Chat now with support
Chat with Support

KACE Systems Deployment Appliance 7.0 Common Documents - Guide de l'administrateur

À propos de l'appliance de déploiement des systèmes KACE Mise en route Utiliser le tableau de bord Configurer l'appliance KACE SDA Configurer les comptes d'utilisateurs et l'authentification des utilisateurs Configurer les paramètres de sécurité Préparation du déploiement Gestion de l'inventaire des périphériques Utilisation des étiquettes Création d'un environnement de démarrage Windows ou Linux Gestion des pilotes Capture d'images Capture des états utilisateur Création d'installations par script Créer une séquence de tâches Automatiser les déploiements Exécution de déploiements manuels Gestion des déploiements personnalisés Création d'images de périphériques Mac À propos de l'appliance de site distant Importer et exporter les composants de l'appliance Gestion de l'espace disque Dépannage de problèmes de l'appliance Mise à jour du logiciel de l'appliance Glossaire Qui nous sommes Mentions légales

Ajouter un disque virtuel au stockage externe

Ajouter un disque virtuel au stockage externe

Pour libérer de l'espace disque, vous pouvez ajouter un disque virtuel supplémentaire afin de migrer des données stockées sur une appliance KACE SDA virtuelle ou une appliance de site distant (RSA) vers ce disque virtuel.

Pour configurer un disque virtuel pour votre appliance KACE SDA virtuelle ou RSA, vous devez vérifier les points suivants :

1.
Dans le panneau de navigation gauche, cliquez sur Paramètres pour afficher le Panneau de configuration, puis cliquez sur Stockage des données pour afficher la page Stockage des données.
2.
Cliquez sur Passer en mode de stockage externe pour afficher la Configuration du stockage des données.
3.
Cliquez sur Vérifier le périphérique.
L'appliance KACE SDA vérifie si le périphérique est accessible ou configurable. La page Afficher les détails affiche le résultat de la vérification.
4.
Cliquez sur Migrer pour copier les données vers un périphérique externe.
En cas d'erreur, cliquez sur Paramètres pour développer la section, puis cliquez sur Journaux de l'appliance pour afficher la page Journaux de l'appliance et sélectionnez les journaux Configuration du stockage des données.

Revenir au stockage interne

Revenir au stockage interne

Vous pouvez migrer les données stockées sur un périphérique de stockage externe vers l’appliance KACE SDA ou RSA tant que les données ne dépassent pas la capacité de stockage interne. L'appliance KACE SDA vérifie alors si l'espace est suffisant pour stocker les données. Si la quantité de données du périphérique externe dépasse l'espace disponible sur l'appliance, aucune migration n'a lieu.

Pour plus d’informations sur la capacité de stockage de données de l’appliance KACE SDA, accédez à la page suivante : http://documents.quest.com/kace-systems-deployment-appliance/technical-specifications-for-virtual-appliances/.

1.
Dans le panneau de navigation gauche, cliquez sur Paramètres pour afficher le Panneau de configuration, puis cliquez sur Stockage des données pour afficher la page Stockage des données.
2.
Cliquez sur Passer en mode de stockage externe pour afficher l'Assistant Configuration du stockage des données.
a.
Cliquez sur Rétablir les données d'origine qui se trouvaient sur l'appliance avant la migration vers le stockage externe. Notez que les nouvelles données stockées sur le périphérique de stockage externe après la migration des données internes vers ce dernier seront perdues.
b.
Cliquez sur Suivant et sélectionnez Oui, rétablir le stockage interne.
a.
Cliquez sur Copier les données du stockage externe vers l'appliance.
b.
Cliquez sur Vérifier l'espace de stockage.
c.
a.
Dans le panneau de navigation de gauche, cliquez sur Déploiements, puis sur Sites distants pour afficher la page Appliance de site distant.
b.
Sélectionnez l'appliance RSA, puis Choisir une action > Synchroniser.

Configurer un périphérique de stockage externe

Configurer un périphérique de stockage externe

Vous pouvez migrer les données stockées sur l’appliance KACE SDA physique vers un périphérique de stockage réseau NAS afin de libérer de l’espace disque au niveau de l’appliance. Lors de la migration de ces données vers un périphérique de stockage externe, celles stockées sur l’appliance ne sont plus accessibles.

Accédez au site Web http://www.itninja.com/community/dell-kace-k2000-deployment-appliance pour obtenir des instructions de configuration spécifiques à un périphérique (non disponibles sur l'appliance KACE SDA).

1.
Dans le panneau de navigation gauche, cliquez sur Paramètres pour afficher le Panneau de configuration, puis cliquez sur Stockage des données pour afficher la page Stockage des données.
2.
Cliquez sur Passer en mode de stockage externe pour afficher l'Assistant Configuration du stockage des données.
4.
Dans le champ Adresse, indiquez le nom d'hôte ou l'adresse IP du périphérique de stockage externe.
Dans Chemin d'accès du partage, indiquez le chemin d'accès complet du partage configuré sur le périphérique de stockage externe.
5.
Configurez les paramètres du périphérique et cliquez sur Vérifier les paramètres du périphérique.
L'appliance KACE SDA vérifie si le périphérique est accessible et configurable. La page Afficher les détails affiche le résultat de la vérification.
6.
Cliquez sur Migrer pour copier les données vers un périphérique externe.
En cas d'erreur, cliquez sur Paramètres pour développer la section, puis cliquez sur Journaux de l'appliance pour afficher la page Journaux de l'appliance et sélectionnez les journaux Configuration du stockage des données.

Pratiques d'excellence d'utilisation d'un système stockage externe

Pratiques d'excellence d'utilisation d'un système stockage externe

Lorsque vous déplacez vos déploiements, vos captures d'images, vos téléchargements multimédias et vos autres téléchargements sur un système de stockage externe, tous ces éléments sont tributaires de la stabilité et de la vitesse du serveur externe et de sa connexion réseau à l'appliance KACE SDA. Il faut donc suivre plusieurs recommandations.

Le serveur de stockage externe est un périphérique dédié.

Il ne doit pas offrir des fonctions de partage ou d'autres fonctionnalités à d'autres machines ou périphériques afin d'éviter les conflits de ressources. Les données sont transmises à l'appliance KACE SDA (et à l'extérieur de la machine client) aussi vite que le serveur de stockage le permet. Si le serveur de stockage est occupé à envoyer des données à d'autres périphériques, cela va affecter la durée de déploiement/capture et risque même de faire échouer le déploiement.

Le serveur de stockage externe est connecté à l'appliance KACE SDA physique via son propre réseau privé.

L'appliance KACE SDA dispose de deux ports réseau. Le second port permet de connecter le serveur de stockage externe sur son propre réseau privé, isolé du réseau frontal de l'appliance KACE SDA. La connexion du serveur de stockage sur le réseau frontal de l'appliance KACE SDA consomme la moitié de la bande passante de votre réseau (un réseau de 1 Go est alors réduit à 500 Mo). Lors de la capture/du déploiement, les données doivent passer du serveur de stockage à l'appliance KACE SDA, puis de l'appliance KACE SDA au client. Avec un réseau frontal, les données doivent traverser deux fois la carte réseau (NIC) frontale, ce qui a des conséquences désastreuses sur les performances et qui risque de faire échouer les déploiements en raison de l'encombrement du réseau. Par ailleurs, le serveur de stockage et l'appliance KACE SDA doivent être connectés sur le même commutateur physique (VLAN/sous-réseau). Toute latence de paquets traversant plusieurs commutateurs/routeurs se traduit par la lenteur ou l'échec des déploiements et doit donc être évitée.

Le serveur de stockage externe doit être du matériel professionnel.

Comme la vitesse de déploiement de l'appliance KACE SDA dépend de la capacité du serveur de stockage à suivre le rythme de chargement, tout retard dû à la lenteur du serveur de stockage se traduit par la lenteur ou l'échec des déploiements. Par exemple, si vous utilisez un périphérique de stockage connecté au réseau (NAS), un ordinateur de bureau ou un modèle de petite entreprise/bureau à domicile n'est pas approprié. De même, il est déconseillé d'utiliser une machine virtuelle comme serveur de stockage. Au cours de tests et sur le terrain, nous avons constaté que le serveur virtuel (notamment le système NFS) n'est pas fiable pour les charges volumineuses quelle que soit la solidité de l'infrastructure.

Les disques du serveur de stockage sont des disques haute performance et haute vitesse.

Dès que le serveur de stockage est contraint de retarder l'envoi des données à l'appliance KACE SDA parce qu'il attend de lire les disques, les déploiements sont plus longs ou échouent. Les fabricants de disques étant nombreux, il n'est pas possible de les classer, mais à titre d'exemple, les disques Western Digital® se déclinent en quatre types : verts (écologiques), bleus (grand public), rouges (raid à faible niveau) et noirs (haute performance). Nous vous recommandons d'utiliser uniquement les disques haute performance noirs. Si votre serveur de stockage utilise des disques SAN (Storage Area Network), vérifiez que ces derniers sont capables de fournir des performances égales ou supérieures aux disques physiques haute performance. Il est recommandé de tester les disques SAN pour les comparer, car certains systèmes d'exploitation ne peuvent pas exploiter le débit du SAN.

Le logiciel antivirus n'est pas installé sur votre serveur de stockage.

Si vous souhaitez installer un logiciel antivirus sur votre serveur de stockage, vous devez le configurer pour qu'il ignore complètement le partage de l'appliance KACE SDA. La plupart des logiciels antivirus analysent l'accès, c'est-à-dire que tous les fichiers ouverts sont analysés avant d'être envoyés sur le réseau. La taille des fichiers WIM est de plusieurs Go et ralentit l'analyse, ce qui entraîne des problèmes de délai de déploiement. Par ailleurs, beaucoup de logiciels antivirus choisissent d'isoler les fichiers téléchargés qui semblent être corrompus, notamment les fichiers de pilotes. L'isolement de ces derniers risque d'avoir des conséquences désastreuses et de faire échouer les déploiements avec des écrans bleus, car le pilote nécessaire ne fait plus partie de l'image. D'autres stratégies antivirus et de sécurité peuvent apporter ou forcer des modifications aux autorisations et à la propriété des fichiers, ce qui empêcherait l'appliance KACE SDA d'y accéder.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://support.quest.com/kace-systems-deployment-appliance/kb/111864. Cet article fournit une liste des périphériques NAS testés, mais il en existe d'autres qui conviennent aussi. KACE ne publie pas de spécifications pour les serveurs de stockage Windows. Il est donc important de s'assurer qu'une machine Windows fonctionne sur du matériel professionnel moderne.

Related Documents