Chat now with support
Chat with Support

NetVault 12.2 - Guide de l'administrateur pour fournisseur de services gérés

Introduction Mise en route Configuration des clients
À propos des clients NetVault Backup Installation de logiciels à partir de l'interface utilisateur Web (installation push) Ajout de clients (Windows uniquement) Gestion des clients Gestion de groupes de clients
Gestion de la recherche dans le catalogue Configuration des unités de stockage
À propos des unités de stockage Considérations relatives aux SAN Systèmes Quest DR Series Quest QoreStor NetVault SmartDisk Systèmes EMC Data Domain Snapshot Array Manager Bibliothèque de bandes virtuelles Lecteurs autonomes virtuels Bibliothèques de bandes virtuelles partagées Unités de bande physique
Sauvegarde de données Gestion des stratégies Restauration de données Gestion du tableau de bord de NetVault Backup Gestion des sessions Surveillance des journaux Gestion des unités de stockage
Accès basé sur des rôles pour gérer les unités de stockage Surveillance de l'activité des unités Gestion des unités de stockage sur disque en mode Liste Gestion des unités de stockage sur disque en arborescence Gestion de Snapshot Array Manager Gestion des bibliothèques de bandes en mode Liste Gestion des bibliothèques de bandes en arborescence Gestion de lecteurs de bandes en mode Liste Gestion de lecteurs de bandes en arborescence Ajout d'unités partagées
Gestion des unités de stockage Gestion des comptes utilisateur et de groupe Gestion des locataires Surveillance des événements et configuration de notifications Création de rapports dans NetVault Backup Utilisation de clusters de clients Configuration des paramètres par défaut de NetVault Backup
À propos de la configuration des paramètres par défaut Configuration des paramètres de chiffrement Configuration des options de plug-in Configuration des paramètres par défaut des post scripts Configuration des paramètres par défaut du Plug-in Vérifier Configuration des paramètres du Gestionnaire de déploiement Configuration des paramètres du gestionnaire de sessions Configuration des paramètres du démon de journalisation Configuration des paramètres du Gestionnaire de médias Configuration des paramètres du Gestionnaire de réseaux Configuration des paramètres du Gestionnaire de processus Configuration des paramètres d'unité RAS Configuration des paramètres de l'Ordonnanceur Configuration des paramètres du Service Web Configuration des paramètres du démon d'audit Configuration des paramètres du pare-feu Configuration des paramètres généraux Configuration des paramètres de sécurité Synchronisation de l'heure NetVault Configuration de l'utilitaire de rapports Configuration des paramètres par défaut de la WebUI de NetVault Backup Configuration de NetVault Backup pour l'utilisation d'un fournisseur VSS spécifique Configuration des paramètres par défaut à l'aide de Txtconfig
Trace de diagnostic Gestion des données de diagnostic Utilisation de l'utilitaire deviceconfig Processus NetVault Backup Variables d'environnement Ports réseau utilisés par NetVault Backup Dépannage
Erreurs courantes
Échec du démarrage du service NetVault Backup sous Windows Échec du démarrage du service NetVault Backup après le redémarrage de l'ordinateur La connexion échoue après un changement d'adresse IP du serveur Comportement inattendu de la WebUI de NetVault Backup L'interface Web ne s'exécute pas en mode Affichage de compatibilité dans Internet Explorer Échec du programme d'installation de NetVault Backup lors d'une installation de type push La sauvegarde VSS échoue Modification de la taille de tampon des sockets TCP/IP sous Windows Échec des restaurations à l'aide d'ensembles de sauvegardes « Copie de données » sur les clients exécutant NetVault Backup 10.0.1 La restauration sur les plates-formes Itanium échoue si l'index dépasse 2 Go Après une mise à niveau, une erreur de console s'affiche sur les pages de la WebUI L'utilisateur de domaine ne peut pas se connecter au serveur NetVault Backup si l'attribut de la station de travail est défini. L'utilisateur de domaine ne peut pas se connecter au serveur NetVault Backup sur Debian 9. L'ajout de l'ordinateur cible en tant que client échoue, après une installation push réussie. Impossible d'installer, de désinstaller ou d'accéder à la page de recherche dans le catalogue après la désinstallation manuelle de l'hôte client NetVault Backup. Impossible d'installer, de désinstaller la recherche dans le catalogue sur le client après la migration du serveur NetVault Backup avec le même nom de serveur ou un autre nom de serveur
Mode sans échec dans NetVault Backup

À propos de la sauvegarde de données

Une sauvegarde est une copie des données qui peut être utilisée pour restaurer et récupérer les données d'origine suite à un événement de perte de données.

NetVault Backup offre une sélection de plug-ins qui s'intègrent aux API (interfaces de programmation d'applications) natives pour fournir des sauvegardes et des récupérations de données cohérentes avec les applications. Selon le type d'application, ces plug-ins offrent plusieurs méthodes et options pour sauvegarder les données sélectionnées.

En général, NetVault Backup prend en charge les fonctionnalités suivantes :

Pour sauvegarder vos données, vous devez créer et soumettre une session de sauvegarde. L'interface Web de NetVault Backup fournit un assistant de configuration qui facilite cette tâche. Vous pouvez exécuter l'assistant via le lien Configuration guidée ou Créer une session de sauvegarde du volet Navigation.

Une définition de session de sauvegarde comprend les composants suivants :

Options d'unité source (disponibles uniquement pour le Plug-in for Consolidation, le Plug-in for Data Copy et les sessions Copie secondaire)

Ces composants sont stockés dans des ensembles NetVault Backup. Pour plus d'informations sur les ensembles NetVault Backup, voir À propos des ensembles NetVault Backup.

Chaque session de sauvegarde est associée à un ID et à un nom de session. L'ID de session est un code automatiquement généré. Le nom de session correspond à une chaîne définie par l'utilisateur qui permet d'identifier aisément la session en suivant sa progression, en affichant les fichiers journaux de sessions ou en sélectionnant une sauvegarde pour restaurer des données. Une sauvegarde est stockée dans un Ensemble de sauvegarde sur le média.

NetVault Backup génère un index pour chaque sauvegarde, puis écrit cet index sur le média de sauvegarde et dans la base de données NetVault.

L'index de sauvegarde inclut un en-tête qui contient les informations requises pour la restauration des données. La taille maximale du fichier d'index et le nombre d'éléments que vous pouvez inclure dans une session de sauvegarde ne sont pas limités.

Les index de sauvegarde stockés dans la base de données NetVault sont appelés Index en ligne. Les index en ligne permettent d'analyser rapidement le contenu d'un ensemble de sauvegarde sans charger le média.

Copie secondaire

Avec une session de sauvegarde, vous pouvez exécuter une session de Phase 2 afin de créer une copie secondaire à utiliser pour le stockage hors site ou la récupération après sinistre. NetVault Backup offre deux méthodes pour créer une copie secondaire : Dupliquer et Copie de données

Cette méthode crée une copie parfaite, liée à la sauvegarde d'origine. Elle scinde la sauvegarde en segments et copie ces segments vers l'unité de stockage. Pendant la restauration, les segments de la sauvegarde principale et de la copie secondaire sont interchangeables. Il n'est pas possible de mélanger des segments non chiffrés et des segments chiffrés pendant la restauration. Par conséquent, vous ne pouvez pas activer ou désactiver le chiffrement pour la méthode Dupliquer. Si l'ensemble de sauvegarde d'origine est chiffré, la méthode Dupliquer crée une copie secondaire chiffrée. Si l'ensemble de sauvegarde d'origine n'est pas chiffré, la méthode Dupliquer crée une copie secondaire non chiffrée.

La méthode de copie de données scinde la sauvegarde en segments et copie ces segments vers l'unité de sauvegarde. Durant la restauration, la sauvegarde principale ou la copie secondaire est utilisée pour récupérer les données. Les segments de la sauvegarde principale et de la copie secondaire ne sont pas interchangeables. Par conséquent, il est possible d'activer le chiffrement pour la Copie de données lorsque la copie principale n'est pas chiffrée. Cette option est utile afin d'utiliser l'option de déduplication pour des sauvegardes principales.

Sauvegardes basées sur des instantanés

Sur les plateformes Windows prises en charge, les plug-ins NetVault Backup peuvent utiliser un fournisseur VSS matériel ou logiciel pour créer des copies de volumes cohérentes et ponctuelles, et utiliser ces instantanés pour effectuer des sauvegardes. Les plug-ins peuvent également créer des instantanés persistants, qui peuvent être utilisés pour les opérations de récupération de données.

Le NetVault Backup Plug-in for FileSystem prend actuellement en charge les sauvegardes basées sur des instantanés.

Vous pouvez configurer le plug-in de différentes manières pour effectuer des sauvegardes sur VSS. Vous pouvez configurer le plug-in pour :

Pour créer et utiliser des instantanés persistants, les données que vous souhaitez sauvegarder doivent résider sur les matrices de disques prises en charge. Pour plus d'informations sur les versions d'OS, les versions de plug-in et les matrices de disques qui prennent en charge les instantanés persistants, voir le Quest NetVault Backup Compatibility Guide (Guide de compatibilité de Quest NetVault Backup).

Durée de vie des sauvegardes

Une sauvegarde peut être conservée indéfiniment ou retirée à la fin d'une période spécifiée. NetVault Backup prend en charge les méthodes de retrait générées et temporelles pour les sauvegardes. Lorsqu'une sauvegarde est retirée, elle est supprimée de la base de données NetVault.

Vous pouvez spécifier des méthodes de retrait générées et temporelles pour des sauvegardes :

Retrait de sauvegarde basée sur la génération : cette méthode spécifie le nombre maximal de générations d'une sauvegarde complète (c'est-à-dire, le nombre maximal de sauvegardes complètes conservées pour le même ensemble de données). Le retrait basé sur la génération peut être défini pour des sauvegardes complètes. Lorsque le nombre de sauvegardes complètes dépasse le nombre de générations spécifié, la plus ancienne sauvegarde complète est retirée.
Retrait de sauvegarde temporelle : cette méthode spécifie le délai pendant lequel un ensemble de sauvegarde est conservé. Vous pouvez spécifier l'âge de retrait des sauvegardes en nombre de jours, de semaines ou d'années. Une sauvegarde est retirée une fois l'âge atteint. La méthode de retrait temporelle peut être définie pour tous les types de sauvegarde (c'est-à-dire complète, incrémentielle et différentielle).

Si une sauvegarde comporte des sauvegardes dépendantes, vous pouvez utiliser les règles suivantes pour supprimer la série de sauvegardes :

Mise hors service de toutes les sauvegardes lorsque la dernière sauvegarde est mise hors service : par défaut, la mise hors service d'une série de sauvegardes est reportée jusqu'à ce que toutes les sauvegardes issues de cette même série soient prêtes à être mises hors service. Les sauvegardes issues d'une même série incrémentielle ou différentielle sont mises hors service lorsque la dernière sauvegarde dépendante de la série est mise hors service.
Mise hors service de toutes les sauvegardes lorsque la première sauvegarde est mise hors service : NetVault Backup permet de modifier le comportement de la mise hors service pour mettre hors service une série de sauvegardes lorsque la première sauvegarde est mise hors service. Lorsque cette règle est appliquée, les sauvegardes issues d'une même série incrémentielle ou différentielle sont mises hors service lorsque la première sauvegarde de la série est mise hors service.
Utiliser les paramètres Contrôle du moment de la mise hors service pour modifier le comportement par défaut de toutes les sauvegardes

Les exemples suivants illustrent le comportement de mise hors service de différentes séries de sauvegardes différentielles :

Dans cet exemple, des sauvegardes complètes sont effectuées le dimanche, et des sauvegardes incrémentielles sont exécutées du lundi au samedi. La période de conservation par défaut est de sept jours.

Sauvegarde complète

Sauvegarde incrémentielle 1

Sauvegarde incrémentielle 2

Sauvegarde incrémentielle 3

Sauvegarde incrémentielle 4

Sauvegarde incrémentielle 5

Sauvegarde incrémentielle 6

Les sauvegardes incrémentielles dépendent de la dernière sauvegarde quel que soit son type (complète, incrémentielle ou différentielle). Par conséquent, ces sauvegardes créent une seule série de sauvegardes :

Sauvegarde complète <- Sauvegarde incrémentielle 1 <- Sauvegarde incrémentielle 2 <- Sauvegarde incrémentielle 3 <- Sauvegarde incrémentielle 4 <- Sauvegarde incrémentielle 5 <- Sauvegarde incrémentielle 6

Selon la règle de mise hors service en vigueur, les sauvegardes sont mises hors service comme suit :

Mise hors service de toutes les sauvegardes lorsque la dernière sauvegarde est mise hors service : lorsque vous appliquez cette règle, toutes les sauvegardes de cette série sont mises hors service au Jour 15.
Mise hors service de toutes les sauvegardes lorsque la première sauvegarde est mise hors service : Lorsque vous appliquez cette règle, toutes les sauvegardes de cette série sont mises hors service au Jour 8.

Dans cet exemple, des sauvegardes complètes sont effectuées le dimanche, et des sauvegardes différentielles sont exécutées du lundi au samedi. La période de conservation par défaut est de sept jours.

Sauvegarde complète

Sauvegarde différentielle

Sauvegarde différentielle

Sauvegarde différentielle

Sauvegarde différentielle

Sauvegarde différentielle

Sauvegarde différentielle

Les sauvegardes différentielles dépendent de la dernière sauvegarde complète. Par conséquent, ces sauvegardes créent six séries de sauvegardes distinctes :

Sauvegarde complète <- Sauvegarde différentielle 1

Sauvegarde complète <- Sauvegarde différentielle 2

Sauvegarde complète <- Sauvegarde différentielle 3

Sauvegarde complète <- Sauvegarde différentielle 4

Sauvegarde complète <- Sauvegarde différentielle 5

Sauvegarde complète <- Sauvegarde différentielle 6

Selon la règle de mise hors service en vigueur, les sauvegardes sont mises hors service comme suit :

Mise hors service de toutes les sauvegardes lorsque la dernière sauvegarde est mise hors service : lorsque vous appliquez cette règle, les sauvegardes de cet exemple sont mises hors service comme suit :

Aucune

Aucune

Sauvegarde différentielle 1

Sauvegarde différentielle 2

Sauvegarde différentielle 3

Sauvegarde différentielle 4

Sauvegarde différentielle 5

Sauvegarde complète et sauvegarde différentielle 6

Mise hors service de toutes les sauvegardes lorsque la première sauvegarde est mise hors service : lorsque vous appliquez cette règle, toutes les sauvegardes de cet exemple sont mises hors service au Jour 8.

Dans cet exemple, des sauvegardes complètes sont effectuées le dimanche, des sauvegardes incrémentielles le lundi, le mardi et le jeudi, et des sauvegardes différentielles le mercredi et le samedi. La période de conservation par défaut est de sept jours.

Sauvegarde complète

Sauvegarde incrémentielle 1

Sauvegarde incrémentielle 2

Sauvegarde différentielle 1

Sauvegarde incrémentielle 3

Sauvegarde incrémentielle 4

Sauvegarde différentielle 2

Les sauvegardes différentielles dépendent de la dernière sauvegarde complète, tandis que le sauvegardes incrémentielles dépendent de la dernière sauvegarde quel que soit son type (complète, incrémentielle ou différentielle). Par conséquent, ces sauvegardes créent trois séries de sauvegardes distinctes :

Sauvegarde complète <- Sauvegarde incrémentielle 1 <- Sauvegarde incrémentielle 2

Sauvegarde complète <- Sauvegarde différentielle 1 <- Sauvegarde incrémentielle 3 <- Sauvegarde incrémentielle 4

Sauvegarde complète <- Sauvegarde différentielle 2

Selon la règle de mise hors service en vigueur, ces sauvegardes sont mises hors service comme suit :

Mise hors service de toutes les sauvegardes lorsque la dernière sauvegarde est mise hors service : lorsque vous appliquez cette règle, les sauvegardes de cet exemple sont mises hors service comme suit :

Aucune

Aucune

Aucune

Sauvegarde incrémentielle 1 et sauvegarde incrémentielle 2

Aucune

Aucune

Sauvegarde différentielle 1, sauvegarde incrémentielle 3, sauvegarde incrémentielle 4

Sauvegarde complète et sauvegarde différentielle 2

Mise hors service de toutes les sauvegardes lorsque la première sauvegarde est mise hors service : lorsque vous appliquez cette règle, toutes les sauvegardes de cet exemple sont mises hors service au Jour 8.
Related Documents