Chat now with support
Chat with Support

KACE Systems Deployment Appliance 7.0 Common Documents - Guide de l'administrateur

À propos de l'appliance de déploiement des systèmes KACE Mise en route Utiliser le tableau de bord Configurer l'appliance KACE SDA Configurer les comptes d'utilisateurs et l'authentification des utilisateurs Configurer les paramètres de sécurité Préparation du déploiement Gestion de l'inventaire des périphériques Utilisation des étiquettes Création d'un environnement de démarrage Windows ou Linux Gestion des pilotes Capture d'images Capture des états utilisateur Création d'installations par script Créer une séquence de tâches Automatiser les déploiements Exécution de déploiements manuels Gestion des déploiements personnalisés Création d'images de périphériques Mac À propos de l'appliance de site distant Importer et exporter les composants de l'appliance Gestion de l'espace disque Dépannage de problèmes de l'appliance Mise à jour du logiciel de l'appliance Glossaire Qui nous sommes Mentions légales

Capturer des images WIM natives

Capturer des images WIM natives

Pour accélérer les déploiements, capturez des images WIM par le biais de déploiements multidiffusion automatisés qui permettent d'envoyer simultanément la même image WIM vers plusieurs périphériques. Vous pouvez également déployer des images WIM sur tous les périphériques de l'entreprise, ainsi que sur les disques durs de toute taille de l'environnement de démarrage KACE (KBE).

Pour les déploiements, il n'est pas nécessaire que le périphérique démarré avec l'image que vous voulez capturer corresponde aux périphériques cible. Toutefois, des pilotes sont requis pour chaque modèle de périphérique sur lequel vous déployez l'image.

1.
Démarrez le périphérique avec l'image que vous voulez capturer dans l'environnement KBE. Dans le menu principal de l'environnement KBE du périphérique, cliquez sur Création d'images.
2.
Cliquez sur Capturer l'image de cette machine.
3.
Dans Nom de l'image, indiquez un nom afin d'identifier l'image.
4.
Dans Source de l'image, sélectionnez la lettre du lecteur à partir duquel vous voulez capturer l'image.
5.
Sélectionnez Format de création d'images Windows (compression rapide) comme type d'image.
6.
Cliquez sur Démarrer la capture pour télécharger l'image vers la page Images système.

Modifier une image système

Modifier une image système

Vous pouvez renommer, remplacer, supprimer ou modifier des images K-Image et WIM.

La page Détails de l’image système vous permet d’afficher les paramètres des images, d’ajouter une action de démarrage, de télécharger les fichiers journaux de l’image, et de définir la façon dont l’appliance traite les erreurs. Pour les images WIM et K-Image de Windows, elle indique également si une image a été préparée avec l'outil Sysprep.

Vous ne pouvez modifier que les images système de l’appliance qui les a capturées. Par exemple, si vous visualisez les détails d’une image système capturée par l’appliance KACE SDA, vous pouvez modifier cette image sur la page Détails de l’image système dans la console d’administration KACE SDA, mais pas dans la console d’appliance distante KACE. Si cette image système est capturée sur l’appliance KACE SDA et synchronisée avec la RSA, la page Détails de l’image système de la console d’appliance distante KACE vous permet uniquement de revoir les détails de l’image système, mais pas de les modifier. Un lien s’affiche sur cette page vous permettant de naviguer rapidement vers les Détails de l’image système dans la console d’administration KACE SDA, et de modifier l’image système, si nécessaire.

Le plan d'installation vous permet de créer une séquence de tâches en ajoutant les tâches de pré-installation, intermédiaires et de post-installation disponibles, à exécuter dans l'ordre dans lequel vous placez les tâches du déploiement.

L'option Parcourir les fichiers est disponible uniquement pour les images système.

2.
Cliquez sur Parcourir les fichiers pour ouvrir la boîte de dialogue Explorateur de fichiers dans laquelle vous pouvez modifier les images à l'aide des options suivantes :
Cliquez sur Ajouter un lecteur pour ajouter une partition. Le nom du lecteur doit contenir une lettre majuscule et se terminer par le symbole deux-points.
Pour ajouter un répertoire, cliquez sur Ajouter un répertoire, puis saisissez le nom du nouveau répertoire à ajouter.
Pour ajouter un fichier, cliquez sur Ajouter un fichier, accédez au fichier souhaité, puis cliquez sur Envoyer.
3.
Lorsque vous avez terminé vos modifications, cliquez sur Annuler pour annuler les modifications de l’image ou sur Enregistrer pour les appliquer.
4.
Facultatif : dans Options de déploiement, sélectionnez Supprimer les fichiers locaux ne figurant pas dans l'image lors de la restauration de l'image d'origine sur un périphérique et lors de l'ajout ou de la modification des fichiers ne figurant pas dans l'image d'origine sur le périphérique.

Importer des images WIM

Importer des images WIM

Vous pouvez importer une image WIM dans votre collection d’images système sur l’appliance. Cela vous permet de gérer les images système créées par un fournisseur tiers.

Pour importer une image WIM, placez une copie du fichier image dans le partage Samba clientdrop de l’appliance.

Lors de l’importation d’une image WIM, vous devez spécifier l’architecture de son système d’exploitation. L’appliance détecte si l’image est préparée avec l’outil Sysprep ou non.

REMARQUE: lorsque l’appliance commence à importer une image système, si un fichier sans assistance est détecté, l’image est marquée comme préparée avec l’outil Sysprep. Si l’image n’inclut pas ce fichier, l’appliance l’indique comme n’étant pas préparée avec l’outil Sysprep.

Cette fonction est disponible sur l’appliance de déploiement des systèmes KACE, mais pas sur l’appliance de site distant (RSA).

1.
Dans le panneau de navigation gauche, cliquez sur Déploiements, puis sur Images système pour afficher la page Images système.
2.
Sélectionnez Choisir une action > Importer pour afficher la page Importation d’image système.

Option

Description

Nom de l’image

Saisissez le nom que vous voulez attribuer à cette image système.

Système d'exploitation

Sélectionnez l’architecture du système d’exploitation utilisée par l’image WIM.

Fichier WIM

Sélectionnez le nom du fichier image WIM sur le partage Samba clientdrop.

4.
Cliquez sur Importer.
La page Importation d’image système se ferme et la page de la liste Images système s’actualise, et affiche l’image WIM nouvellement importée dans la liste. Dans la ligne contenant l’image importée, la colonne État indique l’état de l’opération d’importation.
5.
Facultatif. Une fois l’importation terminée, observez les détails de l’image importée et apportez les modifications nécessaires, si nécessaire.
a.
Sur la page Images système, dans la ligne contenant l’image importée, cliquez sur la colonne Nom pour afficher la page Détails de l’image système.
c.
Pour télécharger l’image WIM, dans la section Gestion des fichiers Wim, dans la ligne contenant la partition que vous voulez télécharger, colonne Actions, cliquez sur l’icône Télécharger. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, indiquez le nom à donner au fichier WIM. Cliquez ensuite sur Enregistrer.
Pour ce faire, de nouveau dans la ligne contenant la partition que vous souhaitez remplacer, dans la colonne Actions, cliquez sur l’icône Remplacer. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, sélectionnez le fichier image souhaité, puis cliquez sur Remplacer.
La page Détails de l’image système se ferme et la page de la liste Images système s’actualise, indiquant que l’image WIM est remplacée dans la ligne contenant l’image importée, dans la colonne État.
Le contenu du journal s’affiche sur la page. Utilisez ces informations pour savoir si l’image a été capturée sur l’appliance ou importée à partir du partage clientdrop, qui a importé l’image et quand, ou si l’image a été remplacée et par quel utilisateur. Si l’image est constituée de plusieurs partitions, le journal affiche toutes les opérations effectuées sur les partitions spécifiques.

Pratiques d'excellence de création d'images système Windows

Pratiques d'excellence de création d'images système Windows

Cette rubrique fournit des informations sur les pratiques d'excellence recommandées par l'appliance KACE pour la création d'une image système Windows Golden.

Vérifier l'appliance KACE SDA avant de commencer

Repartir de zéro

Configurer le poste de travail

Les articles suivants de la base de connaissances présentent les pratiques d'excellence recommandées pour la création de l'installation de base du système d'exploitation pour une capture d'image système. Si vous utilisez un BIOS hérité, consultez la base de connaissances des images golden d'une seule partition. Si le BIOS est en mode UEFI, consultez la base de connaissances de l'interface UEFI. Kace vous conseille vivement d'utiliser le moins de partitions possibles sur votre système d'exploitation de base.

Si vous ne consultez pas les articles de la base de connaissances ci-dessus, suivez les directives suivantes :

Si l'image est capturée au format WIM, prévoyez au moins 60 % d'espace disque libre/disponible sur chaque partition.

Consignes pour l'outil Sysprep, la capture et le déploiement

Sysprep

Si vous avez configuré un compte par défaut, veillez à le définir sur True dans le fichier unattend.xml. L'Assistant de création Sysprep propose une option pour copier le profil actuel sur le profil par défaut.

Capturer

Pendant le déploiement

Tâches de post-installation

Utilisez cscript avec les scripts VB. Exemple : cscript myscript.vbs
Pour les déploiements .msi, utilisez le commutateur d'installation en dernier. Exemple : msiexec /qn /norestart /i agent.msi
Utilisez CLONEPREP=1 sur l'agent d'installation .msi s'il n'est pas prévu que l'agent s'enregistre, puis créez une valeur KUID jusqu'au prochain redémarrage. Exemple : msiexec /i agent.msi HOST=blah CLONEPREP=1
Utilisez la commande start /wait lorsque vous déployez des logiciels avec des tâches de post-installation sur l'appliance KACE SDA.
Utilisez la commande call lorsque vous utilisez des scripts .bat dans les tâches d'application. Exemple : call myscript.bat
Related Documents