Chat now with support
Chat with Support

NetVault 12.2 - Guide de l'administrateur pour fournisseur de services gérés

Introduction Mise en route Configuration des clients
À propos des clients NetVault Backup Installation de logiciels à partir de l'interface utilisateur Web (installation push) Ajout de clients (Windows uniquement) Gestion des clients Gestion de groupes de clients
Gestion de la recherche dans le catalogue Configuration des unités de stockage
À propos des unités de stockage Considérations relatives aux SAN Systèmes Quest DR Series Quest QoreStor NetVault SmartDisk Systèmes EMC Data Domain Snapshot Array Manager Bibliothèque de bandes virtuelles Lecteurs autonomes virtuels Bibliothèques de bandes virtuelles partagées Unités de bande physique
Sauvegarde de données Gestion des stratégies Restauration de données Gestion du tableau de bord de NetVault Backup Gestion des sessions Surveillance des journaux Gestion des unités de stockage
Accès basé sur des rôles pour gérer les unités de stockage Surveillance de l'activité des unités Gestion des unités de stockage sur disque en mode Liste Gestion des unités de stockage sur disque en arborescence Gestion de Snapshot Array Manager Gestion des bibliothèques de bandes en mode Liste Gestion des bibliothèques de bandes en arborescence Gestion de lecteurs de bandes en mode Liste Gestion de lecteurs de bandes en arborescence Ajout d'unités partagées
Gestion des unités de stockage Gestion des comptes utilisateur et de groupe Gestion des locataires Surveillance des événements et configuration de notifications Création de rapports dans NetVault Backup Utilisation de clusters de clients Configuration des paramètres par défaut de NetVault Backup
À propos de la configuration des paramètres par défaut Configuration des paramètres de chiffrement Configuration des options de plug-in Configuration des paramètres par défaut des post scripts Configuration des paramètres par défaut du Plug-in Vérifier Configuration des paramètres du Gestionnaire de déploiement Configuration des paramètres du gestionnaire de sessions Configuration des paramètres du démon de journalisation Configuration des paramètres du Gestionnaire de médias Configuration des paramètres du Gestionnaire de réseaux Configuration des paramètres du Gestionnaire de processus Configuration des paramètres d'unité RAS Configuration des paramètres de l'Ordonnanceur Configuration des paramètres du Service Web Configuration des paramètres du démon d'audit Configuration des paramètres du pare-feu Configuration des paramètres généraux Configuration des paramètres de sécurité Synchronisation de l'heure NetVault Configuration de l'utilitaire de rapports Configuration des paramètres par défaut de la WebUI de NetVault Backup Configuration de NetVault Backup pour l'utilisation d'un fournisseur VSS spécifique Configuration des paramètres par défaut à l'aide de Txtconfig
Trace de diagnostic Gestion des données de diagnostic Utilisation de l'utilitaire deviceconfig Processus NetVault Backup Variables d'environnement Ports réseau utilisés par NetVault Backup Dépannage
Erreurs courantes
Échec du démarrage du service NetVault Backup sous Windows Échec du démarrage du service NetVault Backup après le redémarrage de l'ordinateur La connexion échoue après un changement d'adresse IP du serveur Comportement inattendu de la WebUI de NetVault Backup L'interface Web ne s'exécute pas en mode Affichage de compatibilité dans Internet Explorer Échec du programme d'installation de NetVault Backup lors d'une installation de type push La sauvegarde VSS échoue Modification de la taille de tampon des sockets TCP/IP sous Windows Échec des restaurations à l'aide d'ensembles de sauvegardes « Copie de données » sur les clients exécutant NetVault Backup 10.0.1 La restauration sur les plates-formes Itanium échoue si l'index dépasse 2 Go Après une mise à niveau, une erreur de console s'affiche sur les pages de la WebUI L'utilisateur de domaine ne peut pas se connecter au serveur NetVault Backup si l'attribut de la station de travail est défini. L'utilisateur de domaine ne peut pas se connecter au serveur NetVault Backup sur Debian 9. L'ajout de l'ordinateur cible en tant que client échoue, après une installation push réussie. Impossible d'installer, de désinstaller ou d'accéder à la page de recherche dans le catalogue après la désinstallation manuelle de l'hôte client NetVault Backup. Impossible d'installer, de désinstaller la recherche dans le catalogue sur le client après la migration du serveur NetVault Backup avec le même nom de serveur ou un autre nom de serveur
Mode sans échec dans NetVault Backup

Lectures complémentaires recommandées

Quest NetVault Backup Installation Guide (Guide d'installation de Quest NetVault Backup) : ce guide présente des informations sur l'installation du logiciel serveur et client NetVault Backup.
Quest NetVault Backup Plug-in for FileSystem User's Guide (Guide de l'utilisateur de Quest NetVault Backup Plug-in for FileSystem) : ce guide présente des informations sur l'installation, la configuration et l'utilisation de NetVault Backup Plug-in for FileSystem.
Quest NetVault Backup Built-in Plug-ins User's Guide (Guide de l'utilisateur des plug-ins intégrés Quest NetVault Backup) : Ce guide présente des informations complètes relatives à la configuration et à l'utilisation des plug-ins suivants :
NetVault Backup Plug-in for Consolidation
Quest NetVault SmartDisk Installation/Upgrade Guide (Guide d'installation et de mise à niveau de Quest NetVault SmartDisk) : ce guide présente des informations sur l'installation du logiciel NetVault SmartDisk.
Quest NetVault SmartDisk Administrator’s Guide (Guide de l'administrateur de Quest NetVault SmartDisk) : ce guide présente des informations sur l'administration d'une instance de NetVault SmartDisk.
Quest NetVault Backup Compatibility Guide (Guide de compatibilité de Quest NetVault Backup) : ce guide présente des informations sur les plates-formes, les versions de système d'exploitation et les versions d'application prises en charge par NetVault Backup.

Vous pouvez télécharger ces guides à l'adresse https://support.quest.com/fr-fr/technical-documents.

Mise en route

À propos du déploiement de NetVault Backup

Dans une configuration NetVault Backup, un ordinateur est configuré en tant que serveur NetVault Backup et les autres ordinateurs sont configurés en tant que client NetVault Backup. L'Active Directory doit être intégré avec le serveur NetVault Backup et le service Active Directory doit toujours être disponible. L'intégration de Microsoft Active Directory (AD) avec NetVault Backup permet d'activer un contrôle d'accès basé sur des rôles dans NetVault Backup, où le serveur NetVault Backup doit être dans le domaine.

Le diagramme suivant présente un déploiement NetVault Backup.

 

À propos des composants de NetVault Backup

Un déploiement NetVault Backup comprend les composants présentés ci-dessous :

Le serveur NetVault Backup fournit les principaux services de protection de données de locataire.

Le serveur fournit des services gestion de la planification, de gestion des sessions, de gestion des unités, de gestion des médias, de gestion des utilisateurs, de gestion des notifications et de gestion des fichiers journaux aux locataires d'un environnement isolé. Divers types d'unité de stockage physique et virtuel peuvent être raccordés localement au serveur. MSP fournit tous ces services dans un environnement isolé.

Le fournisseur de services gérés est pris en charge sur le serveur NetVault BackupWindows 64 bits pur.

Le client NetVault Backup est installé sur les ordinateurs que vous souhaitez protéger à l'aide de la solution NetVault Backup. Ils peuvent correspondre à des serveurs de fichiers, des serveurs de bases de données, des serveurs de messagerie, des serveurs d'applications et des stations de travail.

Les clients NetVault Backup sont associés à un serveur NetVault Backup qui gère toutes les opérations de protection des données des clients. Un serveur unique et ses clients associés constituent un domaine NetVault Backup. Dans l'environnement MSP, le client NetVault Backup communique avec le serveur NetVault Backup et les unités, via un canal sécurisé (VPN).

Le client NetVault Backup peut être exécuté sous des systèmes d'exploitation AIX, FreeBSD, HP-UX, Linux, Mac OS X, Solaris et Windows.

Les plug-ins NetVault Backup servent à protéger diverses applications et données stockées sur le serveur et des ordinateurs clients. Il existe deux catégories de plug-in NetVault Backup : les plug-ins intégrés et les plug-ins additionnels .

Les plug-ins intégrés sont empaquetés avec le logiciel NetVault Backup et automatiquement installés sur les ordinateurs respectifs lors de l'installation du logiciel serveur et client NetVault Backup.

NetVault Backup offre les types de plug-in intégrés suivants :

NetVault Backup Plug-in for FileSystem (Plug-in for FileSystem) : le Plug-in for FileSystem protège les données critiques du système de fichiers et minimise les temps d'arrêt en permettant la restauration rapide et fiable de volumes complets, de partitions individuelles ou de répertoires et fichiers individuels, avec une intervention minimale.
NetVault Backup Plug-in for Consolidation (Plug-in for Consolidation) : le Plug-in for Consolidation permet de créer un ensemble de sauvegardes mixte en combinant une sauvegarde complète et les sauvegardes incrémentielles associées. Vous pouvez utiliser cet ensemble de sauvegardes consolidé comme base des sauvegardes incrémentielles suivantes. Le Plug-in for Consolidation ne sauvegarde pas véritablement les données d'un client. Il crée un ensemble mixte à partir des ensembles de sauvegardes existants.
NetVault Backup Plug-in for Data Copy (Plug-in for Data Copy) : le Plug-in for Data Copy permet de créer une ou plusieurs copies de sauvegardes pour un stockage hors site ou la récupération après sinistre. Le Plug-in for Data Copy ne sauvegarde pas véritablement les données d'un client. Il crée une copie d'une sauvegarde existante.
NetVault Backup Plug-in for Databases (Plug-in for Databases) : le Plug-in for Databases protège les données système (notamment les fichiers de configuration, les paramètres système, les index de sauvegarde, les détails du média de sauvegarde, l'ordonnancement de la session, les clés de licence et d'autres données) stockées dans la base de données NetVault. Vous pouvez utiliser cette sauvegarde pour récupérer un serveur NetVault Backup opérationnel après une défaillance.
NetVault Backup Plug-in for Raw Devices (Plug-in for Raw Devices) : le Plug-in for Raw Devices protège les données stockées sur des disques physiques. Ce plug-in permet de récupérer le secteur MBR (secteur de démarrage principal), les partitions système et les partitions utilisateur individuelles à partir d'une interface utilisateur pointer-cliquer, sans écriture de scripts complexes.
NetVault Backup Plug-in for Rapid Data Access (Plug-in for RDA) : Le plug-in for RDA vous permet d'utiliser les fonctions de déduplication incluses et côté client disponibles dans d'autres produits, tels que le système d'appliances de déduplication Quest DR Series et les unités de stockage QoreStor à définition logicielle Quest (Linux uniquement).

Pour plus d'informations sur les plug-ins intégrés, voir le Quest Plug-in for FileSystem User's Guide (Guide de l'utilisateur de Quest Plug-in for FileSystem) et le Quest NetVault Backup Built-in Plug-ins User's Guide (Guide de l'utilisateur des plug-ins intégrés de Quest NetVault Backup).

Plug-ins additionnels

Les plug-ins additionnels sont disponibles en tant que produits séparés, et installés sur les ordinateurs serveur et clients NetVault Backup afin de protéger des applications et des appliances spécifiques.

NetVault Backup offre les types de plug-ins additionnels suivants :

Plug-ins pour applications : ces plug-ins fournissent une protection des données aux applications métiers critiques, notamment Oracle, SQL Server, Exchange, SharePoint, MySQL, PostgreSQL, Domino, DB2, Informix, SAP et Sybase.
Plug-ins pour appliances NDMP-based NAS : ces plug-ins permettent d'effectuer des sauvegardes et des restaurations basées sur NDMP pour les appliances qui prennent en charge ce protocole. NetVault Backup offre également des plug-ins spécialisés qui s'intègrent aux technologies NetApp SnapMirror, SnapVault et Snapshot pour fournir une protection des données avancées aux appliances NetApp.
Plug-ins pour environnements virtuels : ces plug-ins fournissent une protection des données aux machines virtuelles dans des environnements VMware et Hyper-V.
Plug-ins pour chiffrement des sauvegardes : Ces plug-ins prennent en charge les algorithmes CAST-128, AES-256 et CAST-256 pour satisfaire aux exigences de sécurité de sauvegarde réglementaires.
Plug-ins pour intégration des unités : ces plug-ins permettent de configurer des bibliothèques de bandes spécialisées à utiliser dans un environnement NetVault Backup.
Plug-ins pour récupération complète : Ces plug-ins permettent de récupérer un système complet, y compris le système d'exploitation, les applications, les paramètres système, les informations de partition ainsi que les données sur les systèmes d'exploitation Windows pris en charge.

NetVault Backup offre également des versions compatibles avec les clusters de divers plug-ins, qui fournissent une protection des données distribuées.

Pour plus d'informations sur les plug-ins additionnels, reportez-vous au guide de l'utilisateur du plug-in correspondant.

NetVault Backup offre une interface utilisateur Web, appelée Interface Web de NetVault Backup, qui permet de configurer, de gérer et de surveiller votre système NetVault Backup. Vous pouvez utiliser l'interface Web de NetVault Backup pour effectuer diverses tâches, notamment :

Vous pouvez accéder à l'interface Web de NetVault Backup depuis n'importe quel navigateur standard. Cette interface permet de gérer à distance un serveur NetVault Backup à partir de n'importe quel système qui exécute un navigateur Web pris en charge et capable de se connecter au serveur sur HTTP ou HTTPS.

Related Documents