez le nom de l'ensemble.
Cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder l'ensemble d'ordonnancement.
Related Documents