Chat now with support
Chat with Support

NetVault 11.3 - Guide d'installation

Introduction Déploiement de NetVault Backup Révision des prérequis d'installation Installation de NetVault Backup Révision des exigences de post-installation Mise à niveau de NetVault Backup Gestion des licences NetVault Backup Suppression de NetVault Backup Dépannage

Installation de NetVault Backup en mode GUI

Ce mode graphique est disponible sur tous les systèmes d'exploitation pris en charge offrant un environnement graphique. Ce mode requiert des packages GTK ou des bibliothèques X Window System sur les systèmes Linux et UNIX.

Une fois l'installation terminée, vous pouvez désinstaller l'image de disque à partir de la fenêtre Recherche en cliquant sur l'icône Éjecter qui se trouve en regard de l'icône de l'unité virtuelle. Vous pouvez également cliquer sur l'icône de l'unité virtuelle qui se trouve sur le bureau et appuyer sur CMD+E.

3
Dans la boîte de dialogue Sélection de la langue, sélectionnez la langue pour votre installation de NetVault Backup.
5
Dans la boîte de dialogue Contrat de licence, sélectionnez l'option J'accepte le contrat si vous acceptez toutes les conditions.
Cliquez sur Suivant pour continuer.
6
Dans la boîte de dialogue Répertoire d'installation, spécifiez le chemin d'installation.
Sous Linux : /usr/netvault
Sous Solaris : /opt/netvault
Sous Windows : C:\Program Files\Quest\NetVault Backup ou C:\Program Files (x86)\Quest\NetVault Backup
Pour modifier l'emplacement, saisissez le chemin complet, puis cliquez sur Suivant. Si le chemin spécifié n'existe pas, il est automatiquement créé durant l'installation. Vous pouvez également cliquer sur Parcourir, puis sélectionner le répertoire cible dans la fenêtre de l'Explorateur.
Sélectionnez l'option Oui, puis cliquez sur Suivant pour continuer.
7
Dans la boîte de dialogue Nom de l'ordinateur, spécifiez un nom unique pour le serveur NetVault Backup. Cliquez sur Suivant.
8
Dans la boîte de dialogue Mot de passe de l'ordinateur, spécifiez un mot de passe pour l'ordinateur NetVault Backup.
Dans la case Confirmer le mot de passe, saisissez à nouveau le mot de passe pour confirmation. Cliquez sur Suivant.
9
Lors de l'installation du serveur NetVault Backup, la boîte de dialogue Répertoire de la base de données NetVault Backup s'affiche ensuite. La boîte de dialogue ne s'affiche pas lors des installations de clients.
Dans la boîte de dialogue Répertoire de la base de données, précisez le chemin d'installation pour la base de données NetVault.
Sous Linux : /usr/netvault/db
Sous Windows : C:\Program Files\Quest\NetVault\db Backup ou C:\Program Files (x86)\Quest\NetVault Backup\db
Pour modifier l'emplacement, saisissez le chemin complet, puis cliquez sur Suivant. Si le chemin spécifié n'existe pas, il est automatiquement créé durant l'installation. Vous pouvez également cliquer sur Parcourir, puis sélectionner le répertoire cible dans la fenêtre de l'Explorateur.
Autoriser NetVault Backup à créer un utilisateur Linux de PostgreSQL : cette option est sélectionnée par défaut.
Nom d'utilisateur Linux : sélectionnez cette option si vous souhaitez utiliser un compte d'utilisateur Linux déjà existant.
Cliquez sur Suivant pour continuer.
Dans la boîte de dialogue Mot de passe, spécifiez un mot de passe super utilisateur de la base de données PostgreSQL.
Dans la case Confirmer le mot de passe, saisissez à nouveau le mot de passe pour confirmation.
12
Dans la boîte de dialogue Prêt à installer, vérifiez les paramètres d'installation, et cliquez sur Suivant pour commencer l'installation.

Installation de NetVault Backup en mode texte

Le mode texte est disponible sur tous les systèmes d'exploitation pris en charge, sauf Windows.

hdiutil attach path/to/NVBU_Installer_Name.dmg

Une fois l'image montée, vous pouvez démarrer le programme d'installation en exécutant la commande suivante :

“/Volumes/NetVault Backup/<Nom du programme d'installation>.app/Contents/MacOS/installbuilder.sh” --mode text

Une fois l'installation terminée, vous pouvez désinstaller l'image de disque en exécutant la commande suivante :

hdiutil detach /dev/diskWithInstallerImage

Lorsque vous exécutez le programme d'installation sous Mac OS X à partir d'un terminal distant (SSH ou telnet), il peut être nécessaire d'utiliser l'option --mode text. Autrement, le programme d'installation peut s'exécuter en mode graphique complet sans sortie dans la console.

Sélectionnez la langue de votre installation de NetVault Backup. Pour sélectionner l'anglais, appuyez sur 1 ou sur Entrée. Pour sélectionner une langue différente, appuyez sur la touche correspondante.
Appuyez sur y pour accepter le contrat de licence et continuer.
Sous Linux : /usr/netvault
Sous Solaris : /opt/netvault
Pour modifier l'emplacement, saisissez le nouveau chemin, puis appuyez sur Entrée. Si le chemin spécifié n'existe pas, il est automatiquement créé durant l'installation.
Appuyez sur y pour continuer.
Pour attribuer un autre nom, saisissez-le, puis appuyez sur Entrée. Pour plus d'informations sur les noms d'ordinateur, reportez-vous à Détermination du nom et du mot de passe NetVault Backup.
Pour modifier l'emplacement, saisissez le nouveau chemin, puis appuyez sur Entrée. Si le chemin spécifié n'existe pas, il est automatiquement créé durant l'installation.
Appuyez sur y pour continuer.
Appuyez sur Entrée pour sélectionner l'option par défaut.
11
Dans l'écran Prêt à installer, vérifiez les paramètres d'installation, et appuyez sur Entrée pour commencer l'installation.

Installation de NetVault Backup en mode sans assistance

Tous les systèmes d'exploitation prennent en charge ce mode sans assistance. Lorsque vous effectuez des installations sans assistance, vous pouvez préciser les options d'installation dans la ligne de commande ou un fichier d'options.

Un fichier d'option est un fichier texte qui fournit les réponses aux questions posées au cours du processus d'installation. Chaque réponse est stockée sous forme de valeur pour une variable identifiée dans le fichier d'option. Vous pouvez sauvegarder ce fichier d'option dans n'importe quel répertoire et lui attribuer un nom de fichier valide quelconque.

Le programme d'installation utilise les valeurs par défaut pour les options qui sont omises (sauf pour le mot de passe du super utilisateur de la base de données PostgreSQL, qui n'a pas de valeur par défaut).

Vous pouvez préciser les paramètres suivants dans la ligne de commande ou le fichier d'option.

Sous Linux et UNIX : ./<Nom du fichier d'installation> --help

Sous Windows : <Nom du fichier d'installation> --help

--unattendedmodeui <niveau d'interaction>

Précise le niveau d'interaction pour l'installation sans assistance.

Les valeurs autorisées sont :

aucune : il s'agit du mode par défaut pour les installations sans assistance. Dans ce mode, le programme d'installation n'affiche ni invite ni information d'avancement.
minimale : dans ce mode, le programme d'installation n'affiche aucune invite, mais il fournit des informations d'avancement dans des fenêtres contextuelles.
minimaleAvecDesBoîtesDeDialogue : dans ce mode, le programme d'installation affiche des invites et fournit des informations d'avancement dans des fenêtres contextuelles.

--optionfile <nom du fichier>

Spécifie le nom du fichier d'option. Saisissez le chemin d'accès complet si le fichier ne se trouve pas dans le répertoire actuel.

--installer-language <langue NetVault Backup>

Spécifie la langue de votre installation de NetVault Backup. Les langues prises en charge :

en : anglais
zh_CN : chinois simplifié
fr : français
de : allemand
ja : japonais
ko : coréen

La langue par défaut est l'anglais (en).

--prefix <répertoire d'installation>

Spécifie le chemin d'installation de NetVault Backup. Si le chemin contient des espaces, mettez-le entre guillemets (" ").

Le chemin par défaut est le suivant :

Sous Linux : /usr/netvault
Sous Windows : “C:\Program Files\Quest\NetVault Backup” ou “C:\Program Files (x86)\Quest\NetVault Backup”

--logical-name <Nom de l'ordinateur NetVault Backup>

Spécifie le nom de l'ordinateur NetVault Backup.

Par défaut, NetVault Backup utilise le nom d'ordinateur attribué par le système d'exploitation. Pour plus d'informations sur les noms d'ordinateur, reportez-vous à Détermination du nom et du mot de passe NetVault Backup.

--password <mot de passe>

Spécifie le mot de passe de l'ordinateur NetVault Backup.

Le mot de passe de l'ordinateur est utilisé pour ajouter un client NetVault Backup au serveur. Un mot de passe peut inclure jusqu'à 100 caractères. Il ne peut pas inclure les caractères suivants :

\ et espaces

Pour plus d'informations sur les mots de passe, reportez-vous à Détermination du nom et du mot de passe NetVault Backup.

Si aucun mot de passe n'est défini durant l'installation, NetVault Backup utilise le mot de passe racine ou administrateur du système.

--db-dir <Installation de la base de données NetVault>

Spécifie le chemin d'installation de la base de données NetVault. Vous ne pouvez préciser ce paramètre que pour des installations de serveur NetVault Backup.

Si le chemin contient des espaces, mettez-le entre guillemets (" ").

Le chemin par défaut de la base de données NetVault est le suivant :

Sous Linux : /usr/netvault/db
Sous Windows : “C:\Program Files\Quest\NetVault Backup\db” ou “C:\Program Files (x86)\Quest\NetVault Backup\db”

--pg-linuxuser-option <pg-linuxuser-option>

Spécifie l'option pour le compte d'utilisateur Linux de PostgreSQL. Pour plus d'informations sur les comptes utilisateur Linux de NetVault Backup PostgreSQL, voir Choix du compte d'utilisateur Linux de NetVault Backup PostgreSQL. L'option par défaut sera sélectionnée si vous ne renseignez rien.

Par défaut : auto

Autorisé : auto custom

--pg-linuxuser-name <pg-linuxuser-name>

Requis uniquement lorsque --pg-linuxuser-option est réglé sur personnalisé.

Par défaut : netvault-pgsql

--pg-su-passwd <mot de passe>

Spécifie le mot de passe pour le super utilisateur de la base de données PostgreSQL. Vous ne pouvez préciser ce paramètre que pour des installations de serveur NetVault Backup.

Un mot de passe peut inclure jusqu'à 100 caractères. Il ne peut pas inclure les caractères suivants :

\ et espaces

Pour plus d'informations sur la manière de définir un mot de passe super utilisateur de la base de données PostgreSQL, voir Détermination du nom et du mot de passe NetVault Backup.

Cette section fournit des exemples sur le programme d'installation de NetVault Backup en mode sans assistance.

./<Nom du fichier d'installation> --mode unattended --pg-su-passwd MyDbPassword
./<Nom du fichier d'installation> --mode unattended --installer-language ja
--pg-su-passwd MyDbPassword
./<Nom du fichier d'installation> --mode unattended
./<Nom du fichier d'installation> --mode unattended --installer-language ja

Cette section présente quelques exemples de fichiers d'option.

Installation d'un client NetVault Backup sous Windows à l'aide d'une stratégie de groupe

Cette section inclut les rubriques suivantes :

Dans un domaine Active Directory, vous pouvez créer un objet Stratégie de groupe (GPO) pour installer le logiciel client NetVault Backup sur plusieurs ordinateurs du domaine.

a
Cliquez sur Démarrer, pointez vers Outils d'administration, puis cliquez sur Gestion des stratégies de groupe.
b
Cliquez avec le bouton droit sur le domaine, puis cliquez sur Créer une stratégie de groupe dans ce domaine, et la lier ici.
d
Dans le volet gauche de la Console de gestion des stratégies de groupe, ouvrez les noeuds applicables, puis sélectionnez la stratégie de groupe. Dans le volet droit, accédez à la section Filtrage de sécurité.
e
Par défaut, la stratégie n'est pas appliquée à tous les ordinateurs clients. Pour ajouter un ordinateur, cliquez sur Ajouter. Dans la boîte de dialogue affichée, cliquez sur Types d'objet, puis sélectionnez Ordinateurs (si ce n'est déjà fait).
a
Dans la Console de gestion des stratégies de groupe, sélectionnez la stratégie, puis cliquez sur Modifier. Sous Configuration ordinateur, développez Paramètres du logiciel.
b
Cliquez avec le bouton droit sur Installation de logiciel, pointez vers Nouveau, puis cliquez sur Package. Dans la boîte de dialogue Ouvrir, saisissez le chemin UNC complet du package d'installation partagé (par exemple, \\<serveur de fichiers>\<partage>\<nom du fichier d'installation>), puis cliquez sur Ouvrir.
REMARQUE : veillez à utiliser le chemin UNC. N'utilisez pas le bouton Parcourir pour accéder à l'emplacement partagé.
c
Dans la boîte de dialogue Déploiement du logiciel, laissez l'option Attribué sélectionnée, puis cliquez sur OK.
d
Fermez l'Éditeur de gestion des stratégies de groupe et la Console de gestion des stratégies de groupe.
1
Cliquez sur Démarrer, pointez vers Outils d'administration, puis cliquez sur Gestion des stratégies de groupe.
2
Sélectionnez l'objet Stratégie de groupe utilisé pour déployer le package, puis cliquez sur Modifier.
3
Dans l'Éditeur de gestion des stratégies de groupe, développez Paramètres du logiciel.
4
Ouvrez le noeud Installation de logiciel.
5
Dans le volet droit de l'Éditeur de gestion des stratégies de groupe, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'entrée NetVault Backup, pointez vers Toutes les tâches, puis cliquez sur Redéploiement des applications.
7
Fermez l'Éditeur de gestion des stratégies de groupe et la Console de gestion des stratégies de groupe.
1
Cliquez sur Démarrer, pointez vers Outils d'administration, puis cliquez sur Gestion des stratégies de groupe.
3
Dans l'Éditeur de gestion des stratégies de groupe, développez Paramètres du logiciel.
4
Ouvrez le noeud Installation de logiciel.
5
Dans le volet droit de l'Éditeur de gestion des stratégies de groupe, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'entrée NetVault Backup, pointez vers Toutes les tâches, puis cliquez sur Supprimer.
Cliquez sur Désinstaller immédiatement le logiciel des utilisateurs et des ordinateurs, puis sur OK.
Cliquez sur Autoriser les utilisateurs à continuer à utiliser le logiciel, mais interdire de nouvelles installations, puis sur OK.
7
Fermez l'Éditeur de gestion des stratégies de groupe et la Console de gestion des stratégies de groupe.
Related Documents