Il y a deux problèmes associés aux doublons. Cela peut être une question sémantique autant qu'une question technique, car certains peuvent penser qu'un problème est un problème de doublon et d'autres personnes le contraire.
1. Des machines (vraiment) dupliquer : Deux machines avec le même KUID, ou nom (et d'autres données - voir la section suivante pour une description de la logique de détection) apparaissant dans l'inventaire. Les deux peuvent avoir une connexion AMP, mais généralement une seule est fonctionnelle.
2. Les machines continuent de «disparaître» de l'inventaire.Si nous devions examiner l'historique des actifs d'une machine particulière, nous verrions que le nom, l'adresse IP, etc.
Chaque agent génère un identifiant unique (KUID) lors de l'installation; Si le KUID correspond à celui d'un enregistrement dans la table MACHINE, il est considéré comme une correspondance et nous ne cherchons pas plus loin.
Si le KUID ne correspond pas à un enregistrement dans la table MACHINE, nous essayons de le faire correspondre à la progression suivante des correspondances:
Lorsque nous faisons la comparaison de la liste d'adresses MAC, nous prenons la correspondance avec le plus d'adresses macs, ce qui signifie que si vous avez 3 adresses MAC et que 2 machines correspondent au reste des critères (nom de la machine, numéro de série du bios, etc.) nous prendrions la machine qui a 3 macs qui correspondent. Si nous ne trouvons pas un match complet, nous prendrons le meilleur match suivant. (2 macs, s'ils correspondent, sinon la machine avec 1 mac qui correspond.)
L'information contenue dans le(s) script(s) fourni(s) est connue pour fonctionner correctement; Cependant, ils n'ont pas été officiellement testés par notre contrôle qualité.
Si l'une de ces instructions est modifiée et/ou utilisée incorrectement, intentionnellement ou non, cette solution n'est plus supportée par notre support et développement.
le support et développement recommande de toujours effectuer une sauvegarde de la base de données en cours avant l'exécution de tout script susceptible de la modifier.
Pour la personnalisation de l'appliance de gestion de system KACE (SMA), Veuillez contacter les services : Professional Services Organization.
Problème n°1 Machines en double :
Plus d'une machine avec le même nom sont affichées dans l'inventaire. Avoir le même numéro de série BIOS et d'autres informations d'inventaire importantes.
Select
MACHINE.NAME As SYSTEM_NAME,
MACHINE.LAST_SYNC,
MACHINE.CREATED As M_CreateDate,
ASSET.CREATED As A_CreatedDate,
MACHINE.IP,
MACHINE.KUID,
MACHINE.MAC,
MACHINE.BIOS_SERIAL_NUMBER,
M2.CT,
Concat(ASSET.NAME, ' see appendix of FAQ') ASSET_NAME,
ASSET.ID ASSET_ID,
KBSYS.SMMP_CONNECTION.CLIENT_CONNECTED
From
MACHINE Left Join
ASSET On ASSET.MAPPED_ID = MACHINE.ID Inner Join
KBSYS.SMMP_CONNECTION On KBSYS.SMMP_CONNECTION.KUID = MACHINE.KUID,
(Select
Count(MACHINE.ID) CT,
MACHINE.NAME
From
MACHINE
Group By
MACHINE.NAME) M2
Where
MACHINE.NAME = M2.NAME And
M2.CT > 1
Order By
SYSTEM_NAME
La cause:
Cela est dû à un nouveau paramètre par défaut dans l'appliance K1000 depuis la version 5.1 appelée Détection de machine en double. Cette fonctionnalité empêche le K1000 de permettre aux machines de partager le même KUID. Chaque enregistrement d'inventaire est unique comme identifié par un KUID (un GUID que nous stockons sur l'agent). Lorsque ce paramètre est activé, nous n'autorisons qu'une connexion AMP par KUID. Si cette connexion AMP est établie avec une machine particulière, aucune autre machine ne peut supprimer cette connexion ni utiliser ce KUID. Si cette connexion AMP est déconnectée et qu'une nouvelle connexion AMP est établie par ce KUID, cet enregistrement sera utilisé pour enregistrer l'inventaire pour cette machine. Cela est vrai même si l'inventaire de la nouvelle connexion est complètement différent. Bien que cela soit rare, il est tout à fait plausible qu'un client ait réapprovisionné une machine et souhaite par conséquent qu'il réutilise le même enregistrement d'inventaire. Rappelez-vous que le nombre de nœuds de licences est basé sur les enregistrements d'inventaire. Là où ce paramètre brille vraiment, c'est qu'il est difficile pour les machines de partager un KUID (problème # 2). Les machines partageant un KUID sont presque toujours un sous-produit d'une mauvaise stratégie de déploiement d'agents, ce paramètre empêche donc les clients de se faire du mal. Ceci est courant si une solution d'imagerie est utilisée pour le déploiement et que ces images contiennent déjà un client K1000 et donc un KUID intégré.
Comme la plupart de vos machines auront une connexion AMP à un moment donné lorsqu'une machine essaie d'utiliser un KUID déjà assigné à une connexion AMP, le K1000 supposera que cette nouvelle connexion DOIT être une nouvelle machine et lui dire d'aller chercher un nouveau KUID et revenez. Quand il reviendra, il sera en mesure d'établir une connexion AMP parce qu'il a un nouveau KUID et qu'il créera correctement un nouvel enregistrement d'inventaire.
Le problème vient généralement sur les machines qui ont plus d'une interface réseau et qui bascule fréquemment et rapidement d'une interface à une autre. Par exemple, un utilisateur sort son ordinateur portable d'une station d'accueil en passant de l'adaptateur Ethernet à l'adaptateur sans fil (nouvelle adresse MAC et nouvelle adresse IP). Si la connexion AMP sur la connexion ethernet ne se termine pas assez rapidement, la connexion sur le réseau sans fil ressemblera à une connexion simultanée sur le même KUID. Le K1000 désactive cette ocurrence et demande à l'agent d'aller chercher un nouveau KUID.
Comment réparer et nettoyer :
Le paramètre mentionné ci-dessus est Dans Paramètres-> Panneau de configuration-> Paramètres du protocole de message de l'agent ( http://k1000/systemui/settings_smmp.php ) il y a une option appelée Désactiver la détection de doublons et par défaut elle est décochée - ce qui signifie est activé (oui, c'est confus).
Les étapes:
----------------------------------------------------------------------------------
Problème n ° 2 Machines qui disparaissent de l'inventaire
Symptômes détaillés:
Requête pour 5.4 et plus seulement:
Select Distinct
ASS.ID As "CLONED ASSETID",
AHI.NAME As ASSETNAME,
Group_Concat(Distinct AHI.VALUE2) As "IP(s) Reported"
From
ASSET ASS Inner Join
ASSET_HISTORY AHI On ASS.ID = AHI.ASSET_ID Inner Join
(Select
AH.ASSET_ID AHAS,
Count(Distinct AH.VALUE1)
From
ASSET A Inner Join
ASSET_HISTORY AH On A.ID = AH.ASSET_ID
Where
A.ASSET_TYPE_ID = '5' And
AH.CHANGE_TYPE = 'Modification' And
AH.FIELD_NAME = 'BIOS_SERIAL_NUMBER' And
AH.VALUE1 <> '' And
AH.VALUE1 <> AH.VALUE2 And
AH.VALUE2 <> ''
Group By
AH.ASSET_ID
Having
Count(Distinct AH.VALUE1) > 1) F On ASS.ID = F.AHAS
Where
AHI.CHANGE_TYPE = 'Modification' And
AHI.VALUE2 <> '::' And
AHI.VALUE2 <> '' And
AHI.FIELD_NAME = 'IP'
Group By
ASS.ID, AHI.NAME
[client 10.100.55.80] PHP Error: [Thu Jun 19 01:09:54 2008] Uncaught Exception at /kbox/kboxwww/include/client_service.php:1660: Server still processing inventory
SoapFault in KB_Service for Exception Server still processing inventory. at /kbox/kboxwww/include/client_service.php:3138
[Tue Jul 15 13:47:06 2008] Duplicate KUID - Already have connection from machine with this kuid: 4d430294-33ca-4315-8278-17502c2ede1a, this IP: 10.35.21.148, other IP: 10.36.21.153
[Tue Jul 15 13:47:06 2008] [New Connection Accepted] 10.12.32.75:2668
[Tue Jul 15 13:47:06 2008] Connect: version (1); machineId (38034cac-acf3-4012-a89e-6f4a8270d376); plugins (0,2,3,4,5)
CAUSE:
Cela est généralement dû à une stratégie de déploiement d'agent médiocre. Si l'agent a été déployé à l'aide d'une solution d'imagerie, le KUID peut être intégré dans l'image et chaque PC qui utilise cette image l'utilise. Lorsque les machines s'enregistrent, la dernière machine à enregistrer est celle qui sera représentée par les détails de l'inventaire.
Comment réparer et nettoyer :
Chaque entrée d'adresse IP ci-dessus peut représenter plusieurs machines partageant le même KUID. Si vous avez ce problème, vous devriez:
Les deux problèmes:
Le problème n ° 2 devrait être résolu avec le temps en raison du réglage par défaut de # 1. Cependant, si vous avez un problème d'imagerie, alors après avoir corrigé # 1, alors # 2 va se réssoudre.
Les étapes de résolution :
Annexe: Traitement des actifs du problème n ° 1
Dans le problème n ° 1, vous devrez décider quel enregistrement est correct. Il est plus facile de supprimer l'enregistrement qui n'a pas de connexion AMP puisque le KUID dont il dispose est obsolète. Cependant, lorsque vous faites cela, vous supprimerez probablement la machine qui a le plus d'historique d'actifs et d'informations d'audit potentielles.
Les étapes:
© 2022 Quest Software Inc. ALL RIGHTS RESERVED. Feedback Terms of Use Privacy