Chat now with support
Chat with Support

NetVault 11.3 - Guide d'administration

Introduction Mise en route Configuration des clients Configuration des unités de stockage Sauvegarde de données Gestion des stratégies Restauration de données Gestion des sessions Surveillance des journaux Gestion des unités de stockage
Surveillance de l'activité des unités Gestion des unités de stockage sur disque en vue de tableau Gestion des unités de stockage sur disque en arborescence Gestion des bibliothèques de bandes en vue de tableau Gestion des bibliothèques de bandes en arborescence Gestion de lecteurs de bandes en vue de tableau Gestion de lecteurs de bandes en arborescence Ajout d'unités partagées
Gestion des unités de stockage Gestion des comptes utilisateur Surveillance des événements et configuration de notifications Création de rapports dans NetVault Backup Utilisation de clusters de clients Configuration des paramètres par défaut de NetVault Backup
À propos de la configuration des paramètres par défaut Configuration des paramètres de chiffrement Configuration des options de plug-in Configuration des paramètres par défaut des post scripts Configuration des paramètres par défaut du Plug-in Vérifier Configuration des paramètres du Gestionnaire de déploiement Configuration des paramètres du gestionnaire de sessions Configuration des paramètres du démon de journalisation Configuration des paramètres du Gestionnaire de médias Configuration des paramètres du Gestionnaire de réseaux Configuration des paramètres du Gestionnaire de processus Configuration des paramètres d'unité RAS Configuration des paramètres de l'Ordonnanceur Configuration des paramètres du Service Web Configuration des paramètres du démon d'audit Configuration des paramètres du pare-feu Configuration des paramètres généraux Configuration des paramètres de sécurité Synchronisation de l'heure NetVault Configuration des paramètres par défaut des méthodes de notification globale Configuration de l'utilitaire de rapports Configuration de NetVault Backup pour l'utilisation d'un fournisseur VSS spécifique Configuration des paramètres par défaut à l'aide de NetVault Configurator Configuration des paramètres par défaut à l'aide de Txtconfig
Trace de diagnostic Utilisation de l'utilitaire deviceconfig Processus NetVault Backup Variables d'environnement Ports réseau utilisés par NetVault Backup Dépannage

À propos des processus NetVault Backup

NetVault Backup inclut plusieurs processus statiques et dynamiques qui sont exécutés sur les ordinateurs serveur et clients.

Les processus statiques restent actifs pendant l'exécution du service NetVault Backup. Un ID de processus à un chiffre fixe est attribué à ces processus, qui utilisent généralement la même quantité de ressources système durant leur cycle de vie.

Les processus dynamiques sont initiés et détruits selon les activités en cours de NetVault Backup. Un ID modifiable est attribué à ces processus, qui utilisent des quantités de ressources système variables durant leur cycle de vie.

Sur les ordinateurs Windows, vous pouvez afficher les processus NetVault Backup dans le gestionnaire des tâches. Sur les plates-formes Linux et UNIX, vous pouvez utiliser la commande suivante pour afficher ces processus :

ps -ef | grep nv

Description des processus

Cette section présente une vue d'ensemble des diverses fonctions des processus NetVault Backup exécutés sur les ordinateurs serveur et clients. NetVault Backup inclut les processus suivants :

nvpmgr est exécuté sur tous les ordinateurs serveur et clients NetVault Backup. Ce processus gère tous les autres processus NetVault Backup. nvpmgr crée et détruit les processus provisoires. Le Gestionnaire de processus gère également l'allocation de la zone de mémoire partagée pour le tableau de processus et les tampons de trace. Même si un ID de processus statique est attribué au Gestionnaire de processus, ce processus est considéré comme dynamique, car il nécessite des quantités variables de ressources système.

Type de processus : dynamique

ID du processus : 1

nvcmgr prend en charge le système de messagerie inter-processus. Ce processus est exécuté sur tous les ordinateurs serveur et clients NetVault Backup. Sous les systèmes d'exploitation UNIX et Linux, le Gestionnaire des communications est exécuté en tant que processus. Sous Windows, ce processus est exécuté en tant que thread au sein du processus nvpmgr. nvcmgr gère les communications entre les processus NetVault Backup sur un ordinateur local.

Type de processus : statique

ID du processus : 2

nvnmgr prend en charge le système de messagerie inter-processus. Ce processus est exécuté sur tous les ordinateurs serveur et clients NetVault Backup. Sous les systèmes d'exploitation UNIX et Linux, le Gestionnaire de réseaux est exécuté en tant que processus. Sous Windows, ce processus est exécuté en tant que thread au sein du processus nvpmgr. nvnmgr transmet les messages inter-processus aux clients distants. Le Gestionnaire de réseaux diffuse également des messages de disponibilité, qui permettent de déterminer le statut des clients.

Type de processus : statique

ID du processus : 3

nvmedmgr s'exécute sur le serveur NetVault Backup.

Ce processus gère la base de données Media, qui contient des informations sur le contenu des médias et les ensembles de sauvegardes en ligne. En outre, le Gestionnaire de médias stocke et gère les détails de configuration de l'unité. Il traite les unités de sauvegarde via les processus du Gestionnaire d'unités. Le Gestionnaire de médias émet des instructions générales relatives aux chargements et déchargements de médias, et le Gestionnaire d'unités exécute ces instructions. Le Gestionnaire de médias contrôle la sélection de l'unité et du média pour une session selon les demandes de média soumises par le Gestionnaire de sessions.

Type de processus : statique

ID du processus : 4

nvsched s'exécute sur le serveur NetVault Backup. Ce processus gère l'ordonnancement des sessions et les files d'attente. Il gère également la base de données Scheduler. L'ordonnanceur initie le Gestionnaire de sessions pour démarrer une instance de session, puis planifie l'instance suivante pour les tâches récurrentes. Le Gestionnaire de sessions exécute la session. Ce processus met également à jour la page Statut de la session et fournit les données de planification des sessions à l'utilitaire Rapport.

Type de processus : statique

ID du processus : 5

nvlogdaemon s'exécute sur le serveur NetVault Backup. Ce processus démarre avec le service NetVault Backup.

Le démon de journalisation gère les messages de journal générés par les divers processus de NetVault Backup et écrit ces messages dans la base de données NetVault. Les messages du journal contiennent des informations qui peuvent aider à diagnostiquer et à dépanner des problèmes. Le démon de journalisation exécute également périodiquement des vérifications de l'espace disque, et émet des messages d'alerte lorsque le niveau d'utilisation de l'espace atteint le seuil Avertissement ou Critique. Ces vérifications s'appliquent aux répertoires d'installation, de la base de données, des journaux et des rapports de NetVault Backup.

Type de processus : statique

ID du processus : 7

nvavp s'exécute sur le serveur NetVault Backup. Ce processus suit et contrôle les activités de l'utilisateur. nvavp vérifie chaque requête utilisateur, et l'accepte ou la refuse en fonction des droits d'accès attribués à l'utilisateur.

Type de processus : statique

ID du processus : 8

nvstatsmngr est exécuté sur tous les ordinateurs serveur et clients NetVault Backup. Ce processus collecte les statistiques du lecteur, l'historique des événements, les demandes de médias, la capacité du serveur et les informations de transfert pour utilitaire de rapports.

Type de processus : statique

ID du processus : 9

nvrepdbmngr s'exécute sur le serveur NetVault Backup. Ce processus gère la base de données de rapports.

Le Gestionnaire de la base de données de rapports interroge à intervalles réguliers le Gestionnaire de statistiques afin de récupérer les données collectées, et les écrit dans la base de données de rapports. nvrepdbmng transmet également les informations de la base de données de rapports vers utilitaire de rapports, et purge régulièrement la base de données de rapports.

Type de processus : statique

ID du processus : 10

nvwsrequesthandler s'exécute sur le serveur NetVault Backup. Ce processus exécute le service Web utilisé par l'interface utilisateur Web.

Type de processus : statique

ID du processus : 14

nvconsolesvc est exécuté sur tous les ordinateurs serveur et clients NetVault Backup. NetVault Backup utilise ce processus pour obtenir ou définir des propriétés de configuration sur les ordinateurs clients distants.

Type de processus : statique

ID du processus : 15

nvdeploymentmgr s'exécute sur le serveur NetVault Backup. Ce processus gère les tâches d'installation push (automatiques).

Vous pouvez utiliser la méthode d'installation push afin d'exécuter les tâches suivantes :

Ce processus stocke toutes les informations associées au déploiement dans la base de données netvault_machines. Le Gestionnaire de déploiement crée un ou plusieurs processus de travail de déploiement (nvdeploymentwkr) pour gérer les processus d'installation des ordinateurs distants.

Type de processus : statique

ID du processus : 17

nvdevmgr est exécuté sur le serveur et les clients NetVault Backup qui ont des unités raccordées localement. Ce processus exécute des lectures et écritures de médias, et gère le chargement et le déchargement de médias. NetVault Backup crée une instance du processus Gestionnaire d'unités pour chaque lecteur configuré. Dans un environnement SAN, une instance s'exécute pour chaque client NetVault Backup qui partage l'unité.

Type de processus : statique (exécuté lorsque l'unité est disponible)

ID du processus : varie

nvndmpdevmgr s'exécute sur le serveur NetVault Backup. Ce processus exécute les lectures et écritures de médias, et gère le chargement et le déchargement de médias pour des gestionnaires de fichiers NDMP. NetVault Backup crée une instance du processus Gestionnaire d'unités NDMP pour chaque lecteur configuré.

Type de processus : statique (exécuté lorsque l'unité est disponible)

ID du processus : varie

nvchgmgr contrôle le bras changeur robotique. Ce processus est exécuté sur le serveur et les clients NetVault Backup auxquels le bras changeur robotique est connecté. NetVault Backup crée une instance de chaque bras changeur.

Type de processus : statique (exécuté lorsque l'unité est disponible)

ID du processus : varie

nvchgmgr s'exécute sur le serveur NetVault Backup. Ce processus contrôle le bras changeur robotique pour les unités raccordées à des gestionnaires de fichiers NDMP. NetVault Backup crée une instance de chaque bras changeur.

Type de processus : statique (exécuté lorsque l'unité est disponible)

ID du processus : varie

nvrascontroller gère les unités de stockage sur disque. Ce processus est exécuté sur le serveur NetVault Backup. NetVault Backup crée une instance du processus Contrôleur d'unité RAS pour chaque unité configurée.

Type de processus : statique (exécuté lorsque l'unité est disponible)

ID du processus : varie

nvjobmgr s'exécute sur le serveur NetVault Backup et gère l'exécution d'une session.

Le Gestionnaire de planifications démarre le Gestionnaire de sessions. Une seule instance du Gestionnaire de sessions s'exécute pour chaque session, jusqu'à ce que la session soit terminée. Le Gestionnaire de sessions renvoie le statut d'exécution et le statut de sortie des sessions. Ce processus est coordonné avec le plug-in Data et récupère les informations requises depuis le serveur NetVault Backup. Il envoie également des demandes de média et d'unités au processus Gestionnaire de médias.

Type de processus : dynamique

ID du processus : varie

nvduplicate exécute la duplication des sauvegardes. Ce processus est exécuté sur l'ordinateur NetVault Backup sur lequel la phase de Duplication est exécutée.

Type de processus : dynamique

ID du processus : aucun

nvverify exécute la vérification des sauvegardes. Ce processus contrôle la longueur du flux écrit sur le média et s'assure qu'aucun bloc n'a été ignoré durant la sauvegarde. nvverify est exécuté sur l'ordinateur NetVault Backup sur lequel la phase de Vérification est exécutée.

Type de processus : dynamique

ID du processus : aucun

nvplgscript exécute les pré et post scripts d'une session. Ce processus est exécuté sur le client cible lorsque vous sélectionnez les options d'exécution de pré et de post scripts pour une session.

Type de processus : dynamique

ID du processus : aucun

nvwsworker est le processus de travail du service Web. Le processus nvwsrequesthandler démarre les processus de travail. Des équipes de ces processus sont utilisées pour améliorer les performances. Lorsque de nombreux contenus sont transmis à l'interface utilisateur Web, dix processus ou plus peuvent être exécutés sur le serveur NetVault Backup. L'exécution de ces processus continue pendant un court instant une fois le contenu transmis.

Type de processus : dynamique

ID du processus : aucun

 

Variables d'environnement

Variables d'environnement dans NetVault Backup

La liste ci-dessous répertorie les variables d'environnement de NetVault Backup qui peuvent être utilisées dans des scripts définis par l'utilisateur.

NETVAULTCLIACCOUNT

Spécifie le nom d’utilisateur NetVault Backup. Le nom spécifié doit disposer de privilèges pour utiliser l'utilitaire CLI.

NETVAULTCLIACCOUNT=<Nom du compte d'utilisateur>

Cette variable doit être incluse dans le script pour pouvoir accéder à l'utilitaire CLI.

NETVAULTCLIPASSWORD

Spécifie le mot de passe du compte d'utilisateur NetVault Backup.

NETVAULTCLIPASSWORD=<Mot de passe>

Cette variable doit être incluse dans le script pour spécifier le mot de passe du compte d'utilisateur.

NV_HOME

Renvoie le répertoire d'installation de NetVault Backup.

NV_JOBCLIENT

Indique le client cible d'une session.

NV_JOBCLIENT=<Nom du client NetVault Backup>

NV_JOBID

Indique l'ID de la session.

NV_JOBID=<ID de la session>

NV_JOBTITLE

Spécifie le nom de la session.

NV_JOBTITLE=<Nom de la session>

NV_JOB_WARNINGS

Renvoie TRUE si une session se termine avec des avertissements, sinon renvoie FALSE.

Cette variable peut être utilisée uniquement dans un post script. Les scripts de messagerie utilisent cette variable, mais elle peut être appliquée globalement.

Si une sauvegarde se termine avec des avertissements, la variable NV_STATUS renvoie SUCCEEDED, alors que la variable NV_JOB_WARNINGS renvoie TRUE.

La valeur renvoyée n'est pas traduite. Elle correspond à TRUE ou FALSE en anglais.

NV_OUTPUT_FILE

Renvoie le fichier de sortie défini par l'utilisateur pour les rapports.

NV_SERVERNAME

Spécifie le nom du serveur NetVault Backup.

NV_SERVERNAME=<Nom du serveur NetVault Backup>

NV_SESSIONID

Indique un ID de session.

NV_SESSIONID=<ID de session>

NV_STATUS

Renvoie le statut de sortie d'une session. Elle renvoie SUCCEEDED ou FAILED.

Cette variable peut être utilisée uniquement dans un post script. La valeur renvoyée n'est pas traduite et correspond à SUCCEEDED ou FAILED en anglais.

NV_USER_ARG

Spécifie les arguments définis par l'utilisateur transmis avec les pré scripts ou les post scripts.

 

Related Documents