Chat now with support
Chat with Support

NetVault 11.3 - Guide de l'utilisateur

Configuration des paramètres par défaut

1
Dans le volet Navigation, cliquez sur Modifier les paramètres. Cliquez sur l'icône applicable dans la page Configuration, puis sur Options de plug-in dans la page Paramètres.
2
Sous Copie de données, configurez le paramètre ci-dessous :
Trier les sauvegardes en plaçant les plus récentes en premier : par défaut, la liste d'ensemble de sauvegardes de la page Sélections NetVault Backup est triée par ordre décroissant de date et heure (c.-à-d., de la date la plus récente à la plus ancienne). Pour trier la liste par ordre croissant (de la date la plus ancienne à la plus récente), désactivez cette case.
3
Cliquez sur OK ou sur Appliquer pour enregistrer les paramètres.

Exécution d'une session de copie de données

1
Dans le volet Navigation, cliquez sur Créer une session de sauvegarde.
Vous pouvez également lancer l'assistant via le lien Configuration guidée. Cliquez sur Configuration guidée dans le volet Navigation, puis sur Créer des sessions de sauvegarde dans la page
Assistant de configuration de NetVault.
2
Dans Nom de la session, saisissez un nom pour la session. Choisissez un nom explicite qui facilite l'identification de la session pour surveiller sa progression ou restaurer des données.
3
Dans la liste Sélections, sélectionnez un ensemble de sélections de sauvegarde existant, ou suivez la procédure ci-dessous pour créer un ensemble.
a
Cliquez sur Créer pour ouvrir la page Sélections NetVault Backup.
Ouvrez le nœud Sauvegardes, puis dans la liste des ordinateurs NetVault Backup, ouvrez le client à partir duquel les données ont été sauvegardées.
Ouvrez le nœud Ensembles de sauvegardes, puis dans la liste des ordinateurs NetVault Backup, ouvrez le client pour lequel l'ensemble a été créé.
e
Cliquez sur Enregistrer, puis dans la boîte de dialogue Créer un ensemble, saisissez le nom de l'ensemble. Cliquez sur Enregistrer pour fermer la boîte de dialogue.
4
Dans la liste Options de plug-in, sélectionnez un ensemble d'options de sauvegarde existant, ou suivez la procédure ci-dessous pour créer un ensemble.
a
Cliquez sur Créer pour ouvrir la page Options de copie de données.
b
Sous Type de copie, configurez les options suivantes.

Copier une sauvegarde complète pour créer une nouvelle copie indépendante des données

Cette option est recommandée si vous souhaitez créer une copie secondaire pour le stockage hors site.

La méthode de copie de données scinde la sauvegarde en segments et copie ces segments vers l'unité de sauvegarde. Pendant la restauration, la sauvegarde principale ou la copie secondaire est utilisée pour récupérer les données. Les segments de la sauvegarde principale et de la copie secondaire ne sont pas interchangeables. Par conséquent, il est possible d'activer le cryptage pour la Copie de données lorsque la copie principale n'est pas cryptée. Cette option est utile afin d'utiliser l'option de déduplication pour des sauvegardes principales.

 

L'option de copie de données peut être utilisée pour créer une copie aussi bien d'une sauvegarde complète que de sauvegardes incrémentielles. Cette méthode supprime tous les liens entre les sauvegardes complètes et incrémentielles, et permet de définir une nouvelle période de rétention de la copie.

Dupliquer une sauvegarde

Cette option est recommandée lorsque vous souhaitez migrer l'ensemble de sauvegardes vers un média différent.

Cette méthode crée une copie parfaite, liée à la sauvegarde d'origine. Elle scinde la sauvegarde en segments et copie ces segments vers l'unité de stockage. Pendant la restauration, les segments de la sauvegarde principale et de la copie secondaire sont interchangeables. Il n'est pas possible de mélanger des segments non cryptés et des segments cryptés pendant la restauration. Par conséquent, vous ne pouvez pas activer ou désactiver le cryptage pour la méthode Dupliquer. Si l'ensemble de sauvegarde d'origine est crypté, la méthode Dupliquer crée une copie secondaire cryptée. Si l'ensemble de sauvegarde d'origine n'est pas crypté, la méthode Dupliquer crée une copie secondaire non cryptée.

Cette option peut être utilisée pour créer une copie aussi bien d'une sauvegarde complète que de sauvegardes incrémentielles. Les ensembles de sauvegardes créés en utilisant la méthode Dupliquer partagent automatiquement le nom et la référence de l'ensemble d'origine.

Utiliser le nom de l'ensemble de sauvegardes à partir de la sauvegarde d'origine

Par défaut, le plug-in attribue un nouveau nom d'ensemble de sauvegardes à une copie créée à l'aide de l'option Copier une sauvegarde complète pour créer une nouvelle copie indépendante des données. Ce nom est dérivé du nom de la session.

Si vous souhaitez utiliser le nom de l'ensemble de sauvegardes d'origine pour ces copies, cochez cette case.

Permettre aux flux de partager le média

Par défaut, cette case n'est pas cochée. Vous pouvez utiliser cette option avec la méthode Dupliquer une sauvegarde.

Lorsque vous dupliquez une sauvegarde à flux multiples, vous pouvez utiliser cette option pour convertir plusieurs flux de données en un flux de données séquentielles. Si vous ne cochez pas cette case, chaque flux est écrit séparément.

Si vous stockez la sauvegarde Dupliquer sur une unité de stockage sur disque, nous vous recommandons d'utiliser plusieurs flux. Il n'est pas nécessaire de cocher cette case pour ce type de tâches.

Si vous ne cochez pas la case Permettre aux flux de partager le média pour les périphériques de bande, chaque flux de données cible un média séparé. Toute bande utilisée pour l'écriture d'un flux est exclue des médias autorisés. Si le nombre de bandes disponibles est insuffisant, la tâche échoue. Si vous utilisez des périphériques de bande pour stocker les sauvegardes Dupliquer, cochez cette case pour utiliser un minimum de médias.

Obtenir automatiquement la dernière sauvegarde complète d'un ensemble

Vous pouvez utiliser cette option avec la méthode Ensembles de sauvegardes pour créer une copie de la dernière sauvegarde complète exécutée en utilisant un ensemble de sélections de sauvegarde spécifique.

Les sauvegardes incrémentielles ne sont pas copiées lorsque vous sélectionnez cette option.

Utiliser la session la plus récente d'un ensemble, indépendamment du type

Vous pouvez utiliser cette option avec la méthode Ensembles de sauvegardes pour créer une copie de la dernière sauvegarde, quel que soit son type (sauvegarde complète ou incrémentielle).

Cette option permet de créer des copies de sauvegardes incrémentielles.

Nom de balise

Lors de la création de copies multiples d'une séquence de sauvegardes incrémentielles, vous devez renseigner une balise qui permet d'identifier chaque copie. Une balise peut contenir n'importe quelle valeur de chaîne. En l'absence de balise, le plug-in ne peut pas différencier les copies multiples d'une séquence de sauvegarde.

Dans page de sélection des données de la restauration, les ensembles de sauvegardes créés avec le Plug-in for Data Copy sont étiquetés comme suit :

Exemple :

L'exemple suivant montre comment utiliser cette option.

Migrer (ignorer la sauvegarde d'origine)

Si vous souhaitez migrer la sauvegarde au lieu de créer une copie, sélectionnez cette case. Une fois les données copiées, NetVault Backup supprime l'index de la sauvegarde d'origine.

REMARQUE : lors de la création de copies de sauvegardes du Plug-in for FileSystem, l'option Migrer peut être sélectionnée uniquement pour des sauvegardes complètes qui ne sont associées à aucune sauvegarde incrémentielle ou différentielle. Si vous sélectionnez cette option pour une sauvegarde complète associée à une sauvegarde incrémentielle ou différentielle, NetVault Backup peut créer une copie secondaire, mais ne supprime pas l'index de la sauvegarde principale ou d'origine. Pour ce type de sauvegarde, une fois la copie créée, vous devez retirer manuellement la sauvegarde principale ou d'origine.

Utiliser la réplication optimisée entre les unités qui prennent en charge cette fonctionnalité

La réplication optimisée permet de transférer des données dédupliquées directement entre deux unités de même type pendant une opération de copie de données ou de duplication. Elle offre une méthode efficace de création de copies secondaires, ainsi que les avantages suivants :

Les unités de stockage suivantes prennent en charge la réplication optimisée :

Systèmes Dell DR Series : pour effectuer une réplication optimisée, les systèmes Dell DR Series source et cible doivent exécuter la même version de système d'exploitation DR. La réplication n'est pas prise en charge entre les systèmes qui exécutent des versions différentes du système d'exploitation.

 

Unités NetVault SmartDisk : pour effectuer une réplication optimisée, NetVault SmartDisk 2.0 ou supérieur est requis.
Systèmes Data Domain DD Boost-Enabled : les sauvegardes de copies secondaires entre deux systèmes Data Domain DD Boost-enabled utilisent la fonctionnalité de réplication gérée au niveau fichier fournie par DD Boost.

Acquérir le média avant le média cible

Lorsque vous cochez cette case, le Plug-in for Data Copy tente d'acquérir le média source avant d'acquérir le média cible pour les sauvegardes Copie de données et Dupliquer.

Flux maximum pour la copie de données

Saisissez ou sélectionnez le nombre maximum de flux parallèles qui peuvent être générés pour une session Copie de données. Par défaut, un flux de données unique est généré pour copier les éléments de données de façon séquentielle.

Expiration de la demande de média

Saisissez ou sélectionnez le délai pendant lequel NetVault Backup attend le média de sauvegarde. Cette valeur d'expiration est exprimée en minutes. Si le média requis n'est pas disponible sous le délai spécifié, la session est abandonnée.

La valeur par défaut est de 10 minutes. Si vous définissez ce paramètre sur zéro (0), la session Copie de données attend indéfiniment jusqu'à ce que le média soit fourni ou la session manuellement abandonnée.

La période d'inactivité maximale peut être définie jusqu'à 1440 minutes (24 heures), ce qui permet d'abandonner l'instance en cours avant l'exécution par NetVault Backup de l'instance suivante d'une session quotidienne.

REMARQUE : l'expiration de la demande de média pour la phase 1 des sessions de copie de données (créées à l'aide du Plug-in for Data Copy) est contrôlée par le paramètre Expiration de la demande de média de l'ensemble d'options de sauvegarde. Elle n'est pas contrôlée par le paramètre Expiration de la demande de média de l'ensemble de cibles. L'expiration de la demande de média pour la phase 2 (copie secondaire) des sessions Copie de données et Dupliquer est contrôlée par le paramètre Expiration de la demande de média spécifié dans l'ensemble d'options de sauvegarde avancées.

Exécuter une copie des données sur le client

Par défaut, la session de copie de données est exécutée sur le serveur NetVault Backup. Pour l'exécuter sur un ordinateur NetVault Backup différent, sélectionnez le client dans la liste.

d
Sous Durée de vie de la sauvegarde, configurez les options suivantes.

Utiliser la durée de vie de l'original

Pour utiliser la période de rétention de l'ensemble de sauvegardes d'origine, sélectionnez cette option.

Utiliser ‘Durée de vie des sauvegardes’ dans l'onglet ‘Options avancées’

Pour définir une période de rétention de la copie de données différente, sélectionnez cette option, puis définissez la période de rétention dans l'ensemble Options de sauvegarde avancées. Pour en savoir plus sur ces options, reportez-vous au document Quest NetVault Backup Administrator's Guide (Guide de l'administrateur de Quest NetVault Backup).

e
Cliquez sur Enregistrer, puis dans la boîte de dialogue Créer un ensemble, saisissez le nom de l'ensemble. Cliquez sur Enregistrer pour fermer la boîte de dialogue.

Le concept de média ne s'applique pas aux unités basées sur disque. Si l'ensemble de sauvegardes d'origine est stocké sur une unité basée sur disque, NetVault Backup n'exclut pas cette unité lorsque vous exécutez une session Dupliquer ou Copie de données pour cette sauvegarde.

REMARQUE : lors de l'exécution de sauvegardes à flux multiples, ne sélectionnez pas la case Vérifier si la sauvegarde est la première sur le média cible. Si vous sélectionnez cette case pour des sauvegardes à flux multiples, chaque flux de données cible un média distinct afin d'exister en tant que première sauvegarde sur le média. Ainsi, si une sauvegarde génère cinq flux, la session tente d'obtenir cinq médias vierges ou nouveaux.

Cette option ne s'applique pas aux unités de stockage sur disque.

6
Pour soumettre la session pour ordonnancement, cliquez sur Enregistrer et soumettre. Vous pouvez suivre la progression de la session sur la page État de la session et consulter les journaux sur la page Afficher les journaux.
Pour enregistrer la définition de la session sans la planifier, cliquez sur Enregistrer. Vous pouvez afficher, modifier ou exécuter cette session à partir de la page Gérer des définitions de session. Cette session est affichée dans la page Statut de la session lorsque vous la soumettez.
Pour plus d'informations sur Statut de la session, Afficher les journaux et Gérer les définitions de session, reportez-vous au document Quest NetVault Backup Administrator's Guide (Guide de l'administrateur de Dell Quest NetVault Backup).

Remarques importantes

Le Plug-in for FileSystem prend en charge deux types de sauvegarde incrémentielle : Sauvegarde incrémentielle régulière et Sauvegarde incrémentielle de type journal.
L'option de sauvegarde avancée Activer le cryptage peut être utilisée uniquement avec l'option Copier une sauvegarde complète pour créer une nouvelle copie indépendante des données.
Si la copie principale est cryptée, la méthode Copie de donnes crée automatiquement un ensemble de sauvegardes crypté, que la case Activer le cryptage soit cochée ou non. Par conséquent, cette option est utile uniquement pour créer une copie secondaire cryptée d'une copie principale non cryptée.
Si vous sélectionnez la case Activer le cryptage, les sauvegardes principales cryptées ne sont pas cryptées une nouvelle fois.
L'option Obtenir automatiquement la dernière sauvegarde complète d'un ensemble n'est pas compatible avec les sauvegardes exécutées avec NetVault Backup Plug-in for NetWare. Le Plug-in for Data Copy crée une copie de la dernière sauvegarde, quel que soit son type (complète ou incrémentielle).
Le Plug-in for Data Copy ne fait pas la différence entre la sauvegarde complète NDMP de niveau 0 et les sauvegardes incrémentielles de niveaux 1 à 9. Une sauvegarde NDMP de n'importe quel niveau s'affiche en tant que sauvegarde complète pour le plug-in pour Data Copy. Ainsi, si vous essayez de copier le dernier ensemble de sauvegardes alors que vous avez sélectionné les options Copier une sauvegarde complète pour produire une nouvelle copie indépendante des données et Obtenir automatiquement la dernière sauvegarde complète d'un ensemble, le Plug-in for Data Copy effectuera une copie de la dernière sauvegarde (quel que soit son niveau). Il ne crée pas de copie de sauvegarde de niveau 0 pour cet ensemble de sélections de sauvegarde.
Sur NetVault Backup Server version 10.0.5 ou ultérieure, le Plug-in for Data Copy crée un index version 4 incompatible avec les versions antérieures de NetVault Backup. Un client exécutant NetVault Backup 10.0.1 ou une version antérieure ne peut pas lire ces fichiers d'index. Pour restaurer les ensembles de sauvegardes Copie de données générés par NetVault Backup Server version 10.0.5 ou ultérieure, le client doit également exécuter NetVault Backup version 10.0.5 ou ultérieure.

Restauration d'une copie de données

Pour une session de restauration, vous pouvez utiliser l'ensemble de sauvegardes d'origine ou une copie de données. La procédure de restauration est identique pour l'ensemble de sauvegardes d'origine et l'ensemble de sauvegardes de copie de données, et dépend du plug-in utilisé pour créer l'ensemble de sauvegardes d'origine. Pour plus d'informations sur la restauration de données, reportez-vous au guide de l'utilisateur du plug-in correspondant.

Related Documents