Chat now with support
Chat with Support

NetVault 11.3 - Guide d'administration

Introduction Mise en route Configuration des clients Configuration des unités de stockage Sauvegarde de données Gestion des stratégies Restauration de données Gestion des sessions Surveillance des journaux Gestion des unités de stockage
Surveillance de l'activité des unités Gestion des unités de stockage sur disque en vue de tableau Gestion des unités de stockage sur disque en arborescence Gestion des bibliothèques de bandes en vue de tableau Gestion des bibliothèques de bandes en arborescence Gestion de lecteurs de bandes en vue de tableau Gestion de lecteurs de bandes en arborescence Ajout d'unités partagées
Gestion des unités de stockage Gestion des comptes utilisateur Surveillance des événements et configuration de notifications Création de rapports dans NetVault Backup Utilisation de clusters de clients Configuration des paramètres par défaut de NetVault Backup
À propos de la configuration des paramètres par défaut Configuration des paramètres de chiffrement Configuration des options de plug-in Configuration des paramètres par défaut des post scripts Configuration des paramètres par défaut du Plug-in Vérifier Configuration des paramètres du Gestionnaire de déploiement Configuration des paramètres du gestionnaire de sessions Configuration des paramètres du démon de journalisation Configuration des paramètres du Gestionnaire de médias Configuration des paramètres du Gestionnaire de réseaux Configuration des paramètres du Gestionnaire de processus Configuration des paramètres d'unité RAS Configuration des paramètres de l'Ordonnanceur Configuration des paramètres du Service Web Configuration des paramètres du démon d'audit Configuration des paramètres du pare-feu Configuration des paramètres généraux Configuration des paramètres de sécurité Synchronisation de l'heure NetVault Configuration des paramètres par défaut des méthodes de notification globale Configuration de l'utilitaire de rapports Configuration de NetVault Backup pour l'utilisation d'un fournisseur VSS spécifique Configuration des paramètres par défaut à l'aide de NetVault Configurator Configuration des paramètres par défaut à l'aide de Txtconfig
Trace de diagnostic Utilisation de l'utilitaire deviceconfig Processus NetVault Backup Variables d'environnement Ports réseau utilisés par NetVault Backup Dépannage

Durée de vie des sauvegardes

Une sauvegarde peut être conservée indéfiniment ou retirée à la fin d'une période spécifiée. NetVault Backup prend en charge les méthodes de retrait générées et temporelles pour les sauvegardes. Lorsqu'une sauvegarde est retirée, elle est supprimée de la base de données NetVault.

Vous pouvez spécifier des méthodes de retrait générées et temporelles pour des sauvegardes :

Retrait de sauvegarde basée sur la génération : cette méthode spécifie le nombre maximal de générations d'une sauvegarde complète (c'est-à-dire, le nombre maximal de sauvegardes complètes conservées pour le même ensemble de données). Le retrait basé sur la génération peut être défini pour des sauvegardes complètes. Lorsque le nombre de sauvegardes complètes dépasse le nombre de générations spécifié, la plus ancienne sauvegarde complète est retirée.
Retrait de sauvegarde temporelle : cette méthode spécifie le délai pendant lequel un ensemble de sauvegarde est conservé. Vous pouvez spécifier l'âge de retrait des sauvegardes en nombre de jours, de semaines ou d'années. Une sauvegarde est retirée une fois l'âge atteint. La méthode de retrait temporelle peut être définie pour tous les types de sauvegarde (c'est-à-dire complète, incrémentielle et différentielle).

Si une sauvegarde comporte des sauvegardes dépendantes, vous pouvez utiliser les règles suivantes pour supprimer la série de sauvegardes :

Mise hors service de toutes les sauvegardes lorsque la dernière sauvegarde est mise hors service : par défaut, la mise hors service d'une série de sauvegardes est reportée jusqu'à ce que toutes les sauvegardes issues de cette même série soient prêtes à être mises hors service. Les sauvegardes issues d'une même série incrémentielle ou différentielle sont mises hors service lorsque la dernière sauvegarde dépendante de la série est mise hors service.
Mise hors service de toutes les sauvegardes lorsque la première sauvegarde est mise hors service : NetVault Backup permet de modifier le comportement de la mise hors service pour mettre hors service une série de sauvegardes lorsque la première sauvegarde est mise hors service. Lorsque cette règle est appliquée, les sauvegardes issues d'une même série incrémentielle ou différentielle sont mises hors service lorsque la première sauvegarde de la série est mise hors service.
Utiliser les paramètres Contrôle du moment de la mise hors service pour modifier le comportement par défaut de toutes les sauvegardes

Les exemples suivants illustrent le comportement de mise hors service de différentes séries de sauvegardes différentielles :

Dans cet exemple, des sauvegardes complètes sont effectuées le dimanche, et des sauvegardes incrémentielles sont exécutées du lundi au samedi. La période de conservation par défaut est de sept jours.

Sauvegarde complète

Sauvegarde incrémentielle 1

Sauvegarde incrémentielle 2

Sauvegarde incrémentielle 3

Sauvegarde incrémentielle 4

Sauvegarde incrémentielle 5

Sauvegarde incrémentielle 6

Les sauvegardes incrémentielles dépendent de la dernière sauvegarde quel que soit son type (complète, incrémentielle ou différentielle). Par conséquent, ces sauvegardes créent une seule série de sauvegardes :

Sauvegarde complète <- Sauvegarde incrémentielle 1 <- Sauvegarde incrémentielle 2 <- Sauvegarde incrémentielle 3 <- Sauvegarde incrémentielle 4 <- Sauvegarde incrémentielle 5 <- Sauvegarde incrémentielle 6

Selon la règle de mise hors service en vigueur, les sauvegardes sont mises hors service comme suit :

Mise hors service de toutes les sauvegardes lorsque la dernière sauvegarde est mise hors service : lorsque vous appliquez cette règle, toutes les sauvegardes de cette série sont mises hors service au Jour 15.
Mise hors service de toutes les sauvegardes lorsque la première sauvegarde est mise hors service : lorsque vous appliquez cette règle, toutes les sauvegardes de cette série sont mises hors service au Jour 8.

Dans cet exemple, des sauvegardes complètes sont effectuées le dimanche, et des sauvegardes différentielles sont exécutées du lundi au samedi. La période de conservation par défaut est de sept jours.

Sauvegarde complète

Sauvegarde différentielle

Sauvegarde différentielle

Sauvegarde différentielle

Sauvegarde différentielle

Sauvegarde différentielle

Sauvegarde différentielle

Les sauvegardes différentielles dépendent de la dernière sauvegarde complète. Par conséquent, ces sauvegardes créent six séries de sauvegardes distinctes :

Sauvegarde complète <- Sauvegarde différentielle 1

Sauvegarde complète <- Sauvegarde différentielle 2

Sauvegarde complète <- Sauvegarde différentielle 3

Sauvegarde complète <- Sauvegarde différentielle 4

Sauvegarde complète <- Sauvegarde différentielle 5

Sauvegarde complète <- Sauvegarde différentielle 6

Selon la règle de mise hors service en vigueur, les sauvegardes sont mises hors service comme suit :

Mise hors service de toutes les sauvegardes lorsque la dernière sauvegarde est mise hors service : lorsque vous appliquez cette règle, les sauvegardes de cet exemple sont mises hors service comme suit :

Aucune

Aucune

Sauvegarde différentielle 1

Sauvegarde différentielle 2

Sauvegarde différentielle 3

Sauvegarde différentielle 4

Sauvegarde différentielle 5

Sauvegarde complète et sauvegarde différentielle 6

Mise hors service de toutes les sauvegardes lorsque la première sauvegarde est mise hors service : lorsque vous appliquez cette règle, toutes les sauvegardes de cet exemple sont mises hors service au Jour 8.

Dans cet exemple, des sauvegardes complètes sont effectuées le dimanche, des sauvegardes incrémentielles le lundi, le mardi et le jeudi, et des sauvegardes différentielles le mercredi et le samedi. La période de conservation par défaut est de sept jours.

Sauvegarde complète

Sauvegarde incrémentielle 1

Sauvegarde incrémentielle 2

Sauvegarde différentielle 1

Sauvegarde incrémentielle 3

Sauvegarde incrémentielle 4

Sauvegarde différentielle 2

Les sauvegardes différentielles dépendent de la dernière sauvegarde complète, tandis que le sauvegardes incrémentielles dépendent de la dernière sauvegarde quel que soit son type (complète, incrémentielle ou différentielle). Par conséquent, ces sauvegardes créent trois séries de sauvegardes distinctes :

Sauvegarde complète <- Sauvegarde incrémentielle 1 <- Sauvegarde incrémentielle 2

Sauvegarde complète <- Sauvegarde différentielle 1 <- Sauvegarde incrémentielle 3 <- Sauvegarde incrémentielle 4

Sauvegarde complète <- Sauvegarde différentielle 2

Selon la règle de mise hors service en vigueur, ces sauvegardes sont mises hors service comme suit :

Mise hors service de toutes les sauvegardes lorsque la dernière sauvegarde est mise hors service : lorsque vous appliquez cette règle, les sauvegardes de cet exemple sont mises hors service comme suit :

Aucune

Aucune

Aucune

Sauvegarde incrémentielle 1 et sauvegarde incrémentielle 2

aucun

aucun

Sauvegarde différentielle 1, sauvegarde incrémentielle 3, sauvegarde incrémentielle 4

Sauvegarde complète et sauvegarde différentielle 2

Mise hors service de toutes les sauvegardes lorsque la première sauvegarde est mise hors service : lorsque vous appliquez cette règle, toutes les sauvegardes de cet exemple sont mises hors service au Jour 8.

À propos des ensembles NetVault Backup

Les ensembles NetVault Backup sont utilisés pour créer des sessions de sauvegarde et de restauration.

Vous pouvez utiliser des ensembles pour stocker des sélections de données, des options de sauvegarde et de restauration, des options d'ordonnancement, des options d'unités et de médias, et d'autres options de sauvegarde et de restauration avancées. Les ensembles évitent la sélection manuelle des éléments de données ou la configuration des options de sauvegarde et de restauration pour chaque session. Ils permettent également d'appliquer rapidement et aisément des sélections de données et des options identiques à plusieurs sessions.

Par exemple, vous pouvez enregistrer les sélections de données d'un ensemble de sélections de sauvegarde, puis utiliser cet ensemble pour créer des sessions de sauvegarde complètes, incrémentielles et différentielles. Vous vous assurez ainsi d'utiliser le même ensemble de données pour toutes les sessions. De même, vous pouvez modifier le jour, la date ou l'heure dans un ensemble d'ordonnancement afin de modifier automatiquement la planification de plusieurs sessions ou de spécifier une nouvelle unité pour les sauvegardes en modifiant l'ensemble de cibles.

Le tableau ci-dessous présente les types d'ensemble disponibles dans NetVault Backup.

Ensemble de sélections de sauvegarde

Cet ensemble est utilisé pour spécifier des sélections de données pour des sessions de sauvegarde.

Les données pouvant être sélectionnées dépendent du plug-in utilisé. Pour plus d'informations sur ces ensembles, reportez-vous au Guide de l'utilisateur du plug-in correspondant.

Ensemble d'options de sauvegarde

Cet ensemble est utilisé pour spécifier la méthode de sauvegarde, le type de sauvegarde et d'autres options.

Les options de sauvegarde disponibles pour une session dépendent du
plug-in utilisé. Pour plus d'informations sur ces ensembles, reportez-vous au Guide de l'utilisateur du plug-in correspondant.

Ensemble d'ordonnancement

Cet ensemble est utilisé pour spécifier des options d'ordonnancement pour des sessions de sauvegarde et de restauration. Ces options définissent l'heure et la fréquence d'exécution d'une session.

NetVault Backup inclut les ensembles d'ordonnancement prédéfinis suivants :

Ensemble de sources

Cet ensemble est utilisé pour spécifier les options d'unité source.

Un ensemble source est requis pour les sessions suivantes :

Sessions de Plug-in for Consolidation

NetVault Backup inclut l'ensemble source prédéfini suivant :

Ensemble de cibles

Cet ensemble est utilisé pour spécifier des options d'unité et de média cible pour des sessions de sauvegarde.

NetVault Backup inclut les ensembles de cibles prédéfinis suivants :

Ensemble d'options avancées de sauvegarde

Cet ensemble est utilisé pour spécifier les paramètres de retrait de sauvegarde, les définitions de session Copie secondaire, les événements définis par l'utilisateur et d'autres options avancées.

NetVault Backup inclut les ensembles d'options avancées de sauvegarde prédéfinis suivants :

Ensemble de sélections de restauration

Cet ensemble est utilisé pour spécifier des sélections de données pour des sessions de restauration.

Les données pouvant être sélectionnées dépendent du plug-in utilisé. Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide de l'utilisateur du plug-in correspondant.

Ensemble d'options avancées de restauration

Cet ensemble est utilisé pour spécifier le type de restauration, les événements définis par l'utilisateur et d'autres options avancées.

NetVault Backup fournit l'ensemble d'options avancées de restauration prédéfini suivant :

Stratégie de sauvegarde et de restauration

L'objectif principal de la sauvegarde de données est d'assurer la reprise suite aux dommages provoqués par un événement de perte de données et de rétablir rapidement les opérations normales. Cet objectif nécessite une bonne stratégie de sauvegarde qui accroît la disponibilité des données, limite la perte de données et les temps d'arrêt, tout en équilibrant vos besoins métiers avec les coûts, les ressources et d'autres facteurs.

Pour créer un plan de sauvegarde efficace, envisagez les sources de défaillance possibles, par exemple une panne matérielle, la corruption des données, une erreur humaine ou le dysfonctionnement d'un centre de données, puis sélectionnez les méthodes de sauvegarde appropriées ainsi que des fonctionnalités de récupération à partir de telles situations.

Généralement, votre plan de sauvegarde doit définir les méthodes de sauvegarde à utiliser, l'heure et la fréquence des sauvegardes à exécuter, la méthode de stockage des sauvegardes, la durée de conservation des sauvegardes ainsi que la réutilisation des médias de sauvegarde.

Création de sessions de sauvegarde

Vous pouvez utiliser l'assistant de session de sauvegarde pour créer et soumettre des sessions de sauvegarde. Cet assistant est accessible via le lien Configuration guidée ou Créer une session de sauvegarde dans le volet Navigation.

1
Dans le volet Navigation, cliquez sur Créer une session de sauvegarde.
Cliquez sur Configuration guidée dans le volet Navigation, puis sur Créer des sessions de sauvegarde sur la page Assistant de configuration de NetVault.
2
Dans Nom de la session, saisissez un nom pour la session. Choisissez un nom explicite qui facilite l'identification de la session pour surveiller sa progression ou restaurer des données.
3
Dans la liste Sélections, sélectionnez un ensemble de sélections de sauvegarde existant, ou cliquez sur Créer, puis sélectionnez les éléments que vous souhaitez sauvegarder.
4
Dans la liste Options de plug-in, sélectionnez un ensemble d'options de sauvegarde existant, ou cliquez sur Créer, puis configurez les options que vous souhaitez utiliser.
5
Dans la liste Ordonnancement, sélectionnez un ensemble d'ordonnancements existant, ou cliquez sur Créer, puis configurez le type et la méthode d'ordonnancement. Pour plus d'informations, voir Création d'ensembles d'ordonnancement.
L'ensemble prédéfini Immédiat est sélectionné par défaut. Pour exécuter la session dès sa soumission, utilisez cet ensemble.
6
Lors de la création d'une session Plug-in for Consolidation et Plug-in for Data Copy, la liste Stockage source s'affiche.
Dans la liste Stockage source, sélectionnez un ensemble source existant, ou cliquez sur Créer, puis configurez les options de l'unité source pour la session. Pour plus d'informations, voir Création d'ensembles sources pour des sessions de sauvegarde.
L'ensemble prédéfini N'importe quelle unité est sélectionné par défaut.
7
Dans la liste Stockage cible, sélectionnez un ensemble de cibles existant, ou cliquez sur Créer, puis configurez l'unité cible et les options de média pour la session. Pour plus d'informations, voir Création d'ensembles de cibles.
L'ensemble prédéfini « Options de cible de sauvegarde par défaut » est sélectionné par défaut.
8
Dans la liste Options avancées, sélectionnez un ensemble d'options de sauvegarde avancées existant, ou cliquez sur Créer, puis configurez les options que vous souhaitez utiliser. Pour plus d'informations, voir Création d'ensembles d'options avancées de sauvegarde.
L'ensemble prédéfini Options de sauvegarde avancées par défaut est sélectionné par défaut.
Planifier la session : pour soumettre la session pour ordonnancement, cliquez sur Enregistrer et soumettre.
Vous pouvez suivre la progression de la session sur la page État de la session et consulter les journaux sur la page Afficher les journaux. Pour plus d'informations, voir Affichage de l'activité des sessions et Affichage des messages des journaux.
Enregistrer la définition sans planifier la session : pour enregistrer la définition de la session sans la planifier, cliquez sur Enregistrer.
Vous pouvez afficher, modifier ou exécuter cette session à partir de la page Gérer des définitions de session. Pour plus d'informations, voir Gestion des définitions de sessions. Cette session est affichée dans la page Statut de la session lorsque vous la soumettez.
Related Documents